Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Looking for Alibrandi de Melina Marchetta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Empty
MessageSujet: Looking for Alibrandi de Melina Marchetta   Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Icon_minitimeDim 14 Fév - 20:57


Looking for Alibrandi de Melina Marchetta 9780670077786   Looking for Alibrandi de Melina Marchetta 28588882

D’aussi loin qu’elle se souvienne, la famille, pour Josephine Alibrandi, s’est toujours résumée à sa mère (qui l’a eue à 17 ans) et sa grand-mère. Maintenant qu’elle est en dernière année dans son lycée chic et catholique, les choses sont sur le point de changer … Son père fait irruption dans sa vie et tout est bouleversé.
Prise entre les valeurs ultra conservatrices de sa grand-mère italienne, le pragmatisme de sa mère, sa bande de copines et ses premiers flirts, Josephine est sur le point de passer une année particulièrement mouvementée ! Les bonnes sœurs n’ont jamais été aussi strictes, mais cela n’empêchera pas notre héroïne de vivre sa vie et de faire des expériences (bonnes ou mauvaises).
C’est l’année où elle tombera pour la première fois amoureuse, où elle découvrira un terrible secret de famille et surtout, où elle prendra goût à la  liberté !

Ce roman fait partie des incontournables de la littérature jeunesse en Australie. Il y a d’ailleurs décroché une quantité de prix. Je n’en avais pas entendu parler jusqu’à ce que . Penguin ait la bonne idée de le rééditer dans sa jolie collection Penguin Australian Children’s Classics (qui compte au moins 10 autres titres tout aussi réjouissants Arrow). Le roman existe aussi dans la jolie collection Pink Penguin.

Ce récit d’apprentissage fait désormais partie de mes préférés. L’histoire de Josephine nous est racontée avec un humour, une richesse et un style  qui m’ont ravie du début à la fin. C’est typiquement le genre de roman qu’on a pas envie de quitter. Josephine est une jeune fille extrêmement attachante, qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre et à écouter.  A mesure que le récit progresse, elle évolue, gagne en maturité, perd une assurance parfois un peu déplacée, s’interroge et surtout remet en question ses préjugés et ses à prioris.
Le ton de l’auteur (qui signe ici son premier roman – et pour moi, un coup de maître), et celui de son héroïne par la même occasion, est particulièrement enthousiasmant. Josephine est intelligente, vive d’esprit, drôle et a de la répartie à revendre.  A travers sa vision, le récit est plein de nuances, d’une grande finesse psychologique et empreint d’un humour parfois un brin désarmant.
Autour de Josephine, gravite une quantité de personnages secondaires tout aussi épatants. De sa mère qui fait figure d’Heroïne avec un grand H, à sa grand mère despote mais tendre en passant par son père complètement dépassé dont on découvre peu à peu les qualités, et Jacob, le garçon dont elle tombera amoureuse  (et nous avec), le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.

Looking for Alibrandi est un formidable roman d’apprentissage, intime et personnel mais aussi un récit sur les relations humaines. Josephine apprend beaucoup d’elle-même auprès de chacune des personnes de son entourage. Elle découvre également que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il est bon, parfois, de remettre en question son jugement.
Melina Marchetta décrit la vie de son héroïne avec réalisme et authenticité sans pour autant négliger l’humour et la fantaisie. Le quotidien de cette adolescente est passionnant à suivre pour ce qu’il est mais aussi parce qu’elle a su y insuffler une dose tout à fait appréciable de dérision, de verve et une petite pointe d’amertume qui fait toute la différence.
Rares sont les récits d’adolescence qui m’ont autant fait rire et remuée. Ce fut une bien belle découverte et un coup de cœur ! Looking for Alibrandi de Melina Marchetta 312935

_________________
Looking for Alibrandi de Melina Marchetta 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Empty
MessageSujet: Re: Looking for Alibrandi de Melina Marchetta   Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Icon_minitimeLun 15 Fév - 13:04

Puisque c'est un coup de coeur, je le note avec envie !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Empty
MessageSujet: Re: Looking for Alibrandi de Melina Marchetta   Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:32

Looking for Alibrandi de Melina Marchetta 1622093914

_________________
Looking for Alibrandi de Melina Marchetta 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Empty
MessageSujet: Re: Looking for Alibrandi de Melina Marchetta   Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Icon_minitimeMer 15 Juin - 16:16

J'ai vraiment adoré ce roman YA I love you Josephine est vraiment une héroïne attachante, pleine de bon sens, ce qui ne l'empêche pas de commettre des erreurs et de tâtonner dans la vie. Je crois que ce sont ses relations avec les autres que j'ai le plus appréciées : elles sont décrites avec beaucoup de justesse, que ce soit celles avec sa mère, sa grand-mère ou ce père qu'elle connait si mal ; mais j'ai aussi aimé ses interactions avec les religieuses de son école ou encore avec ses ami(e)s. Et puis il y a Jacob, bien sûr... Quel garçon intéressant, loin des clichés ! Looking for Alibrandi de Melina Marchetta 312935 Looking for Alibrandi livre un beau portrait d'adolescente, qui a été écrit il y a 24 ans, mais qui n'a pas pris une ride, grâce à son authenticité et sa pertinence, notamment sur la question des origines de la famille de Josephine qui n'a jamais été aussi actuelle, je trouve. 

J'ai vu sur Wikipedia qu'un film avait été tourné en 2000, je me demande ce qu'il vaut, mais apparemment, il a reçu de bonnes critiques en Australie Very Happy (Je ne mets pas de lien parce qu'il comporte un gros spoiler sur la fin du livre, à vos risques et périls, donc Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Empty
MessageSujet: Re: Looking for Alibrandi de Melina Marchetta   Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Icon_minitimeJeu 16 Juin - 21:17

Je suis ravie que les aventures de Josephine t'aient autant séduite ! cheers  Looking for Alibrandi est un merveilleux petit livre, très divertissant mais aussi plus profond qu'il n'y paraît. Quel dommage qu'il soit si peu connu en Europe et surtout qu'il n'y ait eu aucune traduction française jusqu'ici.

Concernant l'adaptation ciné, j'avais très envie de la voir mais je dois dire que la bande-annonce m'a un peu refroidie. J'aime beaucoup Greta Scacchi (et je la vois très bien dans le rôle de la mère) et l'actrice qui joue Josephine a l'air bien choisie aussi mais je bloque sur l'acteur qui joue Jacob. Physiquement, je ne le vois pas du tout comme ça. C'est bête de s'arrêter à un détail aussi insignifiant mais c'est comme ça. Razz


_________________
Looking for Alibrandi de Melina Marchetta 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Empty
MessageSujet: Re: Looking for Alibrandi de Melina Marchetta   Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Icon_minitimeDim 2 Oct - 12:45

Comme j'ai adoré Looking for Alibrandi, cet autre roman de Melina Marchetta me fait de l'œil :

Looking for Alibrandi de Melina Marchetta 82434

Citation :
Francesca is stuck at St. Sebastian’s, a boys' school that pretends it's coed by giving the girls their own bathroom. Her only female companions are an ultra-feminist, a rumored slut, and an impossibly dorky accordion player. The boys are no better, from Thomas, who specializes in musical burping, to Will, the perpetually frowning, smug moron that Francesca can't seem to stop thinking about.

Then there's Francesca's mother, who always thinks she knows what's best for Francesca—until she is suddenly stricken with acute depression, leaving Francesca lost, alone, and without an inkling of who she really is. Simultaneously humorous, poignant, and impossible to put down, this is the story of a girl who must summon the strength to save her family, her social life and—hardest of all—herself.

A compelling story of romance, family, and friendship with humor and heart, perfect for fans of Stephanie Perkins and Lauren Myracle

_________________
Looking for Alibrandi de Melina Marchetta 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Empty
MessageSujet: Re: Looking for Alibrandi de Melina Marchetta   Looking for Alibrandi de Melina Marchetta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Looking for Alibrandi de Melina Marchetta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: