Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Un MOOC sur Orgueil et Préjugés

Aller en bas 
+3
AnGee
Emjy
Scarlatiine
7 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeMer 12 Aoû - 20:29

À partir du 2 novembre prochain, un MOOC sur Pride and Prejudice sera proposé par l'Université de Berkeley pendant quatre semaines Arrow

Citation :
This course will explore Jane Austen’s 1813 novel of manners,  Pride and Prejudice. Although the story of the Bennet sisters takes place at the turn of the 19th century, it still fascinates modern readers. One of the most popular books in the English language, Pride and Prejudice consistently placing near the top of lists of "most loved books." Modern interest in the book has resulted in a number of adaptations for film and stage--since 1940, there have been four TV and movie versions of this book, as well as a plethora of spin-off books, including Bridget Jones' Diary and Pride and Prejudice and Zombies.


Participants in this course will read, discuss, and write about the text and its influence. As in most book clubs, the focus will be on lively discussion. Course materials will include background information for understanding the text, as well as vocabulary and language support. Assessment will include quizzes and short writing assignments.

(Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe du MOOC (comme moi il y a quelques semaines Razz), cela veut dire Massive Open Online Course, en gros "cours en ligne ouvert à tout le monde". Pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement, je vous conseille cet article du blog d'AnGee Wink, qui a participé à un MOOC sur la fantasy Arrow )

Alors, tentés par ce cours d'un nouveau genre sur Orgueil et PréjugésSmile Je suis moi-même tentée même si je risque de ne rien y comprendre  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeMer 12 Aoû - 20:49

Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici Embarassed mais ça a l'air intéressant ! Je vais lire ça de plus près ! Merci pour l'info Scarlatiine Very Happy

_________________
Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:09

Scarlatiine, tu es la meilleure! J'en cherchais un depuis quelques jours, c'est SUPER! Je m'inscris tout de suite Smile

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:18

Ca me tente, mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de suivre les cours et de faire les devoirs. Sans compter qu'il faudra écrire en anglais Razz

_________________
Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:33

AnGee a écrit:
Scarlatiine, tu es la meilleure! J'en cherchais un depuis quelques jours, c'est SUPER! Je m'inscris tout de suite Smile
Merci surtout à toi, car si je n'avais pas lu cet article sur ton blog, je serais restée ignorante lol! En fait, j'aurais du ouvrir d'abord un sujet général sur les MOOC, mais comme je n'ai jamais eu l'occasion d'y participer, j'ai juste donné l'information sur celui-ci (non, non, ceci n'est pas un appel du pied éhonté Razz)

Je suis comme Shelbylee, j'ai un peu peur du temps à consacrer et le fait des "devoirs" en anglais Laughing Mais je présume que juste le suivre en spectateur libre constituerait une belle expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:47

Je suis allée m'inscrire, et il y a possibilité de le suivre de deux façons: soit en payant 50 dollars pour avoir un certificat, soit gratuitement mais sans certificat. J'ai choisi l'option gratuite parce que 50 dollars, pour mon budget ça fait beaucoup ^^.

Si certains sont intéressés, je peux faire un petit compte rendu de chaque cours avec les informations et le contenu du cours!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:44

Je pense que ça intéressera pas mal de personnes !

_________________
Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:44

Le mois dernier, j'ai eu une journée de formation sur les MOOCs car mon employeur a mis plusieurs moocs en ligne, et normalement le principe du Mooc est un work in progress, ouvert pour une période précise.

Ca me tente également, mais j'ai passé l'âge qu'on m'impose des devoirs, donc à voir selon disponibilité et mon niveau de compréhension ...

Angee si tu as le temps de nous faire des résumés, ca serait chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 20:38

Je pense quand même m'inscrire, je verrai si le premier cours n'est pas trop ardu Very Happy Sinon, je lirai les compte-rendu d'AnGee avec plaisir  Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeVen 14 Aoû - 5:29

Je le ferai avec plaisir! Je prends toujours des notes pendant les MOOC, donc autant que ça serve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:59

Je me dis aussi que c'est l'occasion de (re) lire O&P sous un autre angle, car je suis loin d'être une Elizabeth Benett dans l'âme Wink

1 mois pour suivre ce Mooc ça me parait très court!
Si on a que cela à faire oui ca suffit, sans compter qu'il faut relire le texte à minima.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeMar 18 Aoû - 5:42

J'ai vu que c'était surtout un "bookclub", donc à mon avis la lecture va se faire en partie pendant ce mois là! Un mois, c'est à peu près la moyenne: la plupart des Mooc que je suis dure entre 4 et 6 semaines, mais certains sont plus courts ou plus longs (je vais par exemple participer à un Mooc sur Shakespeare qui dure 10 semaines).
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:43

je m'y suis inscrite il y a quelques semaines et j'ai hâte que ça commence !
Jamais eu aussi envie d'être en novembre !
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 6:09

Poppée a écrit:
je m'y suis inscrite il y a quelques semaines et j'ai hâte que ça commence !
Jamais eu aussi envie d'être en novembre !

J'espère que ça te plaira aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melleaurel
Vicar's daughter
Melleaurel



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:44

Super ! Je pense aussi m'inscrire (sans le certificat)..ça sera ma première expérience avec le MOOC Wink J'avais aussi vu l'article d'Angee...jusqu'alors je ne connaissais pas Wink

Edit : J'ai craqué, je me suis inscrite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeMar 29 Sep - 14:10

Oh super, j'espère que ça te plaira Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:46

Le Mooc a commencé cette semaine!

Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais globalement c'est plus un book club qu'un Mooc, en fait.

Quelques éléments pour les personnes qui n'y participent pas:

-Le premier cours présentait une rapide biographie de Jane Austen et quelques éléments sur son oeuvre. En ce qui concerne P&P, il y a eu une petite partie sur le livre pour en raconter l'histoire. Ensuite, un quiz sur les premiers chapitres du livre et voilà. A vrai dire, il n'y a pas grand chose à dire pour cette première semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeMer 4 Nov - 19:34

Ah c'est très dommage.
J'espère que ça va s'améliorer !

_________________
Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:47

Je t'avoue que j'ai peur que non. J'ai participé au Book Club sur A Study in Scarlet, organisé par la même université, et les informations restaient quand même assez pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeVen 6 Nov - 19:46

Merci pour le partage Angee sunny
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:05

Mais de rien, j'essaierai de le faire chaque semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeLun 9 Nov - 16:45

Deuxième semaine du cours!

Comme la dernière fois, on commence par un petit point cours assez rapide pour parler de l'ironie. Trois formes d'ironie sont présentées:

-L'ironie verbale (décalage entre ce qu'il se passe et ce que le personnage dit, souvent sous la forme de sarcasme).
-L'ironie dramatique (décalage entre ce que le personnage sait et ce que le lecteur sait).
-L'ironie de situation (décalage entre ce qu'on imagine qu'il va se passer et ce qu'il passe pour de bon).

Ensuite, un petit quizz sur la suite du roman.

Voilà pour la semaine 2!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:16

Troisième semaine de cours!

On se focalise sur les personnages de Darcy et d'Elizabeth cette semaine. Le cours en lui-même ne contient pas beaucoup d'informations, mais voici les liens qui sont partagés:

http://janeausten.wikia.com/wiki/Fitzwilliam_Darcy
http://janeausten.wikia.com/wiki/Elizabeth_Bennet
http://www.jasna.org/persuasions/on-line/vol22no1/casal.html
http://www.janeausten.co.uk/elizabeth_bennet/

La semaine prochaine, ce sera le dernier cours.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:04

Dernière semaine de cours!

Cette semaine, on se focalise sur les adaptations du roman. Quelques-unes d'entre elles sont mentionnées:

-Le film de 1940 avec Laurence Olivier.
-La série BBC 1995 avec Colin-Firth-et-sa-chemise-mouillée.
-Le film de 2005 avec Keira Knightley.

Le cours mentionne aussi deux versions modernisées du roman:

-Bridget Jones.
-La série The Lizzie Bennet Diaries, que je ne connaissais pas.

Et voilà, c'est tout pour ce Mooc sur Pride and Prejudice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: Un MOOC sur Orgueil et Préjugés    Un MOOC sur Orgueil et Préjugés  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un MOOC sur Orgueil et Préjugés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgueil et Préjugés, le livre.
» Orgueil et Préjugés (1995)
» Bon anniversaire Orgueil & Préjugés !
» Orgueil et Préjugés (1940)
» Orgueil et préjugés : le jeu de 7 familles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: