Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un mariage de convenance de Georgette Heyer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:32

Un mariage de convenance de Georgette Heyer Un_mar10

Un mariage de convenance sortira le 19 juin et nous avons déjà la couverture !
Il s'agit de The Convenient marriage.

Citation :
When the most eligible Earl of Rule offers for the hand of the Beauty of the Winwood Family, he has no notion of the distress he causes his intended. Miss Lizzie Winwood is promised to the impoverished Edward Heron but the Earl of Rule wants her as his wife. Lizzie's sister Horatia conceives a dazzling plan to avert a nuptial disaster, and offers herself instead.

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:07

Et bien, les lecteurs de Georgette Heyer sont gâtés ! Je me demande s'il est bien, celui-ci.

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:41

Je l'ai lu (en une journée) et je l'ai trouvé fort sympathique. Il est pour moi un ton en-dessous de Cotillon, mais il est très divertissant (mais si pas toujours très crédible).
Certains personnages secondaires sont très drôles et les situations aussi.

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeSam 11 Juil - 9:33

Je suis ravie de ce que tu en dis Shelbylee car il est dans ma PAL pour le mois de juillet ou début août. J'espère qu'il me plaira également.

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeSam 11 Juil - 12:35

Je détaillerai un peu plus mon avis dans quelque temps.

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeSam 18 Juil - 21:37

Voici mon avis détaillé :

Elizabeth Winwood doit épouser lord Drelincourt, comte de Rule. Ce n'est pas un mariage d'amour, mais bien un mariage de convenance car la famille Elizabeth est endettée. Mais en réalité Elizabeth aime Mr Héron, un jeune homme désargenté. Horatia, la plus jeune soeur d'Elizabeth supporte mal cette situation et promet de tout faire pour les aider.

Ce que j'aime chez Georgette Heyer, c'est que ses intrigues prennent souvent des directions inattendues. A la lecture du premier chapitre du livre (qui correspond à mon résumé), je me suis dit que le livre allait raconter les différents stratagèmes utilisés pour faire triompher l'amour à la place du mariage de raison entre Elizabeth, Héron et lord Rule. Pas du tout ! Cette question est résolue dès le deuxième chapitre puisque Horatia va aller proposer à lord Rule de l'épouser à la place de sa soeur ! On n'entendra d'ailleurs plus trop parler d'Elizabeth.

Celles qui attendent une histoire romantique risquent d'être plutôt déçues car Horatia déclare à lord Rule qu'elle ne se mêlera pas trop de sa vie et que ce n'est qu'un mariage de convenance. Même si au final nos deux héros vont se retrouver, ils passent très peu de temps ensemble dans ce livre.

On plonge plutôt dans un récit d'aventures puisque l'on a droit à des duels, des braquages, des bandits de grand chemin, un cousin qui rêve d'hériter, une maîtresse qui ne veut pas céder sa place, un débauché prêt à tout mettre dans son lit Horatia et se venger de lord Rule.  Même si certaines péripéties sont peu crédibles, on est emporté par le rythme échevelé du récit.

Horatia (qui tient son prénom de son parrain Horace Walpole^^) est très drôle au début car elle fait les choses naïvement et se retrouve dans des situations impossibles. Elle peut agacer un peu ensuite car elle semble plus écervelée qu'au départ, mais je trouve qu'elle a un bon fond, ce qui permet de sauver le personnage.
Lord Rule est très flegmatique. On a presque l'impression qu'il est un peu idiot au départ, mais c'est pour mieux cacher son jeu et surprendre certains de ses adversaires.
Georgette Heyer réussit très souvent ses personnages secondaires et c'est encore une fois le cas ici  avec un duo impayable en la personne du frère d'Horatia, Pelham et de son meilleur ami Sir Roland Pommeroy. Ils vont tout faire pour aider Horatia, mais bien souvent ils vont plutôt aggraver la situation.

Je ne sais pas si c'est moi qui vois des allusions à Jane Austen partout mais j'ai eu l'impression d'en voir un certain nombre dans cette histoire : la soeur d'Horatia qui s'appelle Elizabeth, un Dashwood qui traîne, le fait qu'Elizabeth ne puisse pas épouser Héron qui rêve de devenir capitaine, le fait que qu'il est arrivé à la soeur de Rule quasiment la même chose qu'à Georgiana Darcy...

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeDim 19 Juil - 8:52

Citation :
On plonge plutôt dans un récit d'aventures puisque l'on a droit à des duels, des braquages, des bandits de grand chemin, un cousin qui rêve d'hériter, une maîtresse qui ne veut pas céder sa place, un débauché prêt à tout mettre dans son lit Horatia et se venger de lord Rule.  Même si certaines péripéties sont peu crédibles, on est emporté par le rythme échevelé du récit.
Ce que tu dis là donne très envie ! Je pense que ce sera le prochain Georgette Heyer que je lirai Very Happy

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeDim 19 Juil - 9:22

Tout comme Emjy, tu me donnes envie de le sortir de ma PAL! Merci pour ton avis.

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:36

J'espère qu'il vous plaira !
J'avoue avoir un gros faible pour les Georgette Heyer Razz

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeLun 20 Juil - 7:30

Merci pour cet avis qui donne envie, Shelbylee  Smile J'avais été plutôt mitigée sur Adorable Sophy et je n'ai pas eu l'occasion de relire de Georgette Heyer depuis, ce sera peut-être celui-ci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:04

Je n'ai pas lu Adorable Sophie, alors je ne peux pas te dire...
Après les Georgette Heyer se ressemblent beaucoup peut-être que ce n'est pas ton style.

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:21

En fait, ce que je n'ai pas aimé dans Adorable Sophy, c'est que les deux héros étaient cousins germains Razz et même si je sais que c'était courant à l'époque des romans, ça me freine, c'est comme ça scratch

Rassure-moi, pas de cousins dans celui-ci ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:32

Non pas là, au contraire, j'ai été un peu étonnée car il a 35 ans, elle en a 17, ce qui était la "norme" à l'époque et dans le livre il est dit à plusieurs reprises qu'il est trop vieux pour elle.

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer Master11
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:09

J'ai enfin terminé le livre hier soir ( vous vous doutez l'envie n'était pas trop là)... Je l'ai préféré à adorable Sophy, j'ai beaucoup aimé le style et surtout le rythme donnée par l'auteure. J'ai aussi cotillon dans ma pal...

En ce moment plus que jamais ça fait du bien de lire un peu de fraîcheur ...

Si jamais vous connaissez des auteurs au style similaire,n'hésitez pas à me le dire ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:12

Merci pour ton avis. Je pense que c'est le prochain de cet auteur que je lirai.
Cotillon fait en général partie des préférés des amateurs de Georgette Heyer, hâte d'avoir ton avis.

Citation :
Si jamais vous connaissez des auteurs au style similaire,n'hésitez pas à me le dire ça m'intéresse
En matière de romance historique tu veux dire ?

_________________
Un mariage de convenance de Georgette Heyer 16482110
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:33

Oui oui Smile . Je ne connaissais pas trop ce genre en particulier mais les histoires un peu légères comme celles-ci sont pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mariage de convenance de Georgette Heyer Empty
MessageSujet: Re: Un mariage de convenance de Georgette Heyer   Un mariage de convenance de Georgette Heyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mariage de convenance de Georgette Heyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cotillon de Georgette Heyer
» Venetia de Georgette Heyer
» Georgette Heyer & vous
» Adorable Sophy de Georgette Heyer
» Georgette Heyer's Regency World

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Georgette Heyer-
Sauter vers: