Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier

Aller en bas 
+7
AnGee
Marmeladedelivres
Miss Woodhouse
kary
sandie
Emjy
Fanny
11 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:19

At the Edge of the Orchard sort dans quelques jours. Une sortie française est déjà prévue pour le 11 mars au Quai Voltaire. cheers


_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:00

Je me suis permise d'ouvrir un topic au nouveau roman de Tracy Chevalier à partir de ton message, Fanny. Il sera ainsi plus visible Wink

Autre bonne nouvelle : Tracy Chevalier sera en France en mai. cheers Plus d'infos très bientôt j'espère !

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 9 Mar - 7:19

Deux supers nouvelles ! Merci les filles !
On a quelques idées du sujet de ce nouveau roman ?

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:34

Oui, voici la couverture et la présentation de l'éditeur :

A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Orye10

Citation :
En 1838, dans l’Ohio, les fièvres ne font pas de cadeau. À chaque début d’hiver, James Goodenough creuse de petites tombes en prévision des mauvais jours. Et à chaque fin d’hiver, une nouvelle croix vient orner le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes originaires du Connecticut. Sadie, la mère, parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent ; les caprices du temps condamnent régulièrement les récoltes de James.

Heureusement, la visite de John Chapman, figure majeure de l’introduction des pommiers dans l’Ohio et dans plusieurs régions du Midwest, la saveur d’une pomme mûre à point et la solidarité qui peut unir deux enfants partageant le même sort éclairent parfois l’existence de Martha et Robert Goodenough.

Des années et un drame plus tard, frère et sœur sont séparés. Robert a quitté l’Ohio pour tenter sa chance dans l’Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis il renouera avec l’amour des arbres que son père lui a donné en héritage. Au fin fond de la Californie, auprès d’un exportateur anglais fantasque, Robert participe à une activité commerciale qui prendra bientôt son essor : il prélève des pousses de séquoias géants pour les envoyer aux amateurs du Vieux Monde.

Auprès de Molly, cuisinière le jour, fille de joie la nuit, il réapprend le langage de la tendresse. De son côté, pendant toutes ces années, Martha n’a eu qu’un rêve : quitter Black Swamp et traverser les États-Unis à la recherche de son frère. Elle a un lourd secret à lui faire partager…

Avec la précision et le sens du romanesque qui ont fait sa marque de fabrique, Tracy Chevalier plonge les mains dans l’histoire des pionniers et dans celle, méconnue, des arbres : de la culture des pommiers au commerce des arbres millénaires de la Californie. Mêlant personnages historiques et fictionnels, embrassant le paysage américain du 19e siècle, des coupe-gorges de New York au port grouillant de San Francisco, À l’orée du verger  peint une fresque sombre mais profondément humaniste et rend hommage à la mémoire de ces nomades anonymes qui ont payé d’un lourd tribut la construction des États-Unis.

source : http://www.onirik.net

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 9 Mar - 15:00

C'est une super nouvelle !!

Je crois que la vraie date de sortie française est le 11 mai 2016 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 9 Mar - 17:34

Merci Emjy ! Comme toujours avec Tracy Chevalier, ce résumé semble prometteur Very Happy

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 23 Mar - 12:51

Ha lala ça m'a tout l'air d'être encore une trés belle histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 12 Mai - 21:06

Je vais le commencer ce soir, il me tarde de le finir pour vous en parler.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 12 Mai - 21:09

Je ne l'ai pas encore lu, mais je suis tentée, ayant beaucoup aimé les romans de Tracy Chevalier jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 13 Mai - 5:53

Je suis curieuse d'avoir ton avis également!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 19 Mai - 11:13

J'ai lu ce roman et je dois dire que ce fut une lecture très déconcertante par rapport à son dernier roman La dernière fugitive. Dans ce nouvel opus nous n'avons pas d'héroïne attachante que l'on peut suivre tout au fil du récit, et À l'orée du verger est une histoire très sombre et violente. Nous sommes à la moitié du 19e siècle dans l'Ohio, Black Swamp plus exactement, une région marécageuse très isolée. Sadie et James sont des gens du Connecticut qui décident de tenter leur chance et développent leur ferme dans un contexte très rude. Ils perdent la moitié de leurs enfants à cause des maladies apportées par les marais, et triment avec les cinq survivants pour récolter la nourriture qui leur servira à tenir isolé tout l'hiver, littéralement coupés du monde, tandis que l'été qui pourrait être un temps de repos leur apporte tous les ans une fièvre terrible. Leurs enfants Sal, Martha, Robert, Caleb et Nathan travaillent aussi durement et sont témoins des affrontements de leurs parents. En effet, depuis leur arrivée le couple se déchire violemment, James totalement absorbé par ses pommiers et Sadie se réfugiant dans l'alcool qui la rend encore plus mauvaise. Dans cette famille les enfants sont pour certains aussi mesquins et la plupart abattus, Robert sort du lot en développant un intérêt pour les arbres comme son père. Après un terrible évènement qui frappe la famille, Robert décide de quitter l'Ohio pour la côte Ouest. Nous suivons alors ses errances à travers les lettres qu'il envoie à sa famille pendant des années, sans jamais recevoir de réponse. Le destin va le mettre sur la route d'un botaniste anglais qui va lui transmettre son savoir sur les arbres et notamment les séquoias géants de Californie ainsi que les redwoods. De son côté sa sœur Martha va tout faire pour le retrouver, épargnant chaque centime qu'elle gagne et traversant toute l'Amérique à son tour.

À l'orée du verger est un roman très sombre. La violence de Black Swamp est constante, notamment à cause de Sadie qui boit à outrance et fait preuve d'une violence autant verbale que physique, envers son mari autant qu'envers ses enfants. Il faut dire que leurs conditions de vie sont particulièrement difficiles aussi. Heureusement, les apartés botanistes de James et Robert offrent quelques moment de paix dans ce récit.
Spoiler:
Un bon roman, que j'ai dévoré en deux jours, même s'il est loin d'être aussi attachant que certains autres romans de Tracy Chevalier. Tout ce qu'elle raconte sur les colons américains et sur le traitement des pommiers et la botanique en général est cependant très intéressant et souvent assez poétique.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:17

Effectivement, l'intrigue de ce roman change radicalement des précédents Shocked Je reste quand même tentée car j'adore Tracy Chevalier et tu sembles avoir aimé A l'ombre du verger mais je l'alternerais avec une lecture plus joyeuse Razz

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:51

Ce fut une bonne lecture malgré tout alors j'ai hâte de partager mes impressions avec d'autres lectrices!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:21

Merci Summerday pour ton avis très complet! J'ai prévu de lire ce roman prochainement pour ma découverte de Tracy Chevalier, et je suis curieuse de voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:03

Merci pour ton avis, qui me donne encore plus envie de découvrir ce roman !
Je pense m'y attaquer dès que possible. J'ai eu la chance de rencontrer Tracy Chevalier hier soir grâce aux Editions de la Table Ronde et c'était très sympathique. Elle est charmante et très accessible et se débrouille pas mal du tout en français. Avec Titine, on a pu lui poser une question chacune. La mienne portait sur son travail pour le bicentenaire de Charlotte Brontë et sur l'influence (éventuelle) de cet auteur sur son oeuvre. Elle a dit qu'elle ne s'était tout d'abord pas rendue compte que Jane Eyre l'avait influencée mais a pris peu à peu conscience qu'elle aimait créer des héroïnes fragiles comme Jane, un peu "oustiders" (le terme qu'elle a utilisé était "underdog"). Elle a cité Griet, héroïne de La Jeune fille à la perle, comme exemple.
Elle a aussi dit qu'elle préférait Charlotte à Emily et nous a demandé quelle soeur Brontë on préférait. Razz
Elle a bien sûr également beaucoup parlé de son dernier livre, et a répondu à des questions qui portaient sur ce qui lui a inspiré cet ouvrage, son travail sur la structure narrative ou encore ses inspirations (elle aime beaucoup William Faulkner).
Elle se dit plutôt satisfaite de l'adaptation de La Jeune fille à la perle avec Scarlett Johansson et nous a confié qu'un projet d'adaptation de Prodigieuses créatures avait malheureusement été abandonné il y a peu ...
Elle nous a aussi parlé de son prochain roman qu'elle est actuellement en train d'écrire. Il s'agit d'une réécriture d'Othello pour le "Projet Shakespeare" qui réunira d'autres auteurs anglais et américains. Ce qu'elle nous a dit est très intrigant !

A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier 13256812_225908394467793_1010001481_n.jpg?ig_cache_key=MTI1Mzc2Mzg0MTI1OTc0NDA1OQ%3D%3D 

 A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier 13116730_236021753445143_935264129_n.jpg?ig_cache_key=MTI1Mzc2ODY1MDY3NTIwMzAyNg%3D%3D

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 20 Mai - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:09

Emjy, ton compte-rendu est parfait ! Cette rencontre a vraiment été très agréable et Tracy Chevalier semblait prendre plaisir à discuter de son travail avec nous. Je pense également lire son roman très rapidement car tout ce qu'elle en a dit m'intrigue !

J'espère que son travail sur "Othello" sera publié également en France. C'est un projet vraiment intéressant.

Et j'ai hâte d'avoir ton avis Emjy sur son recueil de nouvelles autour de "Jane Eyre".
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 20 Mai - 17:40

Merci pour ce compte-rendu, c'est très intéressant ! J'espère moi aussi que son projet autour d'Othello sera publié en France, je suis curieuse de voir ce qu'elle en a fait...

Sinon, Télérama a mis gratuitement sur son site internet les premières pages d'A l'orée du verger : c'est par ici pour les personnes intéressées Arrow
On est effectivement plongé dès les premières lignes dans un univers radicalement différent de ce à quoi elle nous a habitué jusqu'ici mais c'est très prometteur (j'aime beaucoup les passages sur la culture des pommes).

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:13

Titine75 a écrit:
Et j'ai hâte d'avoir ton avis Emjy sur son recueil de nouvelles autour de "Jane Eyre".
Je pense le lire le mois prochain !

Cette rencontre m'a donnée une furieuse envie de sortir de ma PAL les 2 romans qu'il me reste à lire d'elle, à savoir Le Récital des anges et Prodigieuses créatures. Very Happy

@ Sandie : J'espère moi aussi que sa réécriture d'Othello paraîtra en français. En plus, les romanciers attachés à ce projet m'ont l'air bien plus enthousiasmants que ceux du projet Austen !

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 20 Mai - 20:57

OHMONDIEU tu as eu tellement de chance Emjy! J'aurais adoré la rencontrer! Merci pour ton compte-rendu et pour les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 20 Mai - 20:57

Merci pour le compte-rendu Emjy! C'est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeSam 21 Mai - 10:55

J'ai vu passé les photos de cette rencontre sur facebook. Un grand moment j'en suis certaine. Merci de nous l'avoir fait partager!

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:52

J'ai lu A l'orée du verger et cette lecture ne ressemble pas du tout à ce que j'ai pu lire de Tracy Chevalier. Le début m'a un peu laissée perplexe. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Le début est vraiment dur. La seconde partie où nous suivons Robert m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir les différents paysage en même temps que lui.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 1 Aoû - 19:56

J'ai dévoré A l'orée du verger ce week-end et je me retrouve complètement dans l'avis de Summerday.
Ce nouveau Tracy Chevalier est très déconcertant dans le sens où il est beaucoup moins "féminin" que ses oeuvres précédentes : on suit principalement des hommes (Robert et son père James), les femmes interviennent également mais de manière plus secondaires et n'ont pas le beau rôle dans l'histoire (Sadie Evil or Very Mad ) ou subissent énormément les affres du destin (la pauvre Martha A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier 686569 ). Cependant, comme toujours chez Tracy Chevalier, l'intrigue renferme des moments de grande poésie et nous amène dans des univers complètement différents de notre quotidien, ici la culture des pommes et la botanique. Les descriptions sont soignées et l'ambiance est très vivante, notamment le côté cauchemardesque du Black Swamp où les hommes doivent faire face aux aléas de la nature et à la pauvreté.
Les passages dans le Black Swamp sont très sombres et du coup très inhabituels par rapport aux autres romans de l'auteur. J'ai plus apprécié les passages où l'on suit Robert, le personnage est par ailleurs très intéressant de par son côté pionnier et son caractère plus proche des arbres que des hommes.

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 15 Jan - 12:38

Le roman sort le 8 avril en poche :

A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Product_9782072763489_195x320

_________________
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier   A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'orée du verger (At the Edge of the Orchard) de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
» La Dame à la licorne de Tracy Chevalier
» Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: