Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Vie de Château, film coup de coeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Vie de Château, film coup de coeur Empty
MessageSujet: La Vie de Château, film coup de coeur   La Vie de Château, film coup de coeur Icon_minitimeJeu 2 Juil - 19:14

Si vous avez envie d'une comédie légère et pétillante pour cet été (ou même plus tard), je vous conseille La Vie de Château, un de mes films préférés sunny

La Vie de Château, film coup de coeur Cha884

Dans un château de Basse-Normandie vivent Jérôme, sa mère et sa femme Marie. Un résistant français venu d’Angleterre leur tombe du ciel afin de préparer la route des parachutistes américains en vue de l’attaque, qui s’avèrera comique, d’une batterie.
Marie, jeune et belle, s’ennuie dans sa Normandie loin de la capitale qu’elle désire ardemment connaître. Pourtant, il se passe des choses et le débarquement est imminent.
Jérôme, mou et empâté, image d’un châtelain respectueux et un brin ennuyeux, ne s’investit que modérément dans ce second conflit mondial. Ceci exaspère Marie qui ne rêve que de héros.
Julien répond admirablement à ce critère. La tentation est grande de s’abandonner à l’aventure. Marie est également courtisée par un officier allemand, locataire temporaire du château avec ses hommes.
Comment Jérôme, enfin conscient du danger, réagira-t-il  ?

Grâce à sa ressortie en DVD, j’ai enfin pu redécouvrir – et avec un plaisir toujours intact – cette oh combien réjouissante comédie. Le film de Rappeneau est un cocktail savoureux où se mêlent rires audacieux et grande Histoire, et où le rythme endiablé du comique n’entrave en rien les sentiments et les émotions de ses personnages. Et les émotions, l’héroïne en ressent ! La jeune et séduisante Marie n’a rien à envier aux grandes figures de la comédie hollywoodienne. Son impertinence à la fois grave et joyeuse, son air mutin et son débit mitraillette blesseront ses trois prétendants tour à tour, pour le plus grand plaisir du spectateur.
Lorsque nous faisons sa connaissance, dès l’ouverture du film, elle est en train de lire, confortablement installée dans un hamac, et nonchalamment, Shirley de Charlotte Brontë. Quel merveilleux clin d’œil que ce roman anglais du XIXème siècle qui fait écho à sa propre situation, celle d’une jeune héritière, femme libre et indépendante.

La Vie de Château, film coup de coeur Chateau

Tout au long du film, elle se montrera bien décidée à ne pas s’en laisser compter ni dominer par les trois héros de l’histoire. La jeune femme n’a qu’un désir : vivre et quitter (du moins pour un temps) sa région qui l’ennuie.
Nous sommes en 1944. La guerre fait rage mais n’a pas encore fait irruption dans ce patelin paisible. Or, la jeune châtelaine souhaite plus que tout prendre part aux évènements. Son mari (Philippe Noiret), sympathique mais un peu falot,  refuse d’accéder à sa requête. Peu sûr de lui, il ne souhaite pas exposer sa femme aux tentations de la capitale car il est convaincu qu’elle est bien trop belle pour lui.
L’arrivée inopinée d’un officier allemand puis d’un jeune et fringant résistant français, qui tombent tous deux sous le charme de Marie, bouleversera à jamais la vie de ce couple bien trop tranquille …

Dans la veine des comédies trépidantes de Philippe de Broca et même et surtout des screwball comedies de l’âge d’or hollywoodien, Rappeneau signe un film incroyablement maîtrisé. On peut saluer, d’un point de vue purement formel, la luminosité du noir et blanc, le dynamisme des mouvements de caméra et de la dramaturgie. Le metteur en scène s’autorise une liberté de ton incroyable et passe d’un registre à l’autre avec une aisance déconcertante. Ses dialogues, très écrits, sont succulents.
Les acteurs ne sont pas en reste et donnent vie de manière très inspirée à cette petite galerie de personnages fantasques. Catherine Deneuve, alors tout juste âgée de 22 ans, signe une prestation de grande classe, à la fois subtile et fougueuse, à l’image parfaite de l’héroïne qu’elle incarne. Etonnant que cette blonde diaphane puisse rappeler Rosalind Russell , mais c’est le cas ! Philippe Noiret tire aussi son épingle du jeu. Il est remarquable dans le rôle de Jérôme, avec sa bonhomie naturelle, sa voix traînante et sa carrure de géant. Pierre Brasseur, le père de Marie et Marie Marquet, la mère snob de Jérôme, sont quant à eux explosifs. Henri Garcin campe quant à lui, avec une vivacité mordante, le résistant qui séduira Marie.
Mention spéciale au dénouement que j’ai adoré (et qui m’a donné entière satisfaction) !
La Vie de Château est une comédie délicieuse et raffinée. Même si la gravité n’est jamais loin, elle est empreinte d’une insouciance et d’une fraîcheur irrésistibles. Ce film  fut un grand succès à sa sortie et je comprends pourquoi, même près de 50 ans plus tard …

La Vie de Château, film coup de coeur Cha44

_________________
La Vie de Château, film coup de coeur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La Vie de Château, film coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: La Vie de Château, film coup de coeur   La Vie de Château, film coup de coeur Icon_minitimeVen 3 Juil - 15:49

Merci pour cette présentation, tu as titillé ma curiosité Wink Et bien que je ne sois pas fan de Deneuve, je pense que je me laisserai tenter Very Happy


Dernière édition par Scarlatiine le Ven 3 Juil - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Vie de Château, film coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: La Vie de Château, film coup de coeur   La Vie de Château, film coup de coeur Icon_minitimeVen 3 Juil - 15:51

Elle est excellente dans le film. Je pense que tu peux être agréablement surprise Very Happy

_________________
La Vie de Château, film coup de coeur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Vie de Château, film coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: La Vie de Château, film coup de coeur   La Vie de Château, film coup de coeur Icon_minitimeVen 3 Juil - 16:11

Oh ! Un Jean-Paul Rappeneau que je n'ai jamais vu !

J'ai bien envie de le découvrir !

_________________
La Vie de Château, film coup de coeur Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Vie de Château, film coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: La Vie de Château, film coup de coeur   La Vie de Château, film coup de coeur Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:42

Oui, ça m'a donnée envie de voir d'autres de ses films. Tu as aimé lesquels ?

J'ai aussi ajouté des titres de Philippe de Broca à ma liste de films à voir. C'est un réalisateur que je connais assez mal finalement ...

_________________
La Vie de Château, film coup de coeur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Vie de Château, film coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: La Vie de Château, film coup de coeur   La Vie de Château, film coup de coeur Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:47

Mon préféré est Bon voyage qui se déroule pendant la 2de guerre mondiale aussi.

_________________
La Vie de Château, film coup de coeur Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Vie de Château, film coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: La Vie de Château, film coup de coeur   La Vie de Château, film coup de coeur Icon_minitimeVen 3 Juil - 18:27

Ok, je ne l'ai pas vu mais j'essaierai de l'emprunter Very Happy

_________________
La Vie de Château, film coup de coeur 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vie de Château, film coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: La Vie de Château, film coup de coeur   La Vie de Château, film coup de coeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vie de Château, film coup de coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma (2020), coup de coeur pour la bande originale
» Les Aventures de China Iron de Gabriela Cabezon Camara, un roman argentin coup de coeur
» Little Women : le film de Gillian Armstrong (1994) vs le film de Greta Gerwig (2019)
» I Capture the castle (2003)
» Le château de mes rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: