Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Maître des livres-Umiharu Shinohara

Aller en bas 
+3
WithinMyDreamingSide
Emjy
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitimeDim 25 Jan - 18:23

Actuellement, je ne lis quasiment plus de mangas (par manque de temps et probablement parce que je ne trouve pas de manga intéressant) mais en déambulant dans les allées d'une librairie, je suis tombée sur ce manga: Le Maître des livres d'Umiharu Shinobara.

Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Le-mai10

J'ai lu quelques pages, intriguée par le titre et je suis de suite tombée sous le charme de cette histoire, véritable déclaration d'amour à ces livres que nous aimons tant.

Errant dans les rues après une soirée bien arrosée, Miyamoto le directeur d'une entreprise, tombe nez à nez avec une bibliothèque ouverte. Désirant se réchauffer, il pénètre à l'intérieur de la petite bibliothèque et y découvre une montagne de livres pour enfants et surtout, tombe nez à nez avec le maître des lieux, le bibliothécaire Mikoshiba, un homme au regard dissimulé derrière de grosses lunettes et au caractère plus qu'antipathique. Il houspille Miyamoto ( "tu pues l'alcool") avant de lui remettre un livre pour enfant dans les mains. Miyamoto s'étonne, ne comprenant ce que peut lui apporter un livre pour enfant. Il rentre chez lui, commence sa lecture et ce petit livre lui permet de faire le point sur sa vie d'adulte: écrasé par l'ombre de son père, criblé de dettes, sans compagne, Miyamoto est un "paumé" qui comprend qu'il doit devenir un adulte.

Le lendemain, il retourne à la bibliothèque et il tombe sous le charme de ce lieu "La rose trémière" et emprunte un nouveau livre. Miyamoto bien décidé à lire tous les livres de la bibliothèque, en devient un membre privilégié. Il découvre les deux collègues, fort charmantes, du bourru Mikoshiba qui derrière son apparence d'ours mal léché cache le coeur d'un lecteur passionné car Mikoshiba possède un don: il est capable de savoir quel livre convient à un lecteur indécis et pas forcément adepte de la lecture: il conseille ainsi L'île au trésor à Shota, un petit garçon non lecteur et bagarreur qui devient lui aussi un habitué des lieux, à une femme persuadée qu'épouser un homme riche est le meilleur moyen d'être heureuse, il conseille Papa-Longues-jambes ( Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  557349 ). Par le biais du personnage de Miyamoto, nous voyons vivre la petite bibliothèque et ses lecteurs, souvent novices, qui grâce au don de Mikoshiba parviennent à trouver un sens à leur vie.

J'ai lu, pour le moment, les deux premiers tomes et je suis tombée sous le charme de ce manga qui est une ode aux livres et aux pouvoirs qu'ils possèdent...les dessins sont de toute beauté et les personnages attachants. A la fin de ma lecture, j'ai été triste de quitter ce petit univers à part, dans lequel la lecture est reine.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitimeDim 25 Jan - 18:46

Merci pour ton avis. Je l'avais déjà repéré depuis un certain temps.

_________________
Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitimeDim 25 Jan - 19:06

Je l'avais repéré aussi en librairie (difficile de passer à côté de cette couverture Very Happy ). Je ne suis pas très mangas mais ton avis me donne envie d'essayer le tome 1

_________________
Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitimeDim 25 Jan - 20:24

Je l'avais repéré aussi, j'avais même hésité à l'acheter, et puis j'avais lu des critiques assez tièdes donc je l'avais laissé de côté finalement, en me disant que je le testerais d'abord en bibliothèque histoire d'être sûre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:02

Je n'aime pas trop les manga mais celui-ci me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitimeMar 24 Fév - 18:56

J'ai lu le tome 1 et mon avis est... plus mitigé que le tien. Razz Je pense que le côté résolument optimiste de l'histoire est un peu trop marqué pour que j'adhère complètement, avec un volontarisme un peu sentencieux (banal dans les mangas) pas très subtil, enfin... Le schéma "Une personne est malheureuse (consciemment ou non), elle rentre dans cette bibliothèque pour la jeunesse, on lui conseille un livre, ses problèmes disparaissent comme par enchantement après la lecture" m'a laissée quand même un peu dubitative. C'est bien beau cette façon très passionnée de décrire le métier de bibliothécaire, mais au final ça me paraît pas mal de l'ordre du fantasme et assez loin de la réalité. Le talent de Mikoshiba pour deviner instantanément quel livre convient à qui (et sans creuser spécialement la question s'il-vous-plaît !) arrange quand même drôlement les choses ! Laughing
Par ailleurs, Mikoshiba semble clairement le seul membre du personnel compétent (ses collègues sont plus là comme comic relief et on ne les voit jamais conseiller quoi que ce soit), c'est lui qui a choisi tous les livres des rayons (d'où sa connaissance du fonds : il a monté la "bibliothèque de ses rêves" - ce qui est au passage, précisément ce qu'on n'est pas supposé faire, mais je m'égare), et on nous fait comprendre que ça n'est possible que parce qu'il s'agit d'un établissement privé et que justement il ne pouvait pas pleinement s'épanouir dans la bibliothèque publique où il travaillait avant (on a deux cas de directeurs nommés qui ont un profil purement "administratif" et ne s'intéressent pas en réalité à la lecture qui sont évoqués - mention spéciale à la phrase "il refuse d'augmenter le budget d'acquisition du secteur jeunesse" en parlant de son ancien chef)... (Sans parler du "On est dans une bibliothèque, c'est un lieu pour lire, pas pour faire ses devoirs !")

Bon, je me rends compte que j'ai l'air très remontée, donc je précise quand même que la série a le mérite de présenter divers livres pour la jeunesse et de donner envie de les lire ou de les relire sans complexe, ce qui est toujours un bon point. Et les dessins sont ma foi bien agréables. Very Happy Contrairement à ce qu'on pourrait croire je n'ai pas détesté, mais tout de même, je ne pense pas non plus l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitimeVen 27 Fév - 14:03

WithinMyDreamingSide, ton avis très mitigé me rend tout de même curieuse de jeter un oeil ce manga ! Razz J'essaierai de l'emprunter à la bibli Very Happy

_________________
Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitimeMar 3 Mar - 18:27

Merci pour ton avis, WithinMyDreamingSides, je comprends tout à fait ta critique. De nombreux lecteurs reprochent le côté répétitif de l'action! Razz Je sais pertinemment qu'une telle bibliothèque n'existe pas mais lorsqu'il s'agit de livres, j'aime me montrer optimiste! Razz Et puis, je suis faible, j'apprécie beaucoup les personnages d'ours bourrus comme Mikoshiba. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitimeDim 5 Juil - 16:01

J'ai terminé ce manga et mon avis est mitigé.

J'ai aimé les dessins, l'univers que dépeint celui-ci. J'apprécie de connaitre des romans connus et peu connus japonais et internationaux. Les personnages se dévoilent petit à petit.

J'ai néanmoins trouvé le rythme lent. Les situations peu crédibles.

Ca reste un manga de bonne facture qui parlé de livres, bibliothèques. C'est mignon
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitimeLun 6 Juil - 6:17

J'ai lu cette série il y a quelques mois et j'ai adoré pour ma part ! Bel hommage aux livres et au métier de bibliothécaire, on apprend d'ailleurs pas mal de choses sur les spécificités de ce dernier au Japon par rapport à la France.
J'ai aussi aimé le fait que chaque chapitre (plus ou moins) nous fasse découvrir un roman de la littérature jeunesse, aussi bien japonais qu'occidental.
Les sous-intrigues sur les personnes qui fréquentent la bibliothèque sont effectivement assez inégales en terme de qualité et d'intérêt, mais j'ai quand même aimé voir l'évolution de chacun par rapport au début.

Je dirais que c'est une lecture un peu doudou, qui remonte le moral et qui parle à tous les amoureux des livres et des bibliothèques Very Happy

_________________
Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Empty
MessageSujet: Re: Le Maître des livres-Umiharu Shinohara    Le Maître des livres-Umiharu Shinohara  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maître des livres-Umiharu Shinohara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'horloge de Maître Humphrey
» Alfred Hitchcock, un grand maître du cinéma
» Fernand Khnopff, maître de l'énigme (au Petit Palais)
» Hammershøi, le maître de la peinture danoise au musée Jacquemart André
» L'EMMURÉE VIVANTE DE LUCIO FULCI - MAITRE DU POLICIER NOIR - A VOIR SUR ARTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Mangas-
Sauter vers: