Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell

Aller en bas 
+7
Maribel
Titine75
Popila
Zahlya
Shelbylee
Miss Virginia
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeSam 30 Nov - 19:56

Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 15979772

J'ai lu il y a peu mon premier Angela Thirkell, Wild Strawberries (Fraises des bois) et j'ai été charmée par cette lecture. Il me semble que ce roman n'est pas considéré comme le meilleur de l'auteur ni qu'il est conseillé de commencer par lui lorsqu'on veut découvrir sa série des Barsetshire, mais il m'a néanmoins séduite. Il ne faut pas y chercher autre chose qu'une comédie de mœurs légère et pétillante, ce roman n'a pas d'autre portée littéraire que celle d'amuser par ses bons mots, son humour pince-sans-rire et ses personnages savoureux mais ma foi, ce n'est déjà pas si mal ! Wink 
La jolie et naïve Mary Preston est invitée par sa tante Agnès à Rushwater, le magnifique et ancestral domaine de sa famille. Elle y fait la connaissance des nombreux Leslie : le grand-père, cynique, passionné de bridge et d'élevage de taureaux, la grand-mère, Lady Emily, une vieille dame aimée de tous malgré ses petites manies et son étourderie, et leurs enfants, John, l'aîné, veuf depuis quelques années, un homme discret et charmant, Agnès, une mère de famille attachante quoiqu'un peu écervelée, et le séduisant David, à qui personne ne résiste. Et il ne faut pas non plus oublier Martin, 17 ans, l'aîné de leurs petits enfants, et le fils unique de leur fils aîné, mort quelques années plus tôt pendant la grande guerre.
Angela Thirkell met en scène des situations rocambolesques pour dépeindre le caractère pour le moins excentrique de cette famille. L'arrivée de Lady Emily accompagnée de toute sa clique à la messe du dimanche, au tout début du roman, vaut son pesant d'or et donne le ton. Chacun des personnages est décrit avec un ton empreint de drôlerie et de tendresse, que ce soit les nombreux membres de la famille Leslie, que ses serviteurs (l'introduction de Gudgeon, le majordome, est un moment d'anthologie), ou encore de ses voisins, les nouveaux locataires du presbytère, une famille française assez insolite.
Wild Strawberries est aussi une comédie sentimentale. Mary tombe rapidement sous le charme du fringant et charismatique David, mais c'est sans compter l'espoir d'Agnès et de sa mère de voir un jour John se remarier...
A la fête d'anniversaire de Martin, un bal est organisé, l'occasion peut-être pour Mary et ses courtisans de dévoiler leurs sentiments ...
Ce roman n'est clairement pas une œuvre marquante de la littérature comique anglaise. Néanmoins, si on le re-situe dans la tradition des comédies de mœurs de l'entre-deux-guerres, il ne démérite pas. Avec son ton witty, son ambiance vaudevillesque, ses personnages attachants, sa romance amusante et jamais mielleuse, il m'a fait sourire et émue à de nombreuses reprises. Les passages qui décrivent la mélancolie qui s'emparent de Lord et Lady Leslie lors des préparatifs de la fête d'anniversaire de leur petit fils, Martin, sont écrits avec pudeur et émotion. Ils sont heureux de le voir grandir mais ne peuvent s'empêcher de voir en lui leur fils, tombé au combat. Même si le ton reste globalement très drôle, il se fait aussi parfois doux-amer.
Je pense que je relirai Angela Thirkell avec plaisir ! High Rising est apparemment encore meilleur, j'ai hâte de le découvrir Very Happy

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 10 Mar - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeSam 30 Nov - 21:02

Merci pour ton avis Emjy. J'ai très envie de découvrir cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeSam 30 Nov - 21:05

Malgré tes petites réserves Emjy, elle me fait envie à moi aussi !

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeDim 1 Déc - 16:41

Je pense que vous ferez bien de vous laisser tenter, les filles ! Very Happy

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeMar 3 Déc - 16:28

Je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Wild Strawberries d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:31

Akina a écrit:
Je la découvre grâce à toi et je suis émerveillée par les couvertures : elles sont magnifiques.
La référence aux Barchester Towers me tente aussi beaucoup.
Akina, tu m'ôtes les mots de la bouche. Wink

@ Emjy : Merci pour ton avis sur Wild Strawberries. Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 3928

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeJeu 14 Avr - 19:16

Le roman sort en français chez Charleston le 7 juin !

Citation :
Le parfum des fraises sauvages :

Invitée à passer l'été chez sa tante Agnès dans la splendide propriété de Rushwater, Mary Preston, jolie jeune fille sans fortune, tombe amoureuse du séduisant David Leslie. Cependant, Agnès et sa mère, l'excentrique Lady Emily, espèrent persuader Mary de faire un mariage plus convenable.

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeJeu 14 Avr - 20:16

Quelle bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeVen 15 Avr - 6:57

Ca alors pour une nouvelle inattendue ! Shocked

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeVen 15 Avr - 8:26

La sortie a été repoussée, et le titre a été légèrement modifié mais la couv' devrait ressembler à ça :

Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Fraises-sauvages

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeVen 15 Avr - 9:10

C'est vraiment une super bonne nouvelle ! Je vais enfin pouvoir découvrir Angela Thirkell !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeVen 29 Juil - 11:02

J'ai découvert ce roman pendant mes vacances de juillet et j'ai été enchantée par ma lecture. C'est une comédie de moeurs à l'humour irrésistible. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance de la fantasque famille Leslie. Lady Emily est un personnage dont je me souviendrai longtemps. Sa maladresse, ses pertes de mémoire, sa manière de couper la parole à ses interlocuteurs, ses digressions interminables font d'elle un personnage comique irrésistible.

Comme le disait Emjy, c'est aussi une histoire sentimentale avec la jeune Mary. Mais Angela Thirkell ne manque pas de tourner en dérision ses rêves romantiques. Tout est vu sous le biais de l'ironie et de l'humour pince-sans-rire de l'auteur.

Cette délicieuse et légère comédie se teinte par moments de mélancolie lorsque les morts sont évoqués : le fils aîné mort sur le front et la femme de John morte de maladie.

J'espère vraiment que cette sortie en français va donner des idées à d'autres éditeurs pour publier le reste de l'oeuvre de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeVen 29 Juil - 12:07

Ravie que tu sois toi aussi tombée sous le charme de cette pétillante comédie ! C'est vraiment une lecture idéale pour l'été (et pour toutes autres saisons d'ailleurs  Razz )

Citation :
J'espère vraiment que cette sortie en français va donner des idées à d'autres éditeurs pour publier le reste de l'oeuvre de l'auteur.
Moi aussi ! Surtout qu'il y a de quoi faire. Angela Thirkell a été extrêmement prolifique. Very Happy

Je pense que je craquerai pour Pomfret Towers prochainement. Il me fait très envie study

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeMar 2 Aoû - 5:34

J'ai adoré ce roman! Il s'y dégage un charme irrésistible. J'ai été très déçue de quitter les personnages (John et toute la famille Leslie), mais il semble qu'on les revoit dans d'autres romans. Il me les faut tous! Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 557349
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeMer 28 Sep - 9:34

J'ai moi aussi succombé au charme de ces fraises sauvages et je ne le regrette pas. C'est un roman adorable, drôle, avec des personnages hauts en couleur et une ambiance anglaise à tomber. Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, en particulier sur les passages plus amers concernant la mort de l'aîné des enfants.
En ce qui concerne la romance, en revanche, je suis plus réservée. Je trouve que l'évolution des sentiments de Mary est décrite de façon très légère et la fin, j'avoue, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Mais peu importe car dans ce genre de roman, c'est l'ambiance qui prime !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeVen 10 Mar - 19:54

Le roman sort le 4 mai en poche chez 10/18.

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeVen 10 Mar - 20:01

C'est une excellente nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeLun 17 Avr - 12:55

Le visuel :

Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Parf10

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeLun 17 Avr - 13:06

Quel dommage que les couvertures anglaises ne puissent être conservées..,
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeLun 17 Avr - 13:07

Celle-ci est un peu passe partout ...

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeLun 17 Avr - 17:16

Je n'aime pas trop cette couverture mais je pense quand même me le procurer après tous ces bons avis!

_________________
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeJeu 9 Juil - 8:06

Encore un Angela Thirkell que j'ai adoré ! cheers

Mon avis rejoint complètement ceux qui ont déjà été postés. J'ai retrouvé tout ce qui me plait chez cette auteure : l'ambiance paisible, l'humour délicat, une galerie amusante de personnages variés mais tous vraisemblables, des interactions touchantes entre eux, une ribambelle d'événements qui tissent une intrigue à laquelle on reste accroché jusqu'au bout, et toujours cette même bienveillance qui inonde le cœur dans chacun de ses livres Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell 557349

Angela Thirkell devait vraiment croire en la bonté naturelle des hommes et des femmes. Ses personnages n'ont jamais de réelle méchanceté, ni de malveillance, en eux. Et bien que leurs défauts sont loin d'être cachés, même ceux qui horripilent restent fondamentalement touchants. Pour moi c'est là (à côté de son humour) le grand talent d'Angela Thirkell.

Quant à la fin,

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitimeJeu 9 Juil - 11:58

Belle découverte avec ce roman d'Angela Thirkell. Le début ne s'annonçait pas terrible avec la tante haut perchée et pénible. Mais avec l'apparition de Mary, tous les protagonistes et leurs petites histoires s'emboîtent et ça donne une très bonne comédie anglaise.
Merci @goodbooks_goodfriends d'avoir fait voyager ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell   Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angela Thirkell, topic général
» Les soeurs Mitford enquêtent vol. 3 - Un parfum de scandale de Jessica Fellowes
» Growing Up d'Angela Thirkell
» Before Lunch d'Angela Thirkell
» August Folly d'Angela Thirkell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Angela Thirkell-
Sauter vers: