Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Re: Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky   Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky Icon_minitimeJeu 8 Déc - 19:32

Merci pour ce topic, Constance et merci pour ces précieuses informations, Malika Wink

J'ai aimé tout ce que j'ai lu d'Irène Némirovsky jusqu'ici, à savoir Le Bal Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky 312935 , Ida, Chaleur de sang

Voici les impressions que j'avais notées sur mon blog à la suite de ma lecture de Chaleur de Sang, qui date déjà de quelques années :


Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky Chaleur du sang


Citation :
Dans un hameau du centre de la France, au début des années 1930, un vieil homme se souvient. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, Silvio se tient à l'écart, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses.
Devant lui, François et Hélène Érard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d'Hélène avec un vieux et riche propriétaire, son veuvage, son attente, leurs retrouvailles. Lorsque leur fille Colette épouse Jean Dorin, la voie d'un bonheur tranquille semble tracée. Mais quelques mois plus tard, c'est le drame. La noyade de Jean vient détruire la fausse quiétude de ce milieu provincial. L'un après l'autre, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de Silvio, jusqu'à une ultime et troublante révélation...
Situé dans le village même où Irène Némirovsky écrira Suite française, mais entrepris dès 1937, ce drame familial conduit comme une enquête policière raconte la tempête des pulsions dans le vase clos d'une société trop lisse. Complet et totalement inédit, ce nouveau roman d'Irène
Némirovsky refait surface près de soixante-dix ans après sa composition

Chaleur de Sang est une petite merveille de style et de délicatesse. Sylvio, vieillard mystérieux, solitaire et légèrement blasé est de retour chez lui, dans une province bien rangée, dont la société ne l'avait guère satisfait il y a déjà de cela bien longtemps. Il a préféré mené une existence tumultueuse, a beaucoup voyagé et ne s'est jamais marié. Il a quitté son pays, comme poussé par la chaleur de sa jeunesse et de son coeur ardent d'homme passionné. Une nouvelle fois établi dans son village, il se met à observer certains membres de sa famille, sa cousine par alliance, Hélène, de la même génération que lui, l'époux de celle-ci et leur fille, Colette, nouvellement mariée à un brave garçon du voisinage. Il voit cette future union d'un bon oeil. Il a beaucoup d'affection pour Colette et souhaite qu'elle fasse un mariage aussi heureux que celui de ses parents. Mais voilà, dans ce petit village de Bourgogne, les choses ne sont pas aussi lisses et stables que Sylvio veut se faire croire. A l'image de la jeune et belle Brigitte, mariée à un riche vieillard, laquelle s'expose aux regards et au scandale. Dans Chaleur de Sang, les apparences se font trompeuses.
Le roman s'ouvre sur ce qui semble être une petite chronique familiale sans grande ambition mais débouche sur quelque chose de déroutant. Sylvio observe et ne prend aucune part aux intrigues familiales et amoureuses qui sont en train de se jouer. Avec l'âge qu'il a acquis, il sait prendre de la distance et du recul face aux évènements dont il est témoin. Il croit n'être plus à même de se sentir concerné par les troubles de la jeunesse et se détache volontairement de ses frasques. Dans ce roman, le lecteur va de surprise en surprise. En un (relatif) petit nombre de pages, Irène Némirovsky a écrit une oeuvre dense et certainement plus épaisse qu'elle n'en a l'air. Sylvio, qui reprend plaisir à la stabilité et au repos d'une existence qui jusqu'ici ne lui avait pas convenu, prendra peu à peu conscience que la chaleur de son sang, la passion qui coule dans ses veines, l'ardeur des sentiments, partie intégrante de sa personnalité, ne l'ont jamais quitté. Son passé le rattrapera, et avec lui, un fort sentiment de nostalgie et d'amertume. Derrière ce simulacre de petite vie provinciale rangée et tranquille, se cachent des secrets restés trop longtemps enfouis.
Chaleur de Sang offre de savoureuses descriptions du monde paysan. Le style de Némirovsky est imagé, claire et fluide. Il hypnotise et c'est de cette façon qu'il parvient à rendre aussi tangible cette réflexion sur le temps qui passe. Le paradoxe et l'analogie entre jeunesse et vieillesse n'ont jamais été aussi brillamment rendus. Une très belle oeuvre ! Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky 911816

Le Bal
m'a laissée aussi une très forte impression. Je me souviens d'un texte bref mais incroyablement intense.

_________________
Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diræ
heroine in training
Diræ



Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky Empty
MessageSujet: Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky   Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:51

Ça fait quelques temps que j'ai envie de lire Chaleur du sang et le message d'Emjy a ce sujet n'a fait qu'attiser ma curiosité ! J'investis dès mon retour en France ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres d'une vie d'Irène Némirovsky
» La Proie d'Irène Némirovsky
» Le Bal d'Irène Némirovsky
» Irène Némirovsky
» Le malentendu d'Irène Némirovsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Irène Némirovsky-
Sauter vers: