Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Solar - Ian McEwan

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Solar - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Solar - Ian McEwan   Solar - Ian McEwan Icon_minitimeVen 2 Avr - 14:32

La sortie d'un nouveau roman d'Ian McEwan est toujours synonyme d'évènement. J'ouvre donc un topic sur son dernier roman en date, intitulé Solar.

Solar - Ian McEwan 41Y1Bxe4+-L._SL500_AA300_
Comme son titre semble le présager, Solar traite du changement climatique. Voici le synopsis complet (en anglais, je ne l'ai pas trouvé en français) :

Citation :

Solar is an engrossing and satirical novel which focuses on climate change and will be published on 18 March 2010. This story – of one man’s ambitions and self-deceptions – is a stylish new work by one of the word’s greatest living writers.

Michael Beard is in his late fifties; bald, overweight, unprepossessing – a Nobel prize-winning physicist whose best work is behind him. Trading on his reputation, he speaks for enormous fees, lends his name to the letterheads of renowned scientific institutions and half-heartedly heads a government-backed initiative tackling global warming. An inveterate philanderer, Beard finds his fifth marriage floundering. When Beard’s professional and personal worlds are entwined in a freak accident, an opportunity presents itself, a chance for Beard to extricate himself from his marital mess, reinvigorate his career and very possibly save the world from environmental disaster.
Dan Franklin, Publisher, comments: ‘Solar is a novel about one of the most serious threats to our world – global warming – but is also very, very funny. It shows a fresh side to Ian McEwan’s work, that he’s a comic writer of genius.’

Source : le site officiel de l'auteur

Ce roman me tente beaucoup ! J'avais adoré Sur la Plage de Chesil et j'espère que ce livre est au moins aussi bien ! Solar - Ian McEwan Icon_biggrin
Pour l'instant, aucune date de sortie française n'a été fixée mais je pense que ça ne devrait pas tarder, les oeuvres de ce romancier sont en général assez rapidement traduites ...

_________________
Solar - Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Solar - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Solar - Ian McEwan   Solar - Ian McEwan Icon_minitimeVen 2 Avr - 20:34

Merci pour l'info Emjy!! J'aime beaucoup cet auteur!!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Solar - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Solar - Ian McEwan   Solar - Ian McEwan Icon_minitimeVen 2 Avr - 21:19

Bon, comme d'hab, je devais vivre dans ma grotte, mais je n'étais pas vraiment au courant de la sortie de ce nouveau livre. Merci Emjy de cette information.
J'ai le temps de me retourner avant qu'une traduction française n'arrive. Ça me permettra de lire tous les romans que j'ai de lui sur ma PàL. Vi, vi, à la suite d'Atonement que j'ai plus qu'a-do-ré, j'ai acheté tous les livres du monsieur dans un grand élan d'enthousiasme.
Mais je n'ai lu qu'Atonement et Chesil Beach (très bon aussi) pour l'instant.
Et comme d'hab, j'ai rien compris au résumé mais s'pas grave, je l'attends avec impatience. Tu le soulignes bien Emjy, un nouveau livre de cet auteur est un véritable évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Solar - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Solar - Ian McEwan   Solar - Ian McEwan Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:32

Petite info qui devrait intéresser plus d'une personne sur ce forum : le dernier roman de McEwan est sorti aujourd'hui ! Voici la couverture :

Solar - Ian McEwan 51wmtp7gWRL._SL500_AA300_

_________________
Solar - Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Solar - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Solar - Ian McEwan   Solar - Ian McEwan Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:32

C'est la traduction française ? Question

_________________
Solar - Ian McEwan Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Solar - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Solar - Ian McEwan   Solar - Ian McEwan Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:37

Oui, chez Gallimard Wink

_________________
Solar - Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Solar - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Solar - Ian McEwan   Solar - Ian McEwan Icon_minitimeVen 11 Mar - 6:20

Merci Emjy pour l'info. Il est noté dans ma LAL et compte bien en faire l'acquisition bientôt. Le magazine Lire lui a donné d'ailleurs 4 étoiles. Il doit être très bien ... A lire d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Solar - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Solar - Ian McEwan   Solar - Ian McEwan Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:08

Merci Emjy!!
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Solar - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Mon avis sur Solaire   Solar - Ian McEwan Icon_minitimeMer 25 Avr - 23:34

De Ian McEwan, j'ai déjà lu L'enfant volé et Expiation. C'est ce deuxième titre qui m'a fait aimer cet auteur, et Solaire ajoute à mon plaisir de connaître cet auteur.

J'ai adoré ce livre !! Même s'il me semble un peu difficile d'accès, s'il demande un effort de concentration au début (à mon sens), même si je n'ai pas tout compris des notions de physique (et me demande même si fabriquer de l'électricité à partir du soleil et de l'eau n'est pas une invention complètement extravagante) (Keisha, si tu me lis, tu m'expliques ?) j'ai adoré pour trois raisons : la construction, impeccable, le personnage et l'humour.

La construction d'un livre est quelque chose de très important pour moi, aussi quand je reconnais la patte d'un auteur (un Anglais, une fois de plus) qui sait construire son puzzle pour amener diaboliquement son héros à l'apothéose (ou plutôt l'apocalypse) finale, je suis épatée. Le livre s'étire sur trois périodes, 2000, 2005 et 2009, sur l'arrière-fond discret de l'actualité britannique et nord-américaine, mais nous apprenons aussi à connaître Beard par de multiples retours dans le passé. Evidemment, ce choix de narration nous tient particulièrement en haleine, car nous avons envie de savoir ce qui va arriver au présent. On sent bien que les péripéties auxquelles est livré notre prix Nobel vont aboutir à un imbroglio quelconque mais bien malin qui pourra deviner exactement ce qui se passe. J'ai jubilé à certains détails qui se répètent, comme celui de la pomme pourrie.

Ce personnage de Michael Beard, prix Nobel pas si noble que ça, est un anti-héros parfait. Un homme comme les autres, finalement, ou presque. Un anti-héros qui a fini par me toucher, presque par me séduire, à moins que ce ne soit l'auteur caché derrière lui?

Ce qui m'a captée, de Ian McEwan, c'est certainement son humour, la machination infernale que Michaël a lui-même contribué à créer, les situations improbables et réjouissantes dans lesquelles il va se fourrer (la motoneige, ah quel délice, que j'ai ri !). Mais aussi le constat, le regard impitoyable et ironique sur le parcours d'un prix Nobel, d'un homme volage et égoïste, sur les questions si brûlantes concernant le réchauffement de la planète,.

Une belle réussite ! J'en redemande.


"Détail intéressant, ce Charles, petit et gros, avait encore moins de cheveux que Beard et deux ans de plus que lui. Comme si les mariages étaient une suite d'erreurs corrigées." (p. 325)

"Le passé de Beard était souvent incontrôlable, pareil à un fromage trop fait et malodorant qui coulerait dans, ou sur le présent, mais e souvenir particulier avait acquis une fermeté raisonnable, celle du parmesan plu que de l'époisses." (p. 360)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solar - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Solar - Ian McEwan   Solar - Ian McEwan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solar - Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expiation - Ian McEwan
» Ian McEwan et vous
» My Purple Scented Novel d'Ian McEwan
» On Chesil Beach d'Ian McEwan
» Le Jardin de ciment d'Ian McEwan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Ian McEwan-
Sauter vers: