Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mrs Dalloway de Virginia Woolf

Aller en bas 
+6
Maribel
AnGee
Scarlatiine
Fanny
Diana
Shelbylee
10 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeDim 30 Aoû - 13:46

Mrs Dalloway de Virginia Woolf Sam_1010

Citation :
Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.

C'est donc à moi que reviens le redoutable honneur d'ouvrir un topic sur Mrs Dalloway, monument de la littérature britannique s'il en est.

Le livre raconte l'histoire d'une journée particulière dans la vie des invités de Clarissa Dalloway. Ca a d'ailleurs été ma première surprise car j'ai toujours cru d'après ce qu'on m'avait dit qu'il n'y avait pas d'histoire et que l'on suivait simplement le cheminement de Mrs Dalloway dans Londres. Enfin, simplement c'est vite dit. Si effectivement, on peut prendre un plan de Londres et suivre son parcours géographique, il est un peu plus compliqué de suivre le fil de ses pensées. Personnellement, je n'ai eu aucun mal, étant moi-même une adepte du passage du coq à l'âne, je n'ai jamais été perdue dans ses récits entrecroisés où une image, une personne ou une émotion ramène Clarissa (ou les autres personnages) à un souvenir plus lointain.

Parmi toutes ces histoires, il y en a une qui, pour moi, se distingue particulièrement ; il s'agit de celle de Septimus Warren Smith. Ancien soldat de la Première guerre mondiale (l'action du livre se déroule en juin 1923). il est revenu choqué, déprimé et suicidaire. Sa femme, qui ne sait pas quoi faire pour l'aider, l'envoie consulter des médecins qui ont dû mal à diagnostiquer son état et qui lui préconise du repos en clinique. J'ai trouvé son destin tragique particulièrement bouleversant, d'autant plus qu'il fait écho à celui de Virginia Woolf. Ses descriptions de l'état dépressif sont saisissantes. J'ai lu quelque part que Virginia Woolf avait eu elle aussi l'impression que les oiseaux lui parlaient en grec et elle l'a utilisé dans son roman pour le personnage de Septimus. J'ai été aussi impressionnée par le fait qu'elle analyse si bien les conséquences du conflit sur l'état mental du soldat, alors qu'à l'époque, c'était loin d'être le cas, comme elle le montre clairement par l'intermédiaire des personnages des médecins.

Les autres passages qui m'ont particulièrement plu sont ceux qui concernent Clarissa et Peter, son ancien amour. Chacun pense qu'il connaît l'autre par coeur, mais nous nous rendons compte, en tant que lecteurs, que ce n'est pas du tout le cas, Ils prennent les gestes de l'autre comme des signes de rejet alors qu'en fait chacun se languit d'amour (fantasmé) pour l'autre.

Virginia Woolf évoque aussi le désir qu'a pu ressentir Clarissa pour une autre femme ce qui est quand même un thème particulièrement osé, vu le moment où a été écrit le livre, surtout qu'elle l'évoque comme quelque chose de naturel et non comme quelque chose de scandaleux.

Le livre est aussi une déclaration d'amour à la ville de Londres avec une plaisante balade dans la ville pour ceux qui la connaissent (par exemple un petit passage à Hatchard's) et qui donnent sans doute envie de la découvrir pour les néophytes.

Le livre a failli s'appeler Les Heures et je trouve ce titre plus pertinent que Mrs Dalloway car, même si tous les personnages sont les invités de Clarissa, il y a certains moments où l'on ne parle pas d'elle. Par contre, tout au long du livre, Big Ben rythme les heures de la journée et évoque aussi la fuite du temps, thème récurrent du livre.

Il y a sans aucun doute d'autres thèmes à évoquer (le style ciselé par exemple ou le portrait de Clarissa), mais j'ai choisi de mettre en avant ce qui m'a particulièrement marquée au cours de cette première lecture.
Je pense sans aucun doute que je le relirai car je l'ai lu très rapidement et je n'ai pas vraiment pris le temps de le savourer. Je pense qu'il fait partie des livres dont on découvre d'autres aspects quand on le relit.

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:11

Très belle présentation  cheers

Shelbylee a écrit:
J'ai trouvé son destin tragique particulièrement bouleversant, d'autant plus qu'il fait écho à celui de Virginia Woolf. Ses descriptions de l'état dépressif sont saisissantes. J'ai lu quelque part que Virginia Woolf avait eu elle aussi l'impression que les oiseaux lui parlaient en grec et elle l'a utilisé dans son roman pour le personnage de Septimus. J'ai été aussi impressionnée par le fait qu'elle analyse si bien les conséquences du conflit sur l'état mental du soldat, alors qu'à l'époque, c'était loin d'être le cas, comme elle le montre clairement par l'intermédiaire des personnages des médecins.

Dans son journal, Virginia Woolf évoque très longuement l'écriture de ce livre qu'elle appelle quasiment jusqu'au bout "The hours".
Elle note dans son journal qu'elle a mis beaucoup de son vécu (de crise de folie et de dépression) dans le personnage de Septimus, en espérant que cela ne va pas trop effrayer les lecteurs.

J'aime beaucoup ce livre - la première phrase est selon moi l'une des plus belles introductions dans un roman - et j'espère le relire prochainement.

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:48

J'apporte ma petite pierre à ce topic à mon tour.

Il y a longtemps que je désirais découvrir ce roman. Mrs Dalloway est un roman fleuve qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement. En effet, ma lecture fut parfois déconcertante car je suis passée par des passages d’une clarté sans équivoque pour aller vers des paragraphes interrompant le cours du récit où je me suis sentie démunie et perdue. On sent parfaitement que Virginia Woolf a voulu faire passer beaucoup de messages mais ils sont parfois difficiles à cerner. Je me suis régalée de l’écriture et de la construction des phrases. Ces dernières sont souvent très longues mais si bien échafaudées qu’elles se lisent sans problème. La plume est poétique et travaillée comme si chaque mot avait été choisi dans un but bien précis.

Ce roman est clairement un hymne à Londres. L’auteur nous fait de belles descriptions de cette capitale et donne envie à son lecteur de s’y perdre. Big Ben est mainte fois citée comme le référent temporel qui rythme la journée de Clarissa et de bien d’autres personnages. Comme vous l’aurez compris le temps est primordial à l’intrigue. Il s’agit d’une histoire profondément nostalgique et empreinte de mélancolie. Clarissa Dalloway est un personnage qui m’a beaucoup touchée par son passé et ses efforts pour maintenir les apparences. On se rend compte que sa vie aurait pu être ailleurs et tout autre. Septimus est un personnage bien étrange qui semble entre deux mondes : celui des vivants et celui des morts.

C’est donc avec une sensation étrange que j’ai refermé ce livre. Il est parfois difficile de saisir tous les sous-entendus de Virginia Woolf et de jongler entre les changements abrupts de narrateur. Cependant, j’ai été agréablement surprise par sa très belle plume, ses personnages et sa vision de Londres. C’est un roman sur lequel je reviendrais surement lorsque j’aurais lu d’autres œuvres de l’auteur et la biographie qui m’attend.

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:49

Diana a écrit:

Dans son journal, Virginia Woolf évoque très longuement l'écriture de ce livre qu'elle appelle quasiment jusqu'au bout "The hours".
Elle note dans son journal qu'elle a mis beaucoup de son vécu (de crise de folie et de dépression) dans le personnage de Septimus, en espérant que cela ne va pas trop effrayer les lecteurs.

Oui j'en ai lu quelques petits extraits et ce doit être absolument passionnant de découvrir son processus d'écriture. C'est vraiment ce qui m'a le plus touchée : cette façon très intime de décrire la folie.

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:14

Je lis vos avis et je me dis que je dois être totalement passée à côté de ce roman Neutral Je l'ai lu il y a quelques mois, mais je me souviens avoir été totalement déroutée par le style, ces longues phrases, entrecoupées de parenthèses, elles-même entrecoupées de parenthèses. Je n'ai rien contre les longues phrases et les parenthèses, que ce soit dit Razz mais là, ça m'a complètement perdue... Mais maintenant, je vous lis et je me demande si j'étais dans un bon état d'esprit pour lire Mrs Dalloway. Je me dis que c'est quand même dommage parce que comme vous le soulevez, sa vision de Londres est très intéressante. Peut-être qu'en lisant son journal, où elle évoque selon vous l'écriture de ce roman, j'aurais une autre vision de ce qui a pu me freiner...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:01

Tu as lu quelle traduction ? Ca peut peut-être jouer aussi.

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:33

C'est un ebook acheté sur le site de la Fnac, si je me souviens bien, d'un éditeur dont il faudrait que je retrouve le nom... Effectivement, peut-être qu'avec une autre traduction... C'est quand même frustrant d'avoir l'impression d'être passée à côté d'un classique ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeMar 1 Sep - 6:53

Je comprends ton impression Scarlatiine, beaucoup de gens que je connais ne sont pas fans de ce roman, et c'est souvent à cause de la traduction qui n'est pas toujours très bonne. J'ai une amie qui l'a lu trois fois avant de tomber sur une bonne traduction, et là elle était ravie!
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeMar 1 Sep - 14:48

J'ai ce roman dans ma pàl depuis plusieurs années Embarassed , c'était un cadeau de mon chéri. J'ai envie de le découvrir, mais en même temps j'ai seulement en tête le film Les Heures, que je trouve un peu déprimant, donc je me tourne toujours vers un autre roman.
Mais je me suis mis en tête de le lire cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeMar 17 Mai - 6:21

Je poursuis ma découverte de Virginia Woolf avec ce roman, que j'ai bien aimé mais dont j'ai tout de même l'impression d'être un peu passé à côté scratch
Le procédé est très intéressant, raconter une seule journée dans la peau d'un personnage avec des apartés sur les personnes rencontrées. J'ai par ailleurs beaucoup aimé la "balade" dans Londres qui est proposée, c'est très sympa de reconnaître des endroits que l'on connaît et d'en découvrir d'autres.
En ce qui concerne les personnages, j'ai surtout été touchée par Septimus : Virginia Woolf a parfaitement bien retranscrit le traumatisme du soldat à travers ce personnage et l'incapacité des médecins face à cette situation.

J'ai tout de même été assez perdue par moments entre les différents points de vue, les différents événements et ce malgré une traduction que j'ai trouvé de qualité (en plus, la traductrice a ajouté des notes de bas de pages pour expliquer les changements de points de vue, les effets littéraires...)
Je pense que c'est un livre qui mériterait que je m'y replonge dans quelques années.

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:53

Mrs Dalloway sera réédité le 9 février prochain en paperback chez Vintage Classics.

Mrs Dalloway de Virginia Woolf Dd059810

La couverture est de l’artiste et graphiste Linda Huang qui s’est inspirée du style de Vanessa Bell.
J’adore Mrs Dalloway de Virginia Woolf 557349

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeVen 8 Jan - 21:34

@Emjy
J'ai acheté le livre dans une édition française des années 70 chez un bouquiniste rien que pour la couverture, et je vais avoir du mal à résister à celle-là Mrs Dalloway de Virginia Woolf 312935
L'introduction de Michael Cunningham, auteur de The hours, devrait être intéressante Smile

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Ben10
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeSam 9 Jan - 8:04

J'aime beaucoup cette couverture.
Pour le moment je me contente de mon exemplaire de chez Tibert, pas encore lu d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:58

Diana a écrit:
@Emjy
L'introduction de Michael Cunningham, auteur de The hours, devrait être intéressante Smile
C'est ce que je me suis dit aussi.
J'ai ajouté cette édition à ma wishlist prioritaire.  Razz

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:54

Très jolie couverture, en effet !

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:02

J’ai bien envie de lire d’autres ouvrages de V. Woolf après avoir lu “Orlando” cette année et je commencerais bien par “Mrs Dalloway”.
Voici l’édition de chez Pinguin Vintage aperçue hier après-midi à la boutique du musée “The Courthaud” qui présente quelques oeuvres du Bloomsbury group dans une petite pièce. Mrs Dalloway est en haut à droite:
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Img_6619
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:31

J'aime beaucoup ces éditions Vintage Mrs Dalloway de Virginia Woolf 557349

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeLun 1 Aoû - 19:29

Barbara a écrit:
J’ai bien envie de lire d’autres ouvrages de V. Woolf après avoir lu “Orlando” cette année et je commencerais bien par “Mrs Dalloway”.

Très bonne idée! cheers

Les couvertures des Penguin vintage sont sublimes, j'aurais pris les quatre Razz
Tu as résisté?

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeLun 1 Aoû - 19:48

eh oui, car comme on part bientôt, je me retiens Very Happy pour ne pas ajouter plus de livre papier au déménagement!! ON verra une fois sur place au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeSam 29 Avr - 12:15

J’ai commencé en V.O puis j’ai abandonné après le 1er tiers, car j’ai trouvé que c’était bien trop difficile à lire. J’ai repris la lecture à zéro mais en V.F. Je me suis senti plus à l’aise.
J’aime bien les digressions dans les pensées et souvenirs des personnages. En général, quand un personnage se parle, c’est un style qui peut vraiment me lasser (exemple: “Belle du seigneur” d’A. Cohen, je ne tiens vraiment pas longtemps).
Mais ici, ce sont des “digressions” seulement parce que je pensais lire une histoire. Alors c’était au départ déroutant parce que ce qui compte, ce n’est pas l’histoire. Traverser la rue où regarder une vitrine est au service des pensées : on pense à quelqu’un, puis on part dans l’ebauche d’un souvenir. On ne va pas jusqu’au bout, on vogue de branche en branche, sans s’y arrêter trop, tout à coup on lâche ce que l’on pensait pour atterrir dans le sentiment et l’on suit comme ça un fil qui n’est cohérent que pour le cerveau de la personne qui pense et ressent. Une pensée, un détail en évoque un autre.
La mélancolie, la dépression, la nostalgie composent le filigrane de ce livre à la structure inhabituelle. Je n’ai lu qu’Orlando et celui ci; ce ne sont pas des lectures en 2D, et je comprends que l’on admire Virginia Woolf pour son talent. Je crois que ce sont de ces livres qui gagnent à être relus, où l’on peut avoir la surprise de dénicher des passages et des idées qui se dévoilent au fur et à mesure des lectures successives. Comme si on ne pouvait pas absorber tout en une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeSam 29 Avr - 13:31

Barbara a écrit:
J Je n’ai lu qu’Orlando et celui ci; ce ne sont pas des lectures en 2D, et je comprends que l’on admire Virginia Woolf pour son talent. Je crois que ce sont de ces livres qui gagnent à être relus, où l’on peut avoir la surprise de dénicher des passages et des idées qui se dévoilent au fur et à mesure des lectures successives. Comme si on ne pouvait pas absorber tout en une fois.

J'aime beaucoup ton "ce ne sont pas des lectures en 2D" Razz
J'ai le même avis que toi, ce livre mérite d'être relu car à chaque lecture, on remarque quelque chose de nouveau, on est touché par un personnage, une action, une reflexion.
Je l'ai lu en VF et je tenterai un jour la VO, ne serait-ce que pour l'avoir dans l'édition Pinguin Vintage Wink

_________________
Mrs Dalloway de Virginia Woolf Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitimeSam 29 Avr - 14:42

Je la tenterai aussi un jour, après une ou plusieurs lectures en VF 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mrs Dalloway de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Mrs Dalloway de Virginia Woolf   Mrs Dalloway de Virginia Woolf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En compagnie de Mrs Dalloway de Virginia Woolf
» Les Vagues de Virginia Woolf
» Londres de Virginia Woolf
» Orlando de Virginia Woolf.
» Two stories de Virginia Woolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Les écrits de Virginia-
Sauter vers: