Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 The Promise - Le serment

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



The Promise - Le serment Empty
MessageSujet: The Promise - Le serment   The Promise - Le serment Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:33


The Promise - Le serment 20663810

Je viens de voir cette fabuleuse mini-série et je me rends compte qu'elle n'a pas de topic, il faut réparer ça! D'autant que la série est encore disponible sur le replay de arte pendant quelques jours, il faut en profiter.

Le serment est un drame qui évoque le conflit israélo-palestinien - notamment le rôle de l'armée anglaise en Palestine après 1945 - mais c'est aussi une quête familiale extrêmement émouvante. Cette fiction, portée par un casting épatant, pose beaucoup de questions très intéressantes, c'est vraiment une série de grande qualité.

Le spectateur va suivre deux temporalités, notre époque contemporaine et l'après-guerre, entre 1945 et 1947 en Israël. Erin est une jeune anglaise d'une vingtaine d'années, en année sabbatique. Lorsque le premier épisode débute elle rend visite à son grand-père hospitalisé, un vieil homme qu'elle ne connaît pas vraiment. Lorsqu'elle vide sa maison à l'aide de sa mère, elle tombe sur un journal intime. Elle découvre alors que son aïeul, soldat britannique, a été mobilisé juste après la seconde guerre mondiale en Israël. Drôle de coïncidence puisque la jeune femme part quelques jours plus tard là-bas afin d'accompagner sa meilleure amie qui possède la double nationalité et doit assurer son service militaire obligatoire. Sans doute frappée de curiosité, elle embarque le journal dans son voyage.

Ce qui est très beau c'est qu'Erin, qui voyait en son grand-père un vieillard grabataire sans intérêt, va découvrir un destin hors du commun, qui a connu des bouleversements historiques et politiques très forts. Soldat, il aura assisté à la libération d'un centre de concentration en Allemagne, puis à l'exode des juifs vers la terre promise et à la création de l’État d’Israël. Au fur et à mesure qu'elle découvre son histoire, elle se rend sur les lieux du passé et découvre à son tour que ses convictions vont être troublées par la réalité du pays. Erin se donne alors pour mission de retrouver Mohammed, un ami de son grand-père, à qui ce dernier a fait une promesse. Elle veut lui redonner un objet et va être prête à tout pour y parvenir. Sur sa route elle rencontrera la famille de son amie Eliza, notamment son frère Paul, un militant de gauche. Elle sera aussi aidée par Omar, arabe d'Israël. Plus le temps passe, plus les convictions d'Erin sont mises à mal et elle se découvre de plus en plus de points communs avec Len, son grand-père. Au fil des épisodes le spectateur découvre avec elle les choix que Len a dû faire, en tant que soldat et en tant qu'homme.

J'ai été très touchée par cette mini-série que je conseille vivement. Le propos est extrêmement intéressant ; grâce au cheminement de Len et Erin on nous donne à voir un panorama de la construction du conflit contemporain israélo-palestinien, sans que le propos soit directement polémique. C'est vraiment bien mené.

The Promise - Le serment The20p10
Len, le grand-père d'Erin.

The Promise - Le serment The_pr10
Erin (à droite, Claire Foy) et Eliza.



Dernière édition par Summerday le Dim 4 Jan - 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Promise - Le serment Empty
MessageSujet: Re: The Promise - Le serment   The Promise - Le serment Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:41

Merci pour cette présentation Summerday ! Et je plussoie fortement ton invitation à découvrir cette série : elle est géniale ! Je me retrouve d'ailleurs beaucoup dans ton avis  Wink

Je l'ai découvert il y a quelques années, lors d'une première diffusion sur Arte et j'avais été enchantée ! J'aime beaucoup les intrigues qui se divisent en deux temps (passé et présent) avant de finalement se rejoindre : je trouve que cela renforce l'intérêt du spectateur car on a envie de savoir quand et comment les événements se lient, et dans le cas de The Promise les deux intrigues sont vraiment passionnantes à suivre.
Ne connaissant pas grand chose du conflit israélo-palestinien, j'ai été ravie d'en savoir plus grâce à cette mini-série et je trouve que le réalisateur et les scénaristes ont su gérer les choses intelligemment : c'est suffisamment documenté pour accrocher le spectateur mais en même temps pas trop pointu pour ne pas lasser ou faire décrocher. J'ai également aimé le fait qu'il n'y ait pas trop de parti-pris : on se rend compte qu'il y a eu des erreurs et des atrocités commises des deux côtés mais il y a un très beau message en faveur de la paix et de l'ouverture.
Enfin, les acteurs sont très bons, en particulier Claire Foy (décidément, elle est parfaite partout) qui porte beaucoup cette série sur ses épaules.

_________________
The Promise - Le serment Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Promise - Le serment Empty
MessageSujet: Re: The Promise - Le serment   The Promise - Le serment Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:51

Je me doutais que tu réagirait positivement Sandie! Je suis d'accord, Claire Foy est fabuleuse et je regrette qu'on ne la voit pas plus souvent. J'ai beaucoup aimé le comédien qui tient le rôle de Paul, c'est un acteur israélien que j'avais déjà vu au cinéma. Le comédien Christian Cooke est aussi très bon (Len) mais je ne le connaissais pas du tout.

Je te rejoins aussi sur la capacité qu'a eu le scénariste a faire cohabiter les deux temporalités, on s'attache autant à Erin qu'à Len et il n'y a aucun temps mort ni baisse de rythme. Vraiment une réussite, à découvrir par le plus grand nombre! Sur le conflit je n'avais que mes connaissances du programme d'histoire en terminale, donc des notions assez larges, je dois dire qu'on n'apprend pas énormément de choses inédites mais le sujet nous interroge et pose des questions pertinentes sur les choix individuels face aux faits politiques.

Mon premier coup de coeur en 2015! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Promise - Le serment Empty
MessageSujet: Re: The Promise - Le serment   The Promise - Le serment Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:23

Merci pour cette présentation. Je ne connais pas cette serie mais elle me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Promise - Le serment Empty
MessageSujet: Re: The Promise - Le serment   The Promise - Le serment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Promise - Le serment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Promise, l'adaptation du roman de Stefan Zweig (2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Séries britanniques contemporaines-
Sauter vers: