Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peyton Place de Grace Metalious

Aller en bas 
+5
Poppée
Miss Virginia
Emjy
Shelbylee
Diana
9 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 12 Juil - 18:13

J'ouvre ce nouveau topic car je suis certaine que ce livre intéressera beaucoup d'entre vous.

Peyton Place de Grace Metalious 97822511

Résumé de l'éditeur :
Citation :
La réédition du premier grand best-seller international ! Le roman qui déchira l'Amérique.

Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, aux apparences tranquilles. Le paysage est en réalité moins glorieux : derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, de nombreux drames se jouent.
Dans les beaux quartiers, la jeune Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé sulfureux de sa mère, la belle et froide Constance McKenzie. Tout ce qui lui importe pour le moment est l'amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville et qui subit les violences d'un beau-père alcoolique...

Chronique au vitriol d'une petite ville américaine, où la condition des femmes est sans cesse bafouée, Peyton Place fit scandale lorsqu'il parut en 1956. Jugé « vulgaire », « amoral », «vicieux» ou encore « indécent », le roman – auquel l'on accorda tout de même d'indéniables qualités littéraires – connut cependant un engouement sans précédent, puisque 60 000 exemplaires furent vendus en à peine dix jours pour atteindre quelque 10 millions aujourd'hui. Le cinéma s'en empara dès sa parution, puis, en 1964 une adaptation en série télévisée, avec Mia Farrow et Ryan O'Neal, vit le jour.

De son nom de jeune fille Marie Grace DeRepentigny, Grace Metalious est née en 1924. Elle publie ce premier roman en 1956 et en écrit une suite en 1959 : Retour à Peyton Place. Neufs autres romans rédigés par Don Tracy (sous le pseudonyme de Roger Fuller) sont édités. Grace Metalious a également rédigé deux autres romans sans lien avec Peyton Place : The Tight White Collar (1961) et No Adam in Eden (1962).

Peyton Place de Grace Metalious Grace-11

J'ai déjà lu 150 pages de ce roman en quelques heures. J'aime beaucoup pour l'instant. Le tout est très prenant. L'écriture est efficace et détaillée. Ce livre rappel parfois Une place à prendre de J.K. Rowling avec cette immersion dans une ville et la présentation de toute une panoplie de personnages d'extraction plus ou moins haute mais possédant tous des défauts. Je reviendrais vers vous avec mon avis plus complet.

_________________
Peyton Place de Grace Metalious Sans_t17


Dernière édition par Fanny le Dim 12 Juil - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 12 Juil - 18:16

Merci pour ce topic, Fanny Very Happy
Je connais ce roman uniquement de réputation. Hâte d'avoir ton avis ! Sinon, je dois avoir le film quelque part dans ma PAV.
J'aime bien ce poster très rétro Razz

Peyton Place de Grace Metalious Tumblr_nmb0zoePuc1qgyefyo1_500

_________________
Peyton Place de Grace Metalious 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 12 Juil - 19:24

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre moi aussi.

@Fanny
j'espère que tu nous donneras ton avis final, qui je l'espère sera aussi positif que celui que tu as donné aujourd'hui, une fois le livre terminé.

_________________
Peyton Place de Grace Metalious Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 12 Juil - 19:26

J'attends ton avis aussi !

_________________
Peyton Place de Grace Metalious Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeSam 25 Juil - 9:48

En Nouvelle-Angleterre, Peyton Place est une petite ville américaine imaginaire. Le récit débute en 1937 pour prendre fin en 1943. Grace Metalious met en place une ville qui parait banale dans les premières pages. Cependant elle ajoute avec brio du piment et secoue le tout pour en faire une critique acerbe de la société américaine des années 30 et 40. Le tout est bien écrit. L’auteure sait accrocher son lecteur et lui donner envie de savoir la suite des événements. Les rebondissements sont également nombreux. Il s’agit d’un beau pavé (presque 600 pages) qui se lit sans problème. Les chapitres sont courts et relancent sans cesse le rythme. L’écriture est acérée et franche. L’auteure n’épargne rien à ses personnages : ni les cas de conscience, les accidents, les violences, les trahisons.

Deux camps s’affrontent : les plus pauvres vivants dans des cabanes faites de bric et de broc dans une sorte de bidonville et les plus riches installés dans des rues cossues. Nous suivons tour à tour plusieurs personnages. Les points de vue sont donc multiples et permettent de découvrir le récit sous des angles bien différents. Il y a des personnages que j’ai préféré suivre : Allison MacKenzie, Selena Cross, Constance MacKenzie ou Matthew Swain. On se régale de tous ces petits vices, de toutes ces rumeurs et de certaines situations franchement ridicules. Par contre, à certains moments le lecteur rigole beaucoup moins tellement le tragique est présent. L’auteure brasse de nombreux thèmes : l’adolescence, les premières amours, la pression sociale, la place de la femme.

C'est un roman bien mené et sans langue de bois. La critique acerbe de la société y est très présente. Je comprends très bien qu’au moment de sa sortie dans les années 50 ce roman ait pu choquer.

_________________
Peyton Place de Grace Metalious Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 26 Juil - 10:57

Ton avis donne envie ! Very Happy

_________________
Peyton Place de Grace Metalious 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:29

Je partage cette impression!
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 26 Juil - 17:20

J'ai envie de le lire depuis des années ! je suis ravie d'apprendre qu'il est à nouveau publié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 26 Juil - 17:44

Il n'y a plus qu'à les filles!

_________________
Peyton Place de Grace Metalious Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
miss tairieuse
Ecrivain en herbe




Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeJeu 30 Juil - 8:26

ça y est, il est dans ma PAL ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 20 Mar - 9:41

Bonne nouvelle : le roman sort le 19 mai en poche Very Happy

Peyton Place de Grace Metalious Peyton10

_________________
Peyton Place de Grace Metalious 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 20 Mar - 10:22

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeDim 20 Mar - 17:24

La couverture est très chic Very Happy

_________________
Peyton Place de Grace Metalious Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeMar 3 Mai - 16:58

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, mais passé les 50 premières pages j'ai plus accroché et aimé Peyton Place. J'ai surtout apprécié le fait que derrière le vernis des convenances et de la petite ville idéale se cache une réalité plus sordide, où rien ne nous est épargné : il est très facile de comprendre comment et pourquoi ce roman a choqué à sa publication car Grace Metalious décrit de manière très brute l'alcoolisme, la pauvreté, l'inceste...
L'ambiance hypocrite et assez oppressante de Peyton Place et notamment de ses habitants qui se réjouissent des commérages et s'espionnent les uns les autres est très bien retranscrite et drôle par moments. Certains personnages sont malgré tout attachants, à l'image d'Allison et de Selena.

Sinon, je ne sais pas si vous êtes au courant mais Presses de la Cité publie le 19 mai la suite de Peyton Place, intitulée Retour à Peyton Place :

Peyton Place de Grace Metalious 9782258133457

Résumé de l'éditeur : Années 1950. Nouvelle-Angleterre. Après des débuts mouvementés, Allison MacKenzie connaît la gloire : son premier roman, Le Château de Samuel, est un immense best-seller. Mais le succès, si exaltant soit-il, peut avoir un goût amer quand l'adulation de la presse se mue en harcèlement quotidien. Seul l'amour clandestin qu'elle vit à New York avec Lewis, son éditeur, lui paraît sincère.
Afin de se préserver, Allison se réfugie à Peyton Place, où vit toujours sa mère, Constance. C'est cependant à la haine de toute la ville qu'elle va se heurter une fois encore. Une haine féroce attisée par la jalousie...

Avec Retour à Peyton Place, Grace Metalious signe un roman particulièrement sensible et touchant puisque, derrière le personnage d'Allison, le lecteur reconnaîtra l'auteure et les tourments auxquels elle a été confrontée après la parution de Peyton Place, son roman culte vendu à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde.


J'avoue être assez attirée, notamment pour l'aspect autobiographique.

_________________
Peyton Place de Grace Metalious Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:06

Merci pour ton avis, Sandie ! Je me laisserai sans doute tenter par le roman lorsqu'il sortira en poche.
Je dois aussi avoir le film dans ma PAV, à vérifier ...

_________________
Peyton Place de Grace Metalious 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeVen 6 Mai - 9:30

Sandie, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et notemment avec :
sandie a écrit:
J'ai surtout apprécié le fait que derrière le vernis des convenances et de la petite ville idéale se cache une réalité plus sordide, où rien ne nous est épargné : il est très facile de comprendre comment et pourquoi ce roman a choqué à sa publication car Grace Metalious décrit de manière très brute l'alcoolisme, la pauvreté, l'inceste...

Je ne savais pas que la suite allait être publiée en France. Ça donne envie d'en savoir plus!

_________________
Peyton Place de Grace Metalious Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitimeSam 2 Mai - 13:04

J'ai enfin lu Peyton Place et j'ai aimé.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais ensuite j'ai trouvé la lecture assez plaisante. Je m'attendais à quelque chose de plus sulfureux mais finalement je l'ai trouvé comme un premice a Desperate Housewives : petite ville des Etats-Unis avec ses petits secrets, l'hypocrisie si américaine, le puritanisme,... Je pense qu'un tel livre n'aurait pas eu le même impact en Europe et ce meme publié en 1956.

Ce que j'ai d'autant plus trouvé intéressant c'est les 50 dernières pages qui apportent une analyse de la publication du roman dans l'Amerique des années 50
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peyton Place de Grace Metalious Empty
MessageSujet: Re: Peyton Place de Grace Metalious   Peyton Place de Grace Metalious Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peyton Place de Grace Metalious
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour à Peyton Place de Grace Metalious
» Ant-Man et la guêpe : Quantumania de Peyton Reed
» Grace et Frankie (Netflix)
» Icebreaker de Hannah Grace
» Alias Grace (Captive) - le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: