Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Manchester by the Sea

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Manchester by the Sea Empty
MessageSujet: Manchester by the Sea   Manchester by the Sea Icon_minitimeSam 17 Déc - 22:55

Manchester by the Sea Ob_20e10

J'ouvre un topic à un mélodrame sorti cette semaine et qui sera très certainement mon coup de coeur de l'année. Il s'agit d'un film américain d'une profonde tristesse et mélancolie, d'une grande beauté et sensibilité.

Manchester by the Sea raconte l'histoire de Lee, un concierge de Boston qui mène une vie monotone et sans saveur. Son quotidien est fait de solitude : un travail qu'il n'apprécie pas particulièrement (les locataires se plaignent souvent de lui), puis de longues soirées. Les femmes tentent de l'aborder en vain ; lui, recherche plutôt la bagarre dans les bars, avant de reprendre sa routine. Jusqu'à un coup de fil dramatique où on lui apprend le décès de son frère aîné. Lee se rend à Manchester, petite bourgade de la côte où il a grandit. Sa réaction est assez retenue. Plusieurs flashback vont nous permettre de découvrir son frère, cardiaque ayant déjà connu plusieurs attaques graves. Au village tout le monde connaît Lee et l'ambiance est lourde autour de lui, pas seulement en raison du décès de son frère. Mais on ne sait pas tout de suite pourquoi. Lee va apprendre le décès de son père à son neveu Patrick. Ce dernier est un adolescent de 16 ans populaire, qui a deux petites amies, une bande solide de copains et joue dans un groupe. Un garçon bien élevé, affectueux. Lee prend en charge son neveu durant les préparatifs des funérailles mais il tombe des nues en découvrant que le testament de son frère le désigne comme tuteur de Patrick. Toute la suite du film va s'évertuer à nous montrer pourquoi et comment cet homme a été bouleversé par un évènement tragique, combien cela a transformé sa vie et pourquoi cela l'empêche de retourner à Manchester. Casey Affleck incarne ce type brisé avec une pudeur, une intériorité extraordinaire. Tous les comédiens sont d'ailleurs fabuleux. Kyle Chandler apparaît peu mais il est excellent comme toujours. Idem pour Michelle Williams, vraiment déchirante par moments. Quand à Lucas Hedges il offre une vraie fraîcheur au personnage de l'ado.

J'ai beaucoup aimé ce film car il nous emporte dans une petite histoire tragiquement banale, une petite ville portuaire avec ses faits-divers. Le réalisateur parvient à rentre cette histoire touchante et vraiment émouvante sans tomber dans le pathos, et pourtant j'ai pleuré chaudement à plusieurs reprises. 
Spoiler:
Les mots graves sont rarement prononcés, pas de phrases toutes préconçues et peu naturelles. Ici on pleure face à la retenue des personnages, parce qu'ils n'arrivent pas à dire les choses et qu'elles les dévorent. Randi tente à un moment de s'expliquer avec Lee. Dans beaucoup de films on aurait eu un dialogue cohérent, de la musique larmoyante, des choses importantes prononcées. Ce qui est troublant c'est de voir cette femme tenter de s'excuser et finir en sanglots, incapable de s'exprimer, face à un homme envahit par l'émotion qui préfère fuir. C'est cela la vraie vie. En général les grands discours salvateurs ne sortent jamais. Et c'est d'autant plus fort à voir car c'est très réaliste. J'ai clairement fondu en larmes cinq fois devant ce film. 

Mais attention le film n'est pas que triste. Il est aussi très drôle par moments. Parce que Patrick est un garçon infiniment optimiste malgré son deuil, et que ses histoires de coeur sont une vraie bouffée d'air pur dans ce scénario très sombre. Autant Lee est abattu autant Patrick est un personnage solaire. Le duo s'équilibre. Ce qui fonctionne particulièrement dans ce film aussi c'est que tout le contexte est si bien installé qu'au bout de 2h20 on a l'impression d'avoir vécu un peu à Manchester au sein de la famille Chandler. On a vibré avec eux et on aurait envie de continuer encore quelques temps.


Je vous recommande vivement ce film dramatique puissant et très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Manchester by the Sea Empty
MessageSujet: Re: Manchester by the Sea   Manchester by the Sea Icon_minitimeDim 18 Déc - 10:16

Merci pour cette belle présentation ! Je compte aller voir le film la semaine prochaine cheers

_________________
Manchester by the Sea 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Manchester by the Sea Empty
MessageSujet: Re: Manchester by the Sea   Manchester by the Sea Icon_minitimeDim 18 Déc - 11:34

@Summerday
Merci pour cette très belle présentation.
Ce film me tente énormément, les critiques (dont la tienne) sont toutes élogieuses, et Casey Affleck est un acteur que je trouve excellent.
Il est remarquable dans Gone baby gone et The killer inside me
J'espère pouvoir le voir prochainement.

_________________
Manchester by the Sea Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Manchester by the Sea Empty
MessageSujet: Re: Manchester by the Sea   Manchester by the Sea Icon_minitimeDim 18 Déc - 18:22

Suite à un dimanche maussade je suis allée le voir cet après-midi. Je rejoins l'avis de Summerday qui est très complet Wink Certaines scènes sans très touchantes notamment celles qui expliquent le drame qu'a vécu Lee. Casey Affleck porte pratiquement à lui seul le film et il y est excellent (sauf son accent à couper au couteau lol! )

Un film à voir
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Manchester by the Sea Empty
MessageSujet: Re: Manchester by the Sea   Manchester by the Sea Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:38

@Sookie : oui heureusement qu'il y a des sous-titres, car l'accent de Casey Affleck n'est pas évident, en plus il a tendance à marmonner!
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Manchester by the Sea Empty
MessageSujet: Re: Manchester by the Sea   Manchester by the Sea Icon_minitimeLun 2 Jan - 14:56

Je plussoie, c'est un grand et beau mélo. Il faut vraiment souligner le talent de Casey Affleck (je rejoins Diana sur son talent dans les deux films cités) qui porte le film sur ses épaules et qui incarne parfaitement ce personnage "mort" en même temps que son drame.
Je rejoins Summerday sur le côté réaliste du film. C'est un mélo mais qui ne tombe pas dans la facilité, dans le volontairement larmoyant. Ce sont des situations et des réactions naturelles qui sont présentées dans le film. Il n'y a aucune surenchère, ce qui aurait été terrible car le drame de Lee n'a pas besoin qu'on en rajoute pour toucher profondément le spectateur.
Patrick est également un très beau personnage, c'est grâce à lui, à sa jeunesse et son optimisme, que Lee reprend vie. Ce sont d'infimes signes mais son neveu réussit à provoquer des émotions chez lui. Lee finit même par réussir à lui expliquer pourquoi il ne peut pas rester à Manchester pour l'élever, ce qui est un exploit pour ce taiseux !
Bref, c'est un très bon film, un beau mélo qui n'en fait pas des tonnes et c'est très appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Manchester by the Sea Empty
MessageSujet: Re: Manchester by the Sea   Manchester by the Sea Icon_minitimeDim 29 Jan - 22:24

Je plussoie tout ce qu'a dit Summerday sur ce film qui m'a beaucoup plu.
Je n'ai pas grand chose à rajouter concernant ce film qui est très émouvant et qui évite justement toute les facilités: pas de retrouvailles apaisées entre Lee et son ex-femme, pas d'oubli facile de Lee ou de la communauté concernant ce qui s'est passé etc..
L'interprétation de Casey Affleck est impressionnante car toute en retenue, tout comme celle de Lucas Hedges qui apporte beaucoup d'energie à son personnage.
J'ai tout particulièrement aimé son petit discours concernant les raisons pour lesquelles il ne veut pas quitter Manchester " I got two girlfriends and I'm in a band. "
La vie sentimentale agitée de ce dernier apporte beaucoup de fraicheur à ce film, tout comme son optimisme et sa volonté de ne pas se laisser abattre.
J'ai tout autant apprécier la mère de sa copine blonde  qui prend un malin plaisir à les interrompre, sachant parfaitement qu'ils n'étudient pas Razz

Les flash-backs sont bien dosés et très bien faits.
La découverte de ce qui a a détruit la vie de Lee est tellement puissante qu'elle laisse sans voix.
L'utilisation de la musique, principalement celle d'Haendel, est superbe.

_________________
Manchester by the Sea Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manchester by the Sea Empty
MessageSujet: Re: Manchester by the Sea   Manchester by the Sea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manchester by the Sea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Le cinéma contemporain-
Sauter vers: