Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit

Aller en bas 
+2
sandie
Fanny
6 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Empty
MessageSujet: La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit   La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Icon_minitimeDim 10 Mai - 10:21

La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit 97822212

Le résumé :
Citation :
La reine du plus grand empire depuis la Rome antique, la grand-mère de l’Europe, la souveraine de la révolution industrielle était une femme sensuelle qui aimait les hommes beaux, les soldats en uniforme, les Écossais en kilt, les Indiens en turban. Meilleure danseuse du royaume, elle raffolait des bals qui se terminaient à l’aube, elle ajoutait du whisky à son thé, apprenait l’italien en chantant du bel canto. Séduite par les couleurs de la Méditerranée, elle lança la Côte d’Azur. Aux lords, elle préférait ses serviteurs simples et bons. Son peuple l’appelait « la reine républicaine ». Mais à quarante-deux ans, devenue veuve, elle respecta aveuglément les principes luthériens d’Albert, son prince allemand, qu’elle avait aimé jusqu’à la folie.

Il s’agit de la première biographie au sens strict que j’ai lu. Etant passionnée par le XIXe siècle anglais, je ne pouvais passer à côté d’un ouvrage concernant cette reine qui a régné 63 ans et en majorité durant ce siècle. Ici, les auteurs s’appuient sur les journaux intimes de Victoria, sur des témoignages et la presse d’époque. Il faut le dire le style et le vocabulaire son soutenus. Il y a énormément de détails. Tous ces éléments font que cette lecture demande une grande attention. Cependant, j’ai beaucoup aimé l’ensemble. C’est efficace et clair. On apprend beaucoup que ce soit sur la situation politique, sociale, industrielle, culturelle et européenne.

En lisant cette biographie, j’ai eu l’impression de redécouvrir Victoria. Elle est loin de la personne présentée dans certains romans et certains films. J’ai rencontré une femme au fort caractère, parfois trop butée. Mais c’est aussi une amoureuse et une personne de conscience. Malgré des côtés sombres, elle a aussi des côté assez drôles. Il est par exemple dit en page 20 : « Tout au long de sa vie, Victoria a été sensible au physique masculin. A Balmoral, elle s’émerveillait devant les genoux de ses ghillies écossais. Et elle aimait voir Albert et ses fils porter eux aussi le kilt traditionnel ». Il y a toute une flopée de noms à retenir et notamment d’hommes politiques. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Mais il suffit de faire un tri à la lecture et ce souci finit par disparaître.

Malgré un vocabulaire soutenu et énormément de noms à retenir, j’ai beaucoup aimé cette biographie. Elle reste claire, détaillée et accessible. J’ai découvert une Victoria différente de ce qu’on nous présente dans certaines séries et certains romans. Une femme à double tranchant : à la fois généreuse et caractérielle.

J'espère vous tenter! Twisted Evil

_________________
La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit   La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:05

Fanny a écrit:
J'espère vous tenter! Twisted Evil

Moi, je le suis lol! Merci pour cette présentation, si jamais je tombe sur cette biographie je ne manquerais pas de la lire Wink Victoria est une figure historique qui m'intéresse beaucoup !

_________________
La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit   La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Icon_minitimeMer 19 Aoû - 6:07

Je l'ai empruntée à la bibliothèque où je travaille hier! Elle me fait très envie, je reviendrai dire ce que j'en pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit   La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Icon_minitimeLun 24 Aoû - 6:33

Après plusieurs jours de lecture, j'ai terminé cette biographie. Et je partage tout à fait l'avis de Fanny!

Il s'agit d'une lecture passionnante et fascinante, grâce à laquelle on apprend énormément de choses, non seulement sur Victoria mais aussi sur ses proches, ses relations avec les grands d'Angleterre et d'Europe, les différents conflits... Je connais bien cette période grâce à mes études, mais j'ai tout de même appris beaucoup de choses en lisant cette biographie!

J'ai aussi apprécié le style des auteurs, que j'ai trouvé clair et précis tout en restant très soigné. J'ai un peu eu le sentiment de lire une biographie haut de gamme (et c'est quelque chose que j'apprécie ^^). Le livre, en tout cas mon édition, contenait aussi pas mal de photographies qui complémentent le texte, un petit plus appréciable.

Comme le dit Fanny, il y a pas mal de noms à retenir et énormément de détails et de choses qui se passent, mais malgré ce petit point j'ai vraiment adoré ma lecture et je recommande cette biographie!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit   La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:05

Je suis ravie que ce livre t'ait plu. J'espère que nous donnerons envie à d'autres de s'y mettre.

Il y a certains traits de caractère qui m'ont beaucoup étonnée chez Victoria. Je ne pensais pas qu'elle pouvait être aussi colérique et caractérielle parfois. Shocked Lorsqu'elle a une idée en tête, il est difficile de la raisonner.

_________________
La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Arieste
Ecrivain en herbe
Arieste



La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit   La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Icon_minitimeMar 25 Aoû - 7:20

Elle est dans ma PAL, il faut que je la lise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit   La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Icon_minitimeMar 25 Aoû - 7:52

Je ne suis pas forcément une grande fanatique de la Reine Victoria, mais vos avis donnent envie de ce plonger dans cette biographie.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey La Béotienne
Ecrivain en herbe
Audrey La Béotienne



La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit   La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Icon_minitimeJeu 8 Fév - 9:47

J'ai lu cette biographie il y a quelques semaines. J'ai adoré. Très bien documentée, elle se lit comme un roman tellement elle est passionnante. J'ai appris beaucoup de choses sur la reine bien sûr mais aussi sur le contexte de l'Angleterre de l'époque.
Béatrix de L'Aulnoit a également écrit une biographie sur la femme de Churchill qui me tente également.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit   La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Icon_minitimeJeu 8 Fév - 19:15

J'ai la biographie sur Clementine Churchill dans ma pile à lire. Je n'ai pas trouvé le temps de m'y plonger mais elle doit être très intéressante!

_________________
La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Empty
MessageSujet: Re: La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit   La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory
» Dans l'ombre de la Reine Victoria
» Victoria, les jeunes années d'une reine.
» Dans l'ombre de la Reine Victoria - 2ème édition
» La reine à la rose blanche - La reine clandestine / The White Queen de Philippa Gregory

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: La culture britannique :: La reine Victoria-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: