Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 John Lawton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adtraviata
heroine in training
adtraviata



John Lawton Empty
MessageSujet: John Lawton   John Lawton Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:58

Black-out

Autant le dire d’emblée, Black-out est un bon « page-turner » qui m’a fait passer un excellent moment dans le Londres dévasté de mars à juin 1944. Grâce à la géographie sans faille de John Lawton, on se repère sans difficulté dans les rues démolies, les tas de gravats et les abris de fortune de la capitale anglaise. On côtoie des Londoniens populaires, des gens disciplinés et même un peu bornés, qui supportent sans broncher ou presque les affres du rationnement et des bombardements violents de la Luftwaffe, tandis que les préparatifs du Débarquement sont de plus en plus sensibles. C’est dans ce contexte que des enfants découvrent un bras coupé dans les décombres de Stepney. Et c’est ainsi que le sergent Frederick Troy entre en scène pour une enquête qu’il devra toujours mener sous le manteau, tant les indices sont ténus et surtout parce que les fils de l’énigme conduisent à des opérations secrètes d’exfiltration de réfugiés (je ne vous en dis pas plus, of course).

C’est passionnant à plus d’un titre. La personnalité de Troy n’est pas le moindre des attraits du roman : issu d’une aristocratique lignée russe mais né sur le sol anglais et élevé dans les meilleurs établissements privés (ça me donne envie de renouer avec le sergent Havers et l’inspecteur Linley), le jeune détective confronte son accent châtié et sa vive intelligence à des collègues parfois un peu lents aux allures plus rustiques. Il peut compter sur le soutien indéfectible de son adjoint Jack Wildeve et celui, plus aléatoire, de son supérieur direct, le commissaire Onions. Il est évidemment très pudique et très coincé dans certaines circonstances… féminines, mais rassurez-vous, ça va s’arranger et surtout il est doué d’un irrésistible flair pour les embrouilles et autres traquenards. Mais la chasse aux criminels, c’est son ADN, comme on dirait aujourd’hui.

Le contexte historique m’a beaucoup intéressée aussi : les derniers mois avant le jour J, où on sent les Anglais ordinaires à bout et où les gens de la haute continuent d’intriguer, où les pouvoirs politique et militaire envisagent déjà l’après Débarquement et les alliances à nouer, on sent déjà pointer la guerre froide et l’indéracinable indépendance britannique et on admire le courage d’un simple sergent de Scotland Yard dont on se demande comment il se retrouve à la fois le jouet et l’instrument de puissances obscures.

Les personnages secondaires ne sont pas mal non plus et participent tout autant à l’enquête qu’au portrait de l’époque. Si je voulais pinailler un peu, j’ajouterais que j’ai trouvé un peu bizarre que Troy raconte tant de choses à Tosca et que je ne suis pas sûre d’avoir compris complètement les motivations de Lady Diana (eh oui, il y en avait déjà une en 1944 à Londres) mais ce ne sont que de petits bémols qui n’enlèvent rien au plaisir de lecture. Le deuxième tome des aventures de Troy, Retour de flammes, vient de paraître début avril chez 10/18 et il y est toujours question d’espionnage. M’est avis qu’on va retrouver Tosca à Londres et ça ne me déplaît pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



John Lawton Empty
MessageSujet: Re: John Lawton   John Lawton Icon_minitimeSam 25 Mar - 11:18

Le tome 3 des enquêtes de Frederick Troy sort en France le 20 avril sous le titre de Peste blanche.

John Lawton 41jrvc11

Résumé de l'éditeur :
Citation :
1963. L'Angleterre est un pays au bord de l'implosion et la vieille garde, choquée par le comportement d'une génération qui n'a pas connu la guerre, se prépare à se battre contre la Russie. Alors que Troy est en congé maladie, Scotland Yards attaque en justice l'une de ses connaissances, un médecin hédoniste, voyeuriste et amateur de jeunes femmes. Or deux d'entre elles ont couché avec un vieil agent du bureau des Affaires Etrangères, ainsi qu'avec un agent du KGB. Alors que le verdict approche, Troy est obligé de reprendre du service suite à un cas étrange de double suicide. Les histoires de coucherie ne sont que la partie émergée de l'iceberg : l'affaire recouvre à présent des accords et trahisons passés dans les arcanes du pouvoir. Troy devra parvenir à garder la tête haute dans un pays immergé dans la drogue et le scandale jusqu'au coup.

Je ne manquerais pas cette sortie, c'est certain!

_________________
John Lawton Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



John Lawton Empty
MessageSujet: Re: John Lawton   John Lawton Icon_minitimeSam 25 Mar - 13:45

Merci pour l'info, Fanny !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Lawton Empty
MessageSujet: Re: John Lawton   John Lawton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Lawton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effie: The Passionate Lives of Effie Gray, John Ruskin and John Everett Millais de Suzanne Fagence Cooper
» John Adams
»  John Simm
» The Dig de John Preston
» John Hannah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: