Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Volkswagen Blues, Jacques Poulin

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Volkswagen Blues, Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Volkswagen Blues, Jacques Poulin   Volkswagen Blues, Jacques Poulin Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:23

Vous aimez les voyages, les récits historiques ? Vous voulez en savoir plus sur l'amérique et la conquète de l'ouest... Alors embarquez dans le minibus volkswagen, vieux tas de ferraille qui tient debout on ne sait comment, le dépaysement est assuré !

Citation :
En compagnie d’une jeune métisse surnommée la Grande Sauterelle, un écrivain Jack Waterman part à la recherche de son frère Théo dont il est sans nouvelles depuis plusieurs années. Amorcé à Gaspé, au Québec, son voyage le conduira jusqu’à San Francisco, non sans un détour du côté de l’Amérique profonde, par la route des pionniers.

L'histoire commence en Gaspésie au Québec, où Jacques Cartier a découvert la terre canadienne, nous suivons le fleuve Saint-Laurent et les Grands-Lacs, le vieux Mississipi jusqu’à Saint-Louis. Puis nous empruntons la Piste de l’Oregon, sur la trace des émigrants partis en caravane à la recherche de la terre idéale. Nous franchissons enfin les Rocheuses pour aboutir à San Francisco.

C'est un appel au voyage bercé de récits historiques (par les livres qu'ils "empruntent") distillés avec doigté au fil de la traversée en compagnie de ce couple insolite. Chaque kilomètre franchi a son histoire, chaque région sont passé, sans pour autant se lasser de cette atmosphère paisible où le temps n'a pas de prise.

J’ai particulièrement apprécié la finesse des répliques de cette métisse indienne et de son compagnon blanc. Jacques Poulin nous raconte toute l'histoire de l'amérique (l’extermination des indiens par les pionniers par exemple) sans pour autant tomber dans le travers primaire de la prise de position pour l’un ou l’autre des protagonistes. Un pur délice, une ballade
revigorante ! Il a reçu le prix Canada-Belgique en 1984. Un petit bijou de la littérature.

C'est mon coup de coeur 2010. Volkswagen Blues, Jacques Poulin 557349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volkswagen Blues, Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen Blues, Jacques Poulin   Volkswagen Blues, Jacques Poulin Icon_minitimeLun 10 Jan - 14:26

Jacques Poulin j'ai commencé à le lire il y a des années. Volkswagen Blues est un livre très souvent étudié en classe. J'ai bien aimé. Mon préféré cependant, c'est probablement La tournée d'automne. C'est un roman magnifique, à lire assurément! Un homme fait une tournée avec son bibliobus. Il arrête pour prêter des livres à certains endroits. C'est l'automne. Il rencontre aussi une femme qu'il aime...

J'ai lu plusieurs de ses romans. Les mauvaises langues disent qu'il réécrit toujours le même livre. Dans le sens où on y retrouve toujours le même genre de personnage, l'histoire se passe toujours ou presque à Québec. Il nous parle de livres, de librairies, de nature et de chat. D'amour aussi.

Pour moi Jacques Poulin est une valeur sûre. Je tente de le faire découvrir le plus possible autour de moi. J'ai initié ma patrone l'été dernier et elle a dévoré coup sur coup à peu près toute son oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Volkswagen Blues, Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen Blues, Jacques Poulin   Volkswagen Blues, Jacques Poulin Icon_minitimeLun 10 Jan - 15:37

Je ne connais pas la tournée d'automne qui m'a l'air fort intéressant. Je vais essayer de me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volkswagen Blues, Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen Blues, Jacques Poulin   Volkswagen Blues, Jacques Poulin Icon_minitimeLun 10 Jan - 16:59

J'espère que ça va te plaire! C'est mon préféré de lui, lu et relu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volkswagen Blues, Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen Blues, Jacques Poulin   Volkswagen Blues, Jacques Poulin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Volkswagen Blues, Jacques Poulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blues des petites villes de Fanny Chiarello
» Blues pour l'homme blanc de James Baldwin
» Rue de l'Estrapade de Jacques Becker
» Le Tableau amoureux de Jacques Renoir
» Le Trou de Jacques Becker (1960)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne-
Sauter vers: