Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeDim 28 Mar - 14:46

D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin 97827412

De père en fils, les Squire exercent le métier de barbier, auquel revient la macabre obligation de raser les morts avant leur grand voyage vers l'au-delà. Parce qu'il a dix ans et qu'il est bien le fils de son père, c'est au tour du jeune Harvey d'assumer la charge de cet étrange métier. Par un soir de Noël 1862, alors que l'hiver et la nuit ont pris possession des landes et des bois qui cernent le village écossais de Drinsdale, Harvey Squire est envoyé au manoir des Fearnwood. Dans la demeure victorienne hantée de courants d'air et de tristes mélodies l'attend un secret dont l'origine remonte à l'antiquité de cette région âpre et sauvage, à ces temps très anciens où les légions romaines se chargèrent de construire le légendaire mur d'Hadrien... Mais c'est déjà trop dire que d'avoir dit tout cela.

Voilà un livre qui m'a bien plu de par son ambiance sombre et inquiètante.
Comme premier client, Harvey fait fort car il s'agit d'un mort. Pour se rendre au manoir Fearnwood, il doit traverser, de nuit, la lande pas très rassurante. Une fois arrivé, l'accueil qui lui est réservé est aussi froid et peu rassurant que cette fameuse lande. Et ce soir là, Harvey va découvrir un étrange secret qui va transformer sa vie, pour le meilleur (une nouvelle amie), comme pour le pire.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gacher le côté mystérieux de l'histoire.

Ce roman mélange une pointe de fantastique, de policier, d'histoire et de légendes. Mais il se lit trop vite!!! J'aurai bien aimé que certains personnages soient un peu plus etoffés, pour faire durer le plaisir de cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:03

J'ai ce livre dans ma PAL et j'avais presque oublié ! D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_redface Je le lirai sûrement entre 2 romans adultes ! D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_biggrin

_________________
D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:53

J'ai lu ce roman il y a quelques jours et je suis tout aussi enthousiaste que Lunaë ! cheers

Harvey est un garçon de 10 ans, fils de barbier et commis d'épicier, qui vit dans un petit bourg écossais. Notre héros est touchant et attachant (comment ne pas s'émouvoir devant le courage et la générosité dont il fait preuve face à sa misère et à l'alcoolisme de son père ?) et son aventure aussi troublante que fascinante. L'auteur mêle avec habileté le folklore celte, l'atmosphère frissonnante de la lande et nous livre un récit beau, sombre et empreint de mystère. Le style est admirable, surtout pour un livre jeunesse. Le roman est très écrit dans le sens où on voit clairement que l'auteur a pris autant de plaisir à raconter son histoire qu'à travailler sur la langue et les mots. Bref, ce roman est absolument merveilleux D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin 557349

D'or que landes est le seul roman jeunesse écrit par Denis Bretin, qui se consacre plutôt aux romans policiers pour adultes. C'est fort dommage car pour moi, ce premier essai est un coup de maître.

_________________
D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeMer 25 Jan - 13:51

Ravie de voir que tu partage mon enthousiasme pour ce livre Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeMer 25 Jan - 14:52

Tout cela a l'air très attirant. Je vais courir me l'acheter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeMer 25 Jan - 16:54

Je suis moi aussi fortement tentée. Merci pour vos avis les filles Wink

_________________
D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:39

post
J'ai lu D'or que Landes... et je ne peux m'empêcher par commencer en remerciant Lunaë pour sa présentation car j'ai adoré ce roman D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin 312935

Dès les premières pages, j'ai été totalement charmée par la beauté du style et de l'histoire, qui nous transporte tout droit sur la lande aux côtés du héros, Harvey. La suite est un très beau mélange de mythes, d'histoire antique, de frissons et de fantastique. On a du mal à lâcher ce roman, tellement il est passionnant. Certains passages sont inoubliables, tant l'auteur a réussi à créer une ambiance empreinte de mystère et d'épouvante : le meilleur exemple est pour moi la scène d'ouverture, où Harvey se rend dans un manoir isolé sur la lande pour y accomplir son premier travail en tant que barbier.
Les personnages m'ont également plu, aussi bien Harvey (qu'il est précoce ce garçon !) et Julius que les autres. Sans parler que les méchants de cette histoire m'ont semblé vraiment effrayants.

On referme ce livre avec l'envie d'en savoir plus sur les mythes et la civilisation celte, mais aussi celle de voir le mur d'Hadrien "en vrai" Razz

_________________
D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeJeu 7 Juin - 12:23

Contente de lire que ma présentation t'a permis de découvrir un roman qui t'a plu Sandie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeJeu 7 Juin - 15:29

Ce roman est superbe ! Et quelle riche écriture ! Quelle atmosphère prenante et ténébrrrrrrrreuse !!!
Mais... vraiment trop court, hein? Tu as raison, Lunaë, l'auteur nous installe, au début, dans un tempo "longue durée", puis tout s'accélère peu à peu et... il en reste un petit goût de "pas assez" malgré tout. C'est tellement beau qu'on en aurait aimé plus.

Il m'a fait penser aux MAGNIFIQUES romans de LEON GARFIELD (qui, lui, prend tout son temps, pour notre plus grand délice).
Allô, Emjy.... !? Quand c'est que Whoopsy Daisy ouvre un topic sur cet absolu génie de la littérature jeunesse ?
LEON GARFIELD, qu'il s'appelle, le bonhomme!



Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeJeu 12 Juil - 15:39

Tiens, je n'avais pas vu ton post, Juniper Sling Razz Je suis d'accord, ce roman est superbe mais trop court, j'étais incroyablement frustrée en le refermant ...

Juniper Sling a écrit:
Allô, Emjy.... !? Quand c'est que Whoopsy Daisy ouvre un topic sur cet absolu génie de la littérature jeunesse ?
LEON GARFIELD, qu'il s'appelle, le bonhomme!
Euh, je voudrais bien mais comme je ne l'ai jamais lu, je te laisse le faire lol!

_________________
D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitimeJeu 12 Juil - 20:25

Emjy a écrit:
Euh, je voudrais bien mais comme je ne l'ai jamais lu, je te laisse le faire lol!

Ah que non. Surprised Car dès que tu l'auras lu ( Le Rose de décembre, le Berceau volant, Jack Holborn, Smith, A l'Enseigne du diable, Le Fantôme de l'apothicaire, etc...) tu regretteras forcément, et tellement, de ne pas l'avoir fait avant ! tongue
Kenneth Loach a adapté un de ses romans, c'est devenu Jack.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Empty
MessageSujet: Re: D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin   D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'or que Landes ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, de Denis Bretin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps de l'aventure (2013)
» L'aventure de Castle Rock de Natasha Farrant
» Greenery street de Denis Mackail
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve
» Salinger intime Dénis Demonpion une Enquête autour de L’attrape Coeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs-
Sauter vers: