Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC Empty
MessageSujet: Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC   Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:49

La BBC nous sert aussi bien des adaptations télévisuelles que radiophoniques pour le plaisir de nos petites oreilles ! Je vais essayer de faire un récapitulatif des adaptations de Thomas Hardy pour la radio (celles que je connais et qui attendent d'être écoutées...). Je n'ai pas osé créer des topics pour chaque œuvre car ces adaptations sont un peu moins abordables que celles pour la télé ou le cinéma (et de fait, elles restent en VO ! lol! ). Enfin, pour ma part, je pars toujours du principe que quand on connait bien le roman, on peut l'écouter tranquillement. (La plupart des images viennent du site de la BBC Radio. Il se peut aussi que certaines infos soient erronées car je n'ai parfois pas eu beaucoup de sources - surtout pour la date de première émission.) Les distributions offrent parfois de grands noms de la culture "whoopsydaisienne" (j'ai mis en gras les noms intéressants) !

Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC Classi10
The Return of the Native (BBC R4, 2005)
Le roman a été adapté par David Calcutt et dirigé par Rosemary Watts. L'adaptation se compose de 3 épisodes de 1h chacun. Voici le cast :

Thomas Hardy - David Calder
Eustacia Vye - Emma Fielding
Clym Yeobright - Adam Godley
Damon Wildeve - Timothy Watson
Mrs Yeobright - Annette Badland
Diggory Venn - Ben Crowe
Tamsin Yeobright - Cathy Sara
Granfer Cantle - Gerry Hinks
Timothy Fairway - Stephen Tomlin
Susan Nunsuch - Sunny Ormonde
Humphrey - Martin Reeve
Christian Cantle - Oliver Hembrough
Captain Vye - Martyn Read
Johnny Nunsuch - Ben Tibber

***************

Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC P01gjb10
Two on a Tower (BBC R4, 2009)
Adapté par Jon Sen, dirigé par Stefan Escreet, composé de 2 épisodes de 1h chacun. Voici le cast :

Lady Constantine ...... Maggie O'Neill
Swithin St Cleeve ...... Blake Ritson
Parson Torkingham ...... Conrad Nelson
Tabitha Lark ...... Amy Humphreys
Fellows ...... Stephen Tomlin
Granny Martin ...... Pauline Jefferson
Louis ...... Richard Heap
Joshua ...... Carter Dowland

***************

Jude the Obscure (BBC R4, 1986)
Adapté par Elizabeth North. Réalisé par Brian Miller. Composé de 6 épisodes de 53 minutes chacun. Distribution :

Jude Fawley: Michael Pennington
Sue Bridehead: Elizabeth Garvie
Father Time: Jesse Lawrence
Woman: Judy Gibson
Landlady: Alexa Romanes
Doctor: Brian Gear
Phillotson: John Normington
Arabella: Elva Makins
Jack Stagg: Gregory Phillips
Tinker Taylor: Brian Jackson
Annie: Hazel Ellerby
Widow Edlin: June Barrie
Dr Vilbert: John Unstrum

***************

Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC P01l4h10
Far from the Madding Crowd (BBC R7, 2008)
Adapté par Nick McCarty. Réalisé par Nick McCarty. Composé de 6 épisodes d'une heure environ chacun. Cast :

Bathsheba Everdene: Janet Maw
Gabriel Oak: Michael N. Harbour
Sergeant Troy: Tim McInnerny

Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC P01l9410
Il existe une autre version plus récente qui est passée sur la BBC R4 en 2012, adaptée par Graham White et dirigée par Jessica Dromgoole. Celle-ci fait 3 épisodes de une heure chacun. Voici le cast :

Bathsheba: Alex Tregear
Gabriel Oak: Shaun Dooley
Boldwood: Toby Jones
Troy: Patrick Kennedy
Liddy : Lizzy Watts
Fanny: Hannah John-Kamen
Maltster: Robert Blythe
Jan: Joe Sims
Joseph: Sam Alexander
Henery: Patrick Brennan
Billy: Don Gilet
Cain: Harry Livingstone
Aunt: Tracy Wiles
Maryann: Amaka Okafor

***************

Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC P01gzk10
The Mayor of Casterbridge (BBC R7/4, 2008)
Pas beaucoup d'infos sur cette production. 3 épisodes de 57 minutes chacun. Le cast comprend David Calder et Janet Dale.

***************

Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC P01l6410
Tess of the d'Urbervilles (BBC R4, 2001)
Adapté par Ian Sharp, réalisé par Mary Peate. 4 épisodes d'une heure chacun. Le cast se compose de Claire Rushbrook, Adam Godley, James D'Arcy et Keith Barron entre autres (pas trop d'infos sur celle-ci non plus).

***************

Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC A_pair10
A Pair of Blue Eyes (BBC R4, 1982)
Adaptée par Jane Beaton et réalisée par Cherry Cookson, cette adaptation se compose de 3 épisodes d'une heure chacun. Voici le cast :

Elfride.......................Janet Maw
Stephen.......................Michael Maloney
Parson Swancourt..............Nigel Stock
John Smith....................Alan Dudley
Mrs. Smith....................Katherine Parr
Martin/Driver.................Sean Arnold
Postman/Guard.................Michael Tudor Barnes
Holly.........................Patience Tomlinson
Kate..........................Jill Liveston
Henry Knight..................Jeremy Irons
Mrs. Swancourt................Vivian Pickles
Mrs. Jethway..................Anna Wing
Lord Luxellian................Christopher Scott
Unity.........................Sheila Grant
Blacksmith....................George Parsons
Jack..........................John Livesey

***************

Pour ne pas trop embrouiller le post, je vais écrire mes impressions à la fin (enfin de toute façon il n'y en a qu'une que j'ai écoutée de toute cette liste pour le moment ! Razz ). J'ai écouté The Return of the Native et l'adaptation est vraiment réussie et fidèle. En tout cas j'ai beaucoup aimé l'Eustacia de Emma Fielding.

J'aimerais bien écouter celle de A Pair of Blue Eyes (par ailleurs elle est écoutable pour un jour encore sur le site), maintenant que je viens de voir qu'il y a Jeremy Irons dans le cast ! Mais comme je n'ai pas encore lu le roman... ce sera justement l'occasion de m'y mettre ! J'avais commencé à écouter Tess et Far from the madding crowd (celle en 6 épisodes) mais je me suis interrompue car les voix des deux héroïnes ne me plaisaient pas tant que ça... (Je sais, c'est bête, mais je n'arrivais pas à imaginer ces personnages avec des voix si graves, mais bon, il faudra bien que je m'y fasse !)

Pour la prochaine, je pense que ce sera Two on a tower, ça me rafraîchira la mémoire sur le roman et l'adaptation n'est pas trop longue ! (Et puis j'aime bien Blake Ritson !)

Pfiou ! J'ai encore eu chaud pour mon post ! Heureusement que j'avais copié le texte...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC Empty
MessageSujet: Re: Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC   Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:59

Merci pour cette belle présentation et ces précieuses informations, Kary Very Happy

_________________
Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC Empty
MessageSujet: Re: Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC   Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:21

L'adaptation radiophonique par la BBC de The Mayor of Casterbridge est écoutable sur le site de la BBC.

https://www.bbc.co.uk/programmes/b006qfz6/episodes/player

Le cast :

Citation :
MICHAEL HENCHARD........John Lynch
ELIZABETH-JANE..................Ruth Wilson
DONALD FARFRAE...............Paul Higgins
FURMITY WOMAN............Maggie Steed
SUSAN HENCHARD..... .......Olwen May
ABEL WHITTLE.................Burn Gorman
JOPP................................Conrad Nelson
NEWSON..........................Jonathan Keeble
SOLOMON LONGWAYS......Russell Dixon
CHRISTOPHER CONEY.......David Fielder
MOTHER CUXSOM.............Sue Ryding
MARTHA..........................Vashti Maclachlan

Director: Nadia Molinari

First broadcast on BBC Radio 4 in 2008.

J'avais beaucoup aimé !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC Empty
MessageSujet: Re: Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC   Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptations radiophoniques diverses des romans de Thomas Hardy par la BBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les adaptations radiophoniques de "Northanger Abbey"
» Coffret des adaptations radiophoniques de Jane Austen
» Diverses adaptations de Bandes Dessinées
» Les adaptations de Pascal Thomas.
» Pride & Prejudice BBC 1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: