Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer

Aller en bas 
+30
Popila
Miss Woodhouse
Lady Ann
Somnambule
MissFairlie
Scarlatiine
Miss Chocolat
Laly
resmiranda
Freyja
Diana
Clover
sandie
Caelan
sookie
Constance
Julia
Emy
Miss Virginia
Summerday
Musketeer
patacaisse
kary
Bagatelle
JO
Lunaë
JainaXF
Lady Clare
Mona
Emjy
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:02

Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 24580218


Voici sans le moindre doute l'un des meilleurs livres que j'ai lus en 2009 !
Je l'ai dévoré en 2 jours et je peux vous dire que ça m'a presque brisé le coeur de l'avoir fini en si peu de temps Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_razz

Tout d'abord, voici une courte présentation de l'auteur :
Citation :
Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie Occidentale, aux États-Unis. C'est lors d'un séjour à Londres en 1976 qu'elle commence à s'intéresser à l'île de Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore et éprouve dès lors une immense fascination pour les îles anglo-normandes.
Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec le concours de sa nièce, Annie Barrows, auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, avant que son livre ne soit publié et traduit en plusieurs langues.

Inutile de vous dire que lorsque j'ai appris cette nouvelle, j'ai été plus qu'attristée... Quel dommage qu'elle ne soit plus là pour voir à quel point son roman est apprécié ...
Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est un roman par lettres. A cet égard, il rappelle l'ouvrage d'Helen Hanff intitulé 84, Chasing Cross Road.
Il débute début 1946 dans une Angleterre qui se relève doucement et difficilement de la guerre.
Le personnage principal de ce roman, sa voix (dans la mesure où elle est l'auteur de la majorité des lettres) est Juliet, un écrivain. C'est une jeune femme d'une trentaine d'années qui s'est fait connaître en tant que journaliste d'un grand quotidien anglais. Juliet était chargée d'écrire des petites chroniques humoristiques sous le pseudonyme d'Izzy Bickerstaff, histoire d'apporter un peu de bonheur par procuration et sous forme de fiction à une population en manque de divertissement. Sa verve et sa plume alerte lui ont valu un certain renom mais avec recul et avec l'aide de son ami et éditeur Sidney, elle s'est mise en envisager une carrière de romancière !
En effet, Juliet aimerait pouvoir écrire un roman digne de ce nom. Le problème c'est qu'elle n'a pas de sujet ! Et puis, elle se met à douter de son talent ... Est-elle à même d'écrire quelque chose de véritablement consistant alors que sa biographie d'Anne Brontë a été relégué aux oubliettes ?
Mais c'est alors que Juliet est en pleine promotion et tournée des librairies pour Izzy Bickerstaff s'en va en guerre qu'elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey Adams, un homme dont elle ne connaît absolument rien ...
Dawsey possède un vieux livre lui ayant appartenu et son adresse y était inscrite. Ce livre en question est un ouvrage de Charles Lamb et cet auteur étant plutôt méconnu, Dawsey rêverait de mettre la main sur d'autres de ses oeuvres.
Le hic - et il l'explique clairement dans sa lettre- c'est qu'il habite sur l'île de Guernesey et que bien que les Allemands l'ait quittée depuis longtemps, il n'y reste plus aucune librairie:no: . Dawsey sollicite donc la gentillesse de Juliet.
C'est ici que commence une correspondance passionnante et surtout, mais nul ne le sait encore, l'aventure de toute une vie !
Dawsey se mettra bientôt à raconter sa vie, et celle des habitants de la petite paroisse de St Martin, à Guernesey. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette histoire, leur histoire s'avèrera absolument MERVEILLEUSE. Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 911816 En fait, je ne pense pas avoir de mots assez forts pour qualifier ce que j'ai eu devant mes yeux sur près de 400 pages.

Juliet découvrira au fur et mesure la formidable aventure humaine de ce petit groupe d'individus de Guernesey. Elle apprendra ce qu'a été leur existence sous l'occupation allemande et surtout elle sera touchée au plus profond d'elle-même par le courage, l'abnégation, la générosité, l'originalité et surtout le caractère si particulier de chacun d'entre eux.
Chaque personnage est inoubliable. Je n'arrive pas à avoir de préférence tant je me suis attachée à chacun d'entre eux. Ce sont des personnes qu'ont aimerait pouvoir côtoyer dans la "vraie vie". Je rêve de pouvoir voir un jour ce roman adapté au cinéma (même si je pense que le format TV conviendrait peut-être mieux dans la mesure où le roman a un contenu narratif d'une richesse incroyable). Les personnages sont si bien croqués qu'on n'a qu'une envie : les voir incarner à l'écran !

Au fil de ses lettres, il se tissera un récit palpitant, aussi poignant qu'insolite. Mary Ann Shaffer se présente avant tout comme une conteuse de talent. Chacune des lettres contenues dans cet ouvrage m'a ravie. Elles contiennent des anecdotes d'une grande drôlerie, des potins sur la vie quotidienne de ces habitants aussi bien que des récits plus essentiels, et surtout touchants à la mémoire et à notre Histoire.
Dans ce roman, se dresse avant tout le portrait d'une Héroïne avec un grand H, une jeune femme d'exception, Elizabeth qui deviendra le coeur du roman que Juliet s'apprête à écrire sur l'histoire de ces habitants de Guernesey.

Mais attention, même si le livre est dramatique (et JAMAIS mélodramatique) à bien des moments (en même temps, c'est plus que normal vu le sujet Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_wink ), il est aussi tendre et amusant. Je me suis surprise à rire une multitude de fois. Il faut dire que les personnages (en particulier Juliet mais elle n'est pas la seule) ne manquent ni de spiritualité ni de dérision. L'humour de ce livre est délicieux.
J'ai aimé le côté légèrement décalé de certains personnages, la dérision de certains autres et surtout la manière dont la vie sentimentale de Juliet est traitée.
C'est aussi un roman pour tous les amoureux de la littérature. Les références à la littérature anglaise sont très nombreuses, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs ...

Je crois qu'on a pas fini d'entendre parler de ce roman, il devrait bientôt être adapté au cinéma. Les droits ont été achetés Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 4733


_________________
Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 27 Mar - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:06

Le titre est déjà une promesse en soi... Et puis il y a bien longtemps que je n'ai pas lu un roman épistolaire. Encore un titre sur ma PAL !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:04

Encore une belle découverte que je dois à Miss Emjy!
Voici ce que j'avais ressenti lors de ma lecture...

je viens de terminer hier ce livre absolument magnifique!
Alors, ce livre...ma foi il y a beaucoup à en dire ... Je me suis tout de suite sentie à l'aise dans la lecture, j'ai eu du mal à démarrer parce que je ne trouvais pas le temps de lire, mais hier j'ai pris le taureau par les cornes et je l'ai fini d'une seule traite...il faut dire que quand l'action commence, quand on retient plus facilement qui est qui, on n'a qu'une envie, c'est savoir ce qui va se passer à la lettre suivante... Inutile de m'étendre sur Dawsey, cet homme est absolument délicieux. J'ai noté que le roman commence en janvier 1946 et se termine en septembre de la même année, il aura donc fallu le temps d'une gestation à Juliet pour "renaître" en quelque sorte dans une nouvelle vie, pour renaître à elle même.

Pour les amoureux de la littérature que nous sommes, ce livre est un pur bonheur. Les allusions à Jane Austen, aux sœurs Brontë sont le prétexte à de savoureuses remarques : "les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne sont en réalité", heureusement Dawsey (et Christian) nous prouvent le contraire. Le personnage de Juliet est fantasque à souhait, femme libre, elle entend mener sa vie comme elle l'entend, quitte à renoncer à ce qui paraitrait à d'autres la vie idéale. Elle suit son instinct, elle va au bout de ses convictions, elle retrouve peu à peu les vraies valeurs. Écorchée par la vie, elle n'aspire finalement qu'à trouver le bonheur. C'est tout bonnement sa générosité et son amour des livres qui vont la mettre sur la bonne voie.
L'histoire de Elizabeth est absolument poignante et résume à elle seule pourquoi on ne peut pas décrocher de ce livre, il FAUT que l'on sache ce qui lui est arrivé. Là, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes, alors que quelques pages avant, Juliet ou Sydney me faisaient mourir de rire...
Les personnages sont tous extrêmement attachants, même cette chère Adélaïde Addison (miss)! lol!

C'est un livre dont les personnages vont me poursuivre longtemps & que je conseille à tout le monde, je vais relire avec grand plaisir certains passages.


Merci encore Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:43

Voici aussi mes premières impressions à l'époque (en septembre) :

Je viens de finir le roman et j'ai adoré ! cheers


J'ai adoré le style épistolaire, les lettres entre les différents personnages nous donnent une multitude de points de vue qui enrichissent l'histoire ! cheers

J'aime beaucoup Juliet, Amelia qui fait vraiment grande-mère britannique idéale, Isola et ses tendances "New Age", Dawsey ...

Que dire qui n'ait pas déjà été dit ?

Les personnages sont tous intéressants, originaux et attachants, l'histoire est tour à tour drôle, émouvante, tragique ...
J'ai moi aussi beaucoup aimé les petites réflexions sur la lecture, les allusions aux auteurs célèbres (j(ai adoré Solange ! lol! ), les anecdotes du quotidien de la guerre et de l'après-guerre (je n'ai pas lu beaucoup de récits de guerre, je trouve souvent ça trop déprimant, mais ce n'est pas le cas ici). J'ai aimé en apprendre plus sur Guernesay, je ne connaissais absolument rien des îles anglo-normandes et ça m'a vraiment donné envie d'aller les visiter !

Ce livre dégage une atmosphère particulière et il est très difficile de d'arrêter, je l'ai lu en 2 fois (et parce que j'étais obligé de m'arrêter ! )

Pour la fin :

Spoiler:

Bref, un très beau livre que je ne manquerais pas de conseiller à tout mon entourage ! Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:21

J'ai lu ce livre il y a un an et j'en garde un excellent souvenir! Il fait parti de mes coups de coeur de l'année dernière.
J'ai vraiment été prise par l'histoire et j'ai dû me forcer à étaler ma lecture sur plusieurs jours, afin de ne pas quitter ce petit monde trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeDim 3 Jan - 23:50

J'ai découvert ce livre grâce à Emjy en début d'année 2009 et je l'ai dévoré en une journée... je l'ai trouvé passionnant, émouvant au possible, instructif aussi (j'ignorais à peu près tout de Guernesey avant de le lire et j'ai eu soudain très envie d'y aller). C'est mon coup de coeur 2009.

Je me suis réjouis du succès que le livre a eu à sa sortie "officielle" en librairie en France (après son exclusivité France Loisirs).

J'attends encore un peu avant de le relire en prenant mon temps cette fois....
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:19

Ça me tenterait bien de recenser le nombre de gens qui vont dire sur ce forum "j'ai découvert ce livre grâce à Emjy" lol!
Parce qu'il faut bien l'avouer, c'est souvent le cas Razz Trève de plaisanteries.
J'ai découvert The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society grâce à Emjy moi aussi, et je n'ai qu'à m'en féliciter cheers
J'ai été emballée dès le début (alors que ce n'était pas gagné vu mon amour des romans épistolaires Rolling Eyes ) et j'ai lu le livre relativement rapidement. J'ai été très émue et très touchée, j'ai trouvé les personnages fort attachants et l'histoire très bien construite. Ce qui ne gâche rien Razz , j'ai trouvé le style très agréable à lire Smile
Ce livre fait également parti de mes coups de coeurs 2009 Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:29

Tout pareil que vous ! J'ai découvert ce livre grâce à Emjy ! Comme j'avais très envie de le lire mais que la version poche n'était pas encore sortie, et que par principe, je n'achète que des livres version poche, je l'ai demandé à mon anniversaire. Ma soeur qui travaille à France Loisirs me l'a alors pris. J'étais dans ma période de roman épistolaire alors ça tombait franchement bien !

J'ai beaucoup aimé et j'ai même envie de m'y replonger à vous lire !

Je suis impatiente de voir l'adaptation cinématographique !! cheers J'espère que la production avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeJeu 11 Mar - 12:23

Je l'ai terminé il y a peu. J'ai été très touchée par cette histoire, par les personnages criants de vérité et les petites réflexions de Juliette à la fois drôles et émouvantes.
Je ne vois pas trop quoi rajouter à ce qui a été dit mais pour résumer, c'est une belle histoire qui apporte beaucoup d'espoir. C'est une ode à la vie mais aussi à la littérature et... à Guernesey!

Vous savez que Remy vient de Louviers en Normandie? C'est à deux pas de chez mes parents! Je ne m'attendais pas à entendre parler de cette petite ville! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:36

JO a écrit:
J'ai découvert ce livre grâce à Emjy en début d'année 2009 ...

Même chose pour moi cheers

Et j'ai vraiment adoré Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349 le format épistolaire, le petite histoire dans la Grande , l'ile de Guernesey ...

De plus, j'ai lu le livre en anglais et le livre en lui même est également parfait : il a une couverture rigide comme les vieux livres du siècle dernier ! Pas un livre avec une pauvre couverture en carton, non un VRAI livre avec une VRAI couverture Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349 Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349 Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeVen 12 Mar - 6:59

Je l'ai lu l'année dernière dès sa sortie car j'adorai le titre. Pourtant j'ai l'habitude d'acheter les livre d'occasion et en poche mais là, je n'ai pas pu resister.
Il est génial ! J'adore la forme épistolaire, j'adore les personnages, j'adore l'histoire d'amour, l'héroïne. Bref , je l'adore Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349 Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349 Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349 Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeVen 12 Mar - 18:33

Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai beaucoup aimé. Merci une nouvelle fois, Emjy ! Je l'ai fini il y a quelques temps et pensais avoir déjà donné mon avis, en fait non.
J'ai aimé lire un roman épistolaire, après 84 Charing Cross Road, c'était très agréable. On met du temps à comprendre bien qui est qui mais c'est vraiment très bien écrit.
J'ai un petit reproche, mais qui n'en est pas vraiment un, c'est que l'auteur s'est visiblement beaucouuuup inspirée d'Helen Hanff pour le personnage de Juliet. Même caractère impétueux, même époque, même thème de la citadine qui se lie avec un groupe extérieur et différent d'elle tout en lui étant proche, qui a souffert de la guerre, même amour des livres, bref, tout ça est très proche de 84...
Mais le roman reste de très grande qualité, l'humour est formidable, l'histoire est bien traitée, émouvante sans être mélodramatique. On s'attache aux personnages, sans non plus tomber dans le sentimentalisme. J'ai aimé aussi la finesse avec laquelle elle amène l'homosexualité de Sidney, évidente pour nous très vite mais pas pour les gens de 1946. J'ai aussi aimé l'indépendance de Juliet, et le fait qu'elle choisisse l'homme qui n'est pas le plus évident.
Un très beau roman !!!
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeMar 13 Avr - 12:18

Je connais enfin le secret de ce cercle littéraire et amateur d'épluchures de patates Smile

J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois sur The Inn (était-ce par Emjy ? Razz ) et le titre est tellement original que je l'ai gardé en tête depuis ! Quand France Loisirs l'a publié dernièrement, j'ai conseillé à ma sœur de l'acheter. Ouf, elle m'a écoutée ^^
J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce bouquin mais ce sont les mots "ode à la lecture" qui à eux seuls m'ont convaincue de lire ce livre. Puis j'ai un faible pour les îles Smile La seule chose qui m'effrayait, c'était le style épistolaire qui est loin d'être mon meilleur ami ! J'ai changé d'avis maintenant Very Happy
Bref, ma sœur a aimé le livre (je ne sais pas si elle l'a aimé beaucoup, adoré ou aimé un peu. En tout cas elle l'a aimé) et je le lui ai emprunté la semaine dernière. J'ai eu un gros coup de cœur pour lui Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349 j'avais du mal à décrocher de ma lecture !

Je suis triste que MA Shaffer soit décédée sans connaître le succès de son unique roman... Comme j'aurais aimé lire d'autres œuvres de cet auteur ! Avec Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates elle nous offre un unique mais merveilleux roman.

J'ai adoré Juliet !!! Son esprit, son auto-dérision, son caractère... c'est une héroïne fantasque comme je les aime ! Very Happy
Son amitié avec Sidney et Sophie est géniale. Ces trois là forment un sacré trio ! La première partie où l'on a connaissance des déboires sentimentaux et autres de Juliet est vraiment tordante! Puis arrive cette correspondance avec ce mystérieux Dawsey. Correspondance qui devient vite passionnante au fur et à mesure que l'on fait connaissance avec chacun des habitants de Guernesey qui se racontent avec humour, émotion et pudeur. Il n'y a jamais d'effusions, d'excès de sensiblerie... non, les choses sont dites comme elles le sont et cela suffit.
On se prend vraiment d'affection pour ces personnages et comme pour Juliet, ils deviennent petit à petit nos amis. Ils sont tellement attachants tous ! Difficile d'en choisir un parmi ce petit groupe, ils ont tous leur originalité. Mais j'avoue une légère préférence pour Isola
Spoiler:

Ce que j'aimerais faire partie de leur cercle littéraire Very Happy à ce propos, les références littéraires sont vraiment bien trouvées et n'alourdissent pas le récit.
Et franchement y a pas à dire, mais les lettres avaient un autre charme que les mails d'aujourd'hui ! Je vais prôner le retour aux lettres manuscrites Razz

J'ai tout de même un petit truc négatif à dire et il concerne le personnage de Remy (étrange prénom pour une femme!)
Spoiler:

Toujours sur la fin :
Spoiler:

J'ai lu cette histoire avec beaucoup de plaisir. La chaleur humaine et la sympathie des habitants sont contagieuses ! On a assez souvent le sourire aux lèvres (et l'envie de rigoler plus d'une fois!!) C'est une lecture qui nous offre une large palette d'émotions. On passe vraiment du rire aux larmes. Ode à la lecture oui, mais ode à la vie d'abord !

J'ai ressenti un plaisir similaire à celui que j'éprouve quand je lis une histoire de Lucy Maud Montgomery. Peut-être parce que c'est le récit des habitants d'une île dont on imagine sans peine la beauté des décors... et cette façon d'esquisser les personnages avec tendresse et humour. Oui j'ai pensé au style de LMM.

Je lis qu'une adaptation va voir le jour ?? Je vais suivre ça de très très très près Very Happy J'aimerais mieux que ce soit une adaptation télévisuelle. J'ai peur que l'histoire soit trop vite expédiée au cinéma !

Voilà, je viens de vivre un beau moment de lecture et j'ai envie de conseiller ce livre à plein de gens ! Maintenant j'ai rendu son exemplaire à ma soeur, et je vais me dépêcher d'acheter le mien. J'ai bien l'intention de garder ce récit à proximité ! Récit qui m'a donné envie de visiter Guernesey, de m'inscrire à un club de lecture et d'écrire des lettres Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 516814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeMer 26 Mai - 20:22

J'ai enfin lu ce fameux livre; Very Happy J'ai beaucoup aimé;

Petit à petit, on apprend à connaitre tout ces personnages; ils sont nombreux et ont met un moment à se souvenir qui est qui et qui a fait quoi, mais progressivement, on s'attache aux personnages, à leurs histoires, leurs anecdotes;

Le personnage de Juliet est très attachante aussi, plus elle lit les lettres venus de Guernessey et plus elle s'attache à des gens qu'elle n'a jamais rencontré; et puis mis à part la galerie des personnages, ce qui est appréciable, c'est les petite surprises auxquelles je ne m'attendais pas

Spoiler:

Une lecture rapide, le style épistolaire se lit vite, la plupart des lettres étant courtes; un roman très sympa donc, j'ai beaucoup aimé, c'est attachant, parfois drôle, parfois émouvant, même si je ne le considère pas non plus comme un roman indispensable;
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeVen 25 Juin - 14:41

J'ai lu hier le Cercle littéraire des amateurs...Je l'avais réservé depuis avril à la bibliothèque municipale! Deux mois d'attente! Mais ce n'est pas étonnant vu les bons échos qu'avait reçu le livre à sa sortie. J'ai trouvé cette lecture très plaisante, mais pas pour autant renversante. J'ai beaucoup aimé :
- l'entrée en matière : on découvre rapidement Juliet et Sidney au travers de leurs lettres, sans réelle introduction et cela est assez sympathique
- le ton et l'humour de la plupart des lettres, celles de Juliet, de Sophie, Sidney ou Adélaïde l'aigrie (c'est le surnom que je lui ai donné).
- le choix de multiplier les points de vue grâce aux lettres de nombreux habitants de l'île. Par ailleurs c'est un excellent choix narratif car ainsi lorsque Juliet arrive sur l'île on continue à suivre ses aventures par le biais de ses courriers à ses amis anglais.
- toutes les descriptions de l'île de Guernsey
- Elisabeth!! Un personnage fabuleux.
- l'évocation des livres lus par le cercle littéraire : notamment le passage du spectre des Hauts de Hurlevent, Shakespeare, Sénèque, etc.
- Isola, Dawsey, Eli, John Booker...et l'histoire du cochon!
- la description de Londres durant la guerre
Dans l'ensemble le livre m'a plu mais je n'ai pas été éblouie comme je l'espérais et certaines choses m'ont déplu.

Spoiler:

J'ai la sensation que le genre épistolaire, s'il donne un ton léger et humoristique agréable, dessert parfois l'histoire de Guernsey sous l'occupation. Dans un sens les lettres illustrent parfaitement la pudeur de ceux qui ont vécu la guerre et ne veulent pas tout dévoiler pour des raisons évidentes. Et en même temps je me dis qu'une narration plus classique avec un narrateur à la troisième personne aurait dramatisé ces événements et donné une force supplémentaire. Mais l'épistolaire est peut-être le choix de la retenu et de la pudeur et je le comprends.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeLun 28 Juin - 16:36

Personnellement, je trouve que c'est justement un point fort du roman de ne pas trop jouer sur la corde dramatique de cette époque ! Tout est dans la retenue et la pudeur !
C'est une question de gout sans doute ...
Et j'ai adoré Juliet et son humour, ses défauts ...alors qu'Elizabeth m'a semblé un peu trop "parfaite" pour être aussi attachante que Juliet ! Evidemment, le fait qu'on la découvre uniquement au travers des souvenirs de ses amis explique quon ne lui voit pas beaucoup de défauts !

Moi j'ai apprécié
Spoiler:

Mais peut-être que le fait qu'on en dise tellement de bien t'a donné des attentes trop élevées ?
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeVen 9 Juil - 16:57

Je n'ai beaucoup d'infos sur la question, mais je sais qu'une adaptation du roman est en projet Smile
C'est cette nouvelle édition qui m'a mis la puce à l'oreille:

Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Resize10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeVen 9 Juil - 17:32

Oh Bonnie, merci beaucoup! cheers
J'espère vraiment ne pas être déçue, j'ai tellement aimé le roman!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeVen 9 Juil - 17:35

Merci pour cette photo, Bagatelle ! Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_biggrin
Par contre, même si le film est bel et bien en projet, je pense que cette photo de couverture a juste été choisie par l'éditeur.
Le film n'est apparemment même pas encore en pré-production Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Kopfschuettel

_________________
Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeVen 9 Juil - 19:22

Non effectivement Emjy, je ne pense pas non plus que cette photo soit un quelconque reflet du futur film, mais cette reédition m'a vraiment mis la puce à l'oreille, suffisament pour que j'aille jeter un coup d'oeil sur IMDB qui nous dit que le film est en cours de développement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeVen 9 Juil - 20:22

Il y a apparemment des infos sur Imdb pro mais je n'y suis pas inscrite. Je sais juste que les droits d'adaptation ont été achetés il y a un moment. Je me demande quand ils vont se décider à lancer ce projet Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_scratch

_________________
Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeVen 9 Juil - 21:28

Oui j'ai vu. Il faut payer pour avoir les infos... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeMer 8 Sep - 17:26

J'ai adoré ce roman. La forme, écriture épistolaire, rend la lecture agréable.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre des scènes dramatiques très difficiles (l'expérience des camps) et des scènes humoristiques (Isola en Miss Marple). J'ai trouvé ce livre très émouvant. Le personnage d'Elizabeth, omniprésent bien qu'absent, est tout simplement magnifique!!
Une belle découverte!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:44

Cool, un autre avis enthousiaste ! Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_cheers

_________________
Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitimeDim 3 Oct - 12:33

Je l'ai lu il y a un petit bout de temps maintenant et j'avais vraiment adoré Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer 557349

Le personnage de Juliet, l'amitié qui naît et la confiance qui s'installe, l'ambiance épistolaire; le fait qu'on parle de cette période autrement aussi, de manière plus légère. Je rêve de m'expatrier à Guernesey :d

Hâte de voir l'adaptation mais j'ai moi aussi peur d'être déçue tellement je l'ai aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer   Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Le cercle de pierres, Diana Gabaldon
» Roadtrip littéraire
» Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: