Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Empty
MessageSujet: L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)   L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:42

Terry Goodkind est un romancier américain contemporain. Sa principale oeuvre est son cycle de L'épée de vérité (The sword of truth). Il écrit également des thrillers.

Le cycle L'épée de vérité, résumé :
Citation :
Richard Cypher est un modeste garde forestier ordinaire qui vit en Terre d'Ouest. Pour lui comme pour tous les autres habitants de cette région, le monde s'arrête à la Frontière, barrière infranchissable et terrifiante. Mais un jour, son chemin croise celui d'une étrange femme traquée du nom de Kalhan, se prétendant originaire des Contrées du Milieu, de l'autre côté de la Frontière. En lui sauvant la vie, il s'implique sans le vouloir dans une histoire qui le dépasse : la Frontière s'affaiblit et le Seigneur de D'Hara veut profiter de cette opportunité pour conquérir les Contrées du Milieu et soumettre le monde. À l'aide de Kahlan et du Premier Sorcier Zeddicus Zul'Zorander qui s'était exilé en Terre D'Ouest des années auparavant, Richard, nommé Sourcier de Vérité, va devoir se lancer dans une quête dont dépendra le sort de l'humanité, brandissant au poing l'Épée de Vérité, arme magique et puissante, symbole de son statut.

Le cycle de L'épée de vérité :
La première leçon du sorcier (Wizard's first rule)
La pierre des larmes (Stone of tears)
Le sang de la déchirure(Blood of the fold)
Le temple des vents (Temple of the winds)
L'âme du feu (Soul of the fire)
La foi des réprouvés (Faith of the fallen)
Les piliers de la création (The pillars of creation)
L'empire des vaincus (Naked Empire)
La chaîne de flammes (Chainfire)
Le fantôme du souvenir (Phantom)
Titre inconnu à ce jour (Confessor)

Dette d'os (Debt of bones) est un préquelle à ce cycle. Il raconte la jeunesse
de certains protagonistes de la séries.

L'auteur a annoncé le 2 avril 2010 que "le nouveau roman avec Richard et Kahlan" sortira début 2011. On ne sait pas encore s'il entame un nouveau cycle, quel sera le titre de ce roman ni de quoi il parlera.

avis :
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette saga. A ce jour, je n'ai lu que le premier livre, c'est le seul sortie en poche. Il ne faut pas avoir peur de la grosseur du livre (1000 pages), l'histoire se lit facilement même si parfois il y a quelques incohérences. La saga aborde beaucoup de sujet parfois un peu limite au niveau de la description (pédophilie, viol...).


Avez-vous lu cette saga ? Qu'en pensez-vous ?


Il existe également une adaptation de ce cycle : Legend of the seeker.

L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Legend10

Une série de 2 saisons (22 épisodes par saison), diffusé depuis 2008 au USA et 2009 en France.
La première saison est basé sur le premier tome du cycle.

avis :
L'adaptation du cycle de Terry Goddkind n'est pas très fidèle, on peut constater des divergences dans l'histoire mais aussi au niveau des personnages. Je n'en dévoilerais pas plus pour ceux ou celles qui souhaitent découvrir la saga.
En tout cas, j'aime bien la série, un bon divertissement fantastique.

Et la série vous intéresse ?


Dernière édition par Miss Chocolat le Lun 19 Avr - 21:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)   L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:56

J'avais commencé à lire ce cycle mais je me suis arrêtée après le troisième tome : cela devenait vraiment trop répétitif au niveau de l'intrigue à mon goût et le héros commençait à m'agacer prodigieusement Razz

J'avais beaucoup apprécié le tome 1, la 1ère leçon du sorcier, surtout la fin où le rythme s'accélère. Le tome 2 a quasiment la même intrigue, on prend les mêmes et on recommencent pour ainsi dire mais la fin, à nouveau, sauvait le reste pour moi ce qui explique pourquoi je me suis lancée dans le troisième que j'ai terminé péniblement.

Je n'aime pas particulièrement le traitement réservé aux femmes dans ce cycle : la moitié des personnages féminins subit une tentative de viol à un moment ou à un autre, quand à l'autre moitié, elle se fait effectivement violer et meurt dans d'atroces souffrances Shocked. Je trouve que l'auteur a trop tendance à verser dans le SM et la torture à tout bout de champs (et sa manie de parler des poitrines féminines en tant qu'"appats" m'exaspère au plus haut point Evil or Very Mad ). Et les clichés pleuvent souvent (la jeune femme qui prononce un discours guerrier à ses hommes avant des les emmener à la bataille complétement nue sur son cheval m'a bien fait rire Rolling Eyes ).

Je suis désolée de plomber l'ambiance dès l'ouverture de ton topic Miss Chocolat Wink Même si moi même j'avais également beaucoup aimé le premier tome au point de regretter comme toi qu'il n'existe que celui-là en poche (entre temps la bibliothèque de ma ville à acheter la série complète), j'avoue avoir déchanter grandement par la suite. Mais je suis peut être un cas particulier Very Happy parce que ce cycle a énormément de succès et j'ai souvent lu des avis positifs à son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)   L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Icon_minitimeLun 19 Avr - 21:09

Je n'ai pas relevé tous les points dont tu parles sauf peut-être les viols mais pas plus que ça. Comme tu le dis, peut-être parce que je n'ai lu que le premier tome et que pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression de trop.

Cela ne me gêne pas que tu "plombes" l'ambiance parce que tout avis est constructif et permet d'avoir une autre vision du livre que je n'avais pas. Je pense que je vais relire le premier tome et essayer de me procurer les suivants, et j'aurais en tête ce que tu as dit. Je vais peut-être et même surement redécouvrir l'histoire.

[début du H.S.] Félicitation pour ta montée en grade L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) 911816 [fin du H.S.]
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)   L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Icon_minitimeLun 19 Avr - 21:20

En fait, les choses qui me font tiquer et que je cite sont plus évidentes dans les tomes suivants.

J'avais comme toi trouvé certains passages limites dans le premier tome mais ça passait parce que ce n'était pas excessif au milieu du reste. Dans le premier tome, j'avais trouvé les personnages originaux, attachants et l'intrigue sympa. Et j'avais surtout apprécié le dénouement. (J'ai même lu ce tome 2 fois).
En fait, c'est plus dans les tomes suivants que ces détails ont commencé à m'agacer.

Mais je te laisse juger par toi même et surtout t'encourage à découvrir la suite parce qu'elle même ne m'avait pas déplue plus que ça vu que j'ai lu le tome 3 également Very Happy. Tome 3 qui a été le tome de trop malheureusement pour moi. Je suis peut être trop tatillonne Very Happy

[HS] Merci Wink [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Melyssa
Ecrivain en herbe
Melyssa



L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)   L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Icon_minitimeMar 10 Jan - 17:52

Je viens de commencer le 11e et dernier tome de cette "première saga" (puisque l'auteur vient d'en commencer une 2e dans le même univers), et je me permets de confirmer que si l'aspect violence et autres descriptions bien dégueulasses et aussi inutiles que malsaines dérangent dans les premiers tomes, alors ça ne sert à rien d'insister. Le problème n'ira pas en s'arrangeant, loin de là (et se promener les seins à l'air est assez inusable comme mode).
Et d'une manière générale je dirais que cette saga ne fait pas partie de celles dont on peut se dire "je vais persévérer, ça vaut peut-être le coup ensuite": si ça ne passe pas après 2 voire 3 tomes, lâchez l'affaire sans regrets (l'avantage c'est qu'à priori l'inverse est vrai aussi, si vous aimez d'emblée...)

Je m'excuse par avance pour ceux qui aiment ce cycle mais je vais commencer par ne pas être très tendre Embarassed .

Comme ça a déjà été relevé par resmiranda, la répétition est le principal souci de la bête, et ce dans tous les sens du terme:
- La répétition des intrigues tout d'abord, pour la plupart des tomes on prend les même et on recommence.
- La répétition des idées: une idée toute simple qui tient sur 4 lignes pouvant être déclinée sur des paaages et des paaaages... avant d'être réexpliquée à nouveau 3 chapitres plus loin. Mais pas pour l'approfondir, point du tout, il s'agit simplement d'inverser verbe et COD pour donner l'impression de nouveauté dans la formule. Au bout du compte on finit par avoir une étrange impression d'être pris par l'auteur pour des abrutis finis à qui il faut répéter 100 fois que "poussez", sur la porte, ça veut dire qu'il faut pousser la porte. J'ai eu cette impression (un peu agaçante, on est d'accord) pendant 10 tomes sans rien savoir de l'auteur. Puis j'ai lu 2-3 itv de l'homme (mauvaise idée généralement) et elles n'ont fait que confirmer l'impression puisque je l'ai trouvé d'une prétention rare, et tout à fait convaincu d'avoir écrit un chef d'oeuvre philosophique inaccessible aux profanes et non une caricature du système communiste si poussée qu'elle en pert toute substance; et ça a donc rendu la suite encore plus pénible puisque je savais désormais qu'il me prenait effectivement pour une abrutie finie. Je vous conseillerais donc de fuir les itv de Goodkind comme la peste xD.
- Et pour finir, mais sur ce point là, n'ayant lu qu'en VF je ne saurais dire si ça vient de l'auteur ou du traducteur mais on a aussi une répétition dans le texte: on peut trouver la même tournure et le même mot répété 2 fois en 3 lignes, c'est un peu parasitant (dans les quelques pages que j'ai eu le temps de lire aujourd'hui je me souviens avoir enchaîné 3 ou 4 phrases commençant toutes par "De fait", par exemple).

Pour rester dans la récurrence, on a donc ce fameux problème de descriptions de charniers et de scènes de viols qui n'en finissent pas... si elles peuvent être désagréables dans un premier temps (parce que, beurk tout de même), on fini par en avoir marre, déjà, et par y devenir presque insensible d'un certaine manière, à force... et je ne suis pas sûre que c'était tout à fait le but initial. Trop, c'est trop, on a largement dépassé le taux de saturation. Et au final j'ai fini par faire un truc que je ne fais jamais: j'ai sauté des pages Rolling Eyes

Pour conclure, tant que j'en suis rendue à rhabiller le sourcier pour l'hiver, on a une méchante envie de secouer le héros par le pied tout du long et l'ensemble des personnages, pas franchement réalistes déjà à la base, sont en plus maladivement noirs ou blancs.



Et pourtant, je viens d'entamer le tome 11. Vu que je ne pense pas être particulièrement masochiste, il doit bien y avoir quelques raisons.

La première est surtout sentimentale: j'ai lu le premier tome en 2003, et ça a été ma première vraie grosse saga fantasy (même si l'auteur se targue de ne pas écrire de Fantasy, il est bien au dessus de ça). Donc il y a cet attachement du "premier", et l'envie toute bête d'aller au bout de ce qui a été commencé.

Et puis pour être honnête, les 5 ou 6 premiers tomes avaient une vraie capacité à "faire tourner la page", à proposer sa petite intrigue et à découper ses chapitres sur différentes zones de manières à ce qu'on s'engloutisse facilement un bon bloc histoire d'avoir la réponse qu'on voulait. Malheureusement sur ce point là, ça se gâte salement sur les derniers tomes.

Enfin, il y a Zedd et Cara, qui me font rire, et c'est toujours bien, de rire lol! .


Mais je suis quand même drôlement heureuse d'en voir la fin. Pas parce que j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire, mais parce qu'enfin il n'y en aura plus d'autres derrière, de mots! (je passe mon tour pour la 2e saga).
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)   L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:58

J'ai moi aussi un avis assez mitigé.

J'ai eu comme Miss Chocolat un énorme coup de coeur pour le premier tome qui est vraiment très bien et puis comme les autres, je trouve que la suite commence à devenir de plus en plus agaçante, même si j'ai mis un plus de temps à arrêter.

Il est exact que les descriptions de diverses sévices sont particulièrement fournies et décrites avec un peu trop de complaisance. En soit ce n'est pas particulièrement gênant. Je pense notamment à GRR Martin qui ne fait pas dans la dentèle sur le sujet. Toutefois, le problème me semble venir du fait que ce cher Terry Goodkind a visiblement des aspirations qui le dépassent un peu et qu'il veut "étudier" un "thème" dans chacun de ses volumes. Le volume qui a été mentionné me semble donc avoir l'ambition d'"étudier" le viol et ses conséquences sur la psychologie féminine ... Il est bien gentil le Terry, mais n'est pas Freud qui veut. Au final, il n'arrive qu'à pondre un gros pavé lourdingue, pas très finaud et limite complaisant sur un sujet qui mériterait autre chose. Ajoutez à cela le fait que le coco reste un peu trop attaché à un corpus de valeur qui sent bon l'obscurantisme et laisse un arrière goût réac et vous risquez rapidement de fermer le livre d'un air dégouté.

Il n'empêche que la série recèle de bons moments et bénéficie de quelques très bon personnages. L'utilisation de la magie est assez impressionnante et donne lieu à de grands morceaux de bravoure. Il sait aussi tenir son intrigue. Dommage donc qu'il se prenne pour un professeur de psycho alors qu'il peine à arriver au niveau café du commerce.



Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)   L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Icon_minitimeMer 11 Jan - 7:16

Je ne suis pas fan du genre à la base, mais une après-midi chez Bragelonne m'a fait repartir de chez eux les mains pleines de livres.

Du coup, je me suis mise à lire ce premier tome, c'est celui qui me motivait le plus en lisant la quatrième de couverture.

Je l'ai fini mais je n'ai pas du tout accroché. Je l'ai trouvé mal traduit, plein d'incohérences. Et les scènes sont parfois horribles (c'en est trop pour ma petite nature).

Sinon, je dois avouer que l'histoire n'est pas mal, c'est vrai que l'on a quand même envie de savoir ce qu'il se passe à la fin...

Mais je passe mon tour pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)   L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vérité sur l'affaire Harry Quebert, la série
» La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard
» Terry Pratchett
» La fille de temps de Josephine Tey, la vérité sur Richard III?
» Zero Theorem par Terry Gilliam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: