Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Professeur Unrat-Heinrich Mann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Professeur Unrat-Heinrich Mann Empty
MessageSujet: Professeur Unrat-Heinrich Mann   Professeur Unrat-Heinrich Mann Icon_minitimeMer 7 Jan - 14:20

Dans la famille Mann, je ne demande pas Thomas (auteur de La Montagne magique), ni Klaus, fils de Thomas mais Heinrich, le frère de Thomas. J'ai découvert Heinrich Mann en me plongeant dans ce roman à l'atmosphère poisseuse d'un cabaret miteux et mettant en scène deux personnages principaux: le professeur et la danseuse aux sentiments plus que troubles...

Professeur Unrat-Heinrich Mann Couver10

Le roman met en scène un vieux professeur de grec célibataire n'ayant qu'une passion dans son existence norme et triste: une traduction d'Homère à laquelle il travaille depuis des années. Raat est un enseignant guère apprécié par ses élèves, entrant facilement dans des colères homériques et détestant ces jeunes hommes qu'il considère comme de la mauvaise graine. La réputation de Raat est tellement mauvaise que depuis des années, des générations d'élèves le surnomment: "Professeur Unrat" (Professeur "ordure" en allemand Wink ), Raat le sait, ses collègues le savent (et en rient) et les élèves devenus adultes continuent de le nommer ainsi.

Il éprouve une haine farouche pour un de ses élèves, Lohmann et décide par tous les moyens de le perdre et lorsque Unrat met un jour la main sur un cahier couvert de vers outranciers à la gloire d'une certaine Lola, le professeur décide de mener son enquête sur ce qu'il croit être une actrice...après une enquête minutieuse, Unrat finit par découvrir que la Lola glorifiée dans les écrits de Lohmann n'est qu'une danseuse exerçant son art dans un cabaret minable: L'Ange bleu. Unrat malgré son dégoût, décide de s'y rendre afin de rencontrer Lola et de prendre Lohmann sur le fait. Unrat et Lola se font face et une étrange relation petit à petit se noue entre eux.

Ce livre, par certains côtés peut faire penser à du Zola: la description d'un univers peu engageant, des personnages médiocres: Unrat est un personnage peu sympathique, Lola est volage, la déchéance sociale...et les motivations de ces deux personnages demeurent bien obscures: Comment une jeune femme belle et désirable peut-elle tomber amoureuse d'un homme dénué de tout charme? Mann n'explique jamais les sentiments de ces deux personnages et préfère conserver le mystère sur leurs motivations respectives. C'est ce mystère qui fait tout le sel de ce roman: il montre que les sentiments amoureux sont un éternel mystère et qu'il est difficile de les expliquer: l'amour, la haine (celle qu'éprouve Unrat pour l'élève Lohmann), le mépris (celui que croit éprouver Lohmann pour Unrat...).

Ce roman, semble-t-il, a été éclipsé par le film mettant en scène Marlène Dietrich dans le rôle titre dans l'adaptation intitulé L'Ange bleu.. D'est dommage car c'est un roman qui mérite d'être découvert pour ce qu'il est et non pour être la source d'inspiration d'un classique du cinéma.


Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Professeur Unrat-Heinrich Mann Empty
MessageSujet: Re: Professeur Unrat-Heinrich Mann   Professeur Unrat-Heinrich Mann Icon_minitimeLun 12 Jan - 14:15

Oh ça a l'air bien ! Je vais l'emprunter à la bibli, je pense Very Happy

_________________
Professeur Unrat-Heinrich Mann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Professeur Unrat-Heinrich Mann Empty
MessageSujet: Re: Professeur Unrat-Heinrich Mann   Professeur Unrat-Heinrich Mann Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:03

Je ne savais pas que L'Ange bleu était une adaptation.
Je suis bien tentée moi aussi par ton résumé.

_________________
Professeur Unrat-Heinrich Mann Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Professeur Unrat-Heinrich Mann Empty
MessageSujet: Re: Professeur Unrat-Heinrich Mann   Professeur Unrat-Heinrich Mann Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:42

Merci pour cette présentation Seirên, le résumé me plait beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Professeur Unrat-Heinrich Mann Empty
MessageSujet: Re: Professeur Unrat-Heinrich Mann   Professeur Unrat-Heinrich Mann Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:32

Ça me tente aussi, j'ignorais que l'Ange bleu etait une adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Professeur Unrat-Heinrich Mann Empty
MessageSujet: Re: Professeur Unrat-Heinrich Mann   Professeur Unrat-Heinrich Mann Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:20

Je n'ai toujours pas vu L'Ange Bleu mais je pense qu'une fois que j'aurai terminé ce roman, je m'y plongerai !

_________________
Professeur Unrat-Heinrich Mann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Professeur Unrat-Heinrich Mann Empty
MessageSujet: Re: Professeur Unrat-Heinrich Mann   Professeur Unrat-Heinrich Mann Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:54

C'est également mon cas, je compte bien voir l'adaptation un jour afin de comparer Wink Je me suis un peu renseignée: l'adaptation met véritablement en lumière le personnage de Lola ( d'où le changement de titre), ce qui n'a pas plu à l'acteur incarnant Unrat car il s'estimait éclipsé par Marlene Dietrich. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Professeur Unrat-Heinrich Mann Empty
MessageSujet: Re: Professeur Unrat-Heinrich Mann   Professeur Unrat-Heinrich Mann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Professeur Unrat-Heinrich Mann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Professeur - Charlotte Brontë
» Klaus Mann
» La Montagne Magique - Thomas Mann
» La Fille du Professeur de Joann Sfar et Emmanuel Guibert
» Confession - récit sur l'amour de Charlotte Brontë et son professeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: