Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 The Other Queen de Philippa Gregory

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



The Other Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: The Other Queen de Philippa Gregory   The Other Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:35

Je viens de terminer The other queen sur Mary Stuart.
Ce livre reprend le procédé de The Boleyn inheritance, c'est à dire qu'il y a plusieurs narrateurs (trois).
Ce livre parle d'une partie de la vie de Mary Stuart, la partie où Elizabeth I, tout en lui promettant de la renvoyer en Ecosse, la fait vivre en résidence surveilllée.
Les trois narrateurs sont Mary Stuart elle-même, et le couple chez qui elle réside: Lord Talbot, et son épouse Bess of Hardwicke.
On voit le point de vue de Mary Stuart, qui n'arrête pas de comploter pour prendre le pouvoir à la place d'Elizabeth I, le point de vue de George Talbot, homme loyal à Elizabeth I, mais qui est très attiré par Mary Stuart, et son épouse Bess, une femme qui a commencé très bas dans l'échelle sociale mais qui est arrivé à monter très haut en se mariant plusieurs fois, notamment avec son second époux, Cavendish (pour ceux qui connaisse un peu les soeurs Mitford, c'est cette Bess là qui acheta la domaine de Chatsworth, qui est depuis le domaine des Ducs de Devonshire, et celui de Deborah Devonshire, née Mitford).
Les deux époux sont très différents, car Bess a pour ami William Cecil, conseiller de la reine, et elle n'hésite pas à tout lui dire sur Mary Stuart, sur ses complots etc.. tandis que son époux est tiraillé entre sa loyauté pour sa reine et son attirance pour une autre.
Le livre se déroule sur plusieurs années (et se termine par la mort de Mary Stuart), et est rythmé par les complots, par l'arrivée de l'Armada espanole, et la chute de bons nombre d'alliés de Mary Stuart.
L'auteur indique dans le livre qu'elle a essayé de faire de Mary Stuart un personnage sympathique et intelligent, mais elle a échouée selon moi.
Il est bien sur difficile de rendre sympathique une femme qui n'a fait que des mauvais choix dans sa vie... A part les moments où elle pense à son fils qui est élevé loin d'elle en Ecosse, et ses souvenirs de ses deux maris, elle apparait comme une femme manipulatrice, qui ne se rend pas compte qu'elle ruine ses hôtes à cause de son train de vie, et qui envoie à la mort ou à la torture les personnages qui l'aident.
Ce livre est assez bon, mais il est beaucoup trop long et répétitif.Quelqu'un l'a lu?

_________________
The Other Queen de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Other Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: The Other Queen de Philippa Gregory   The Other Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 24 Avr - 18:53

J'ai lu The Other queen qui m'a beaucoup plu !

Je trouve que c'est une très bonne idée que de raconter une partie de la vie de Mary Stuart en choisissant de se mettre du côté de ses "geôliers" : c'est assez original et cela m'a permis de découvrir Bess Hardwicke, qui est une femme vraiment fascinante ! J'ai adoré la façon dont Philippa Gregory nous la présente, une sorte de self-made woman qui grâce à son intelligence, ses qualités en termes de gestion financière et ses choix maritaux s'est élevé bien au-dessus de sa condition et est indépendante.
J'ai également apprécié le portrait dressé de Mary Stuart, qui est pour le coup en opposition totale avec Bess : elle ne manque de ressources intellectuelles et stratégiques (tous ces complots qu'elle a orchestrée depuis les châteaux où elle était enfermé, c'est quand même une prouesse même s'ils ont tous lamentablement échoué) mais son défaut majeur selon moi est de vouloir rester dans le rôle que la société veut qu'elle adopte, celui de la pauvre femme qui doit absolument être guidée par un mari et être parfaite dans tous les domaines. Pour cette raison je trouve par ailleurs que The Other queen est en plus de l'histoire du combat de Mary Stuart pour (re)conquérir son trône, l'opposition de deux visions de la royauté exercée par une femme : d'un côté on a Elizabeth, son côté "estomac d'un roi dans le corps d'une faible femme" et le fait qu'une reine doit être irréprochable et au dessus de tout soupçon, de l'autre Mary avec sa vision d'une reine qui ne peut et ne doit régner qu'avec un homme à ses côtés et dont l'image est assez malmenée par les scandales. J'ai aussi eu l'impression que Mary ayant été conditionné toute sa vie pour être reine d'Ecosse et d'Angleterre elle se laisse submerger par cela au point de ne vivre que pour cela et devenir de plus en plus obsédée au point de faire des erreurs bêtes qui la conduiront à sa chute.
A l'inverse, je n'ai pas trop accroché au personnage de George Talbot : à côté des deux femmes de tête qu'il cotôie, je l'ai trouvé assez fade voire même carrément inintéressant concernant sa relation avec Mary Stuart.

Je regrette juste que le roman soit assez inégal et beaucoup trop long : une intrigue un peu moins étirée dans le temps et plus resserrée sur certains éléments l'auraient rendu excellent.

_________________
The Other Queen de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Other Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: The Other Queen de Philippa Gregory   The Other Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 24 Avr - 20:34

sandie a écrit:
J'ai lu The Other queen qui m'a beaucoup plu !
Je regrette juste que le roman soit assez inégal et beaucoup trop long : une intrigue un peu moins étirée dans le temps et plus resserrée sur certains éléments l'auraient rendu excellent.
C'est mon principal reproche: la longueur du livre et les scènes répétitives.
J'ai eu l'impression en lisant le livre qu'aucun changements de lieux ne nous seraient epargnés Rolling Eyes
J'ai suivi avec intérêt les pensées de Bess Hardwicke, c'est clairement la tête pensante de la famille, celle qui comprend ce que peut lui apporter Mary Stuart, qui voit à quel point sa fortune disparait à cause d'une femme qu'elle considère comme egoïste etc...

_________________
The Other Queen de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Other Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: The Other Queen de Philippa Gregory   The Other Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:05

Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque et comme j'aime beaucoup l'auteure, je n'ai pas hésité! J'espère qu'il me plaira autant que ses autres romans, mais vos avis sont encourageants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Other Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: The Other Queen de Philippa Gregory   The Other Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:48

J'aimerais bien avoir ton avis.
Mon avis est plutôt positif, mais je l'ai trouvé vraiment trop long et manquant de rythme...

_________________
The Other Queen de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Other Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: The Other Queen de Philippa Gregory   The Other Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 18 Sep - 8:23

Diana a écrit:
J'aimerais bien avoir ton avis.
Mon avis est plutôt positif, mais je l'ai trouvé vraiment trop long et manquant de rythme...

Je pense que j'en parlerai sur le blog pour le Challenge Tudors, mais je viendrai poster un avis détaillé ici. Pour l'instant j'aime plutôt bien, surtout pour le style de l'auteure, mais les changements de personnages et de lieux sont très fréquents. A voir!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Other Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: The Other Queen de Philippa Gregory   The Other Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:04

J'ai terminé le livre ce matin. Je l'ai plutôt bien aimé, même si j'ai quelques bémols à émettre.

Dans le positif: le style de Philippa Gregory que j'apprécie vraiment beaucoup; les personnages intéressants; le sujet; l'intrigue assez prenante.
En revanche, je trouve qu'à plusieurs moments le rythme ralentit un peu, et du coup il y a quelques moments où on s'ennuie un peu... La fin est un peu expéditive!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Other Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: The Other Queen de Philippa Gregory   The Other Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:32

@AnGee
C'est surtout le manque de rythme et la longueur du livre qui sont des éléments négatifs de ce livre.
Le livre aurait gagné à être plus court et à ne pas nous narrer toutes les péripéties de Mary Stuart, à force, cela devient très répétitif. Rolling Eyes

_________________
The Other Queen de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Other Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: The Other Queen de Philippa Gregory   The Other Queen de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 25 Sep - 11:28

Diana a écrit:
@AnGee
C'est surtout le manque de rythme et la longueur du livre qui sont des éléments négatifs de ce livre.
Le livre aurait gagné à être plus court et à ne pas nous narrer toutes les péripéties de Mary Stuart, à force, cela devient très répétitif.  Rolling Eyes

Oui, je suis tout à fait d'accord. Le fait qu'il y ait trois personnages n'aide pas forcément non plus, car ça se répète souvent, donc ça casse le rythme. Mais encore une fois c'est un livre que j'ai bien aimé dans l'ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Other Queen de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: The Other Queen de Philippa Gregory   The Other Queen de Philippa Gregory Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Other Queen de Philippa Gregory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Queen's fool de Philippa Gregory
» La reine à la rose blanche - La reine clandestine / The White Queen de Philippa Gregory
» La dernière reine / The Taming of the Queen de Philippa Gregory
» La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory
» La princesse d'Aragon - The Constant Princess de Philippa Gregory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Philippa Gregory-
Sauter vers: