Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sophie Chérer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Sophie Chérer Empty
MessageSujet: Sophie Chérer   Sophie Chérer Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:14

La seule amie du Roi

De nombreux mystères planent autour de Louis XVII, ce petit garçon qui avait huit ans quand il fut enfermé au Temple avec sa famille, par le peuple des Parisiens en colère. A quoi pensait-il quand il voyait pleurer sa mère, la reine Marie-Antoinette? A quoi jouait-il, tandis que dehors on brandissait au bout d'une pique la tête de la princesse de Lamballe? Pourquoi sa personnalité a-t-elle brusquement changé? Pourquoi a-t-il fait un faux-témoignage contre sa mère? Pourquoi a-t-il un jour cessé de parler? A-t-il été assassiné et remplacé dans sa cellule par un autre enfant? Une seule personne connaît la vérité. C'est Angèle, la fille de la lingère.

Ce petit livre a été un coup de cœur !
Nous sommes en 1830 : une grand-mère assiste, avec ses deux petits-enfants à une parade donné en l’honneur du nouveau (et dernier) roi de France. Cela lui rappelle plein de souvenirs.Elle se décide alors, le soir venu, à raconter aux deux petits son histoire d’amitié avec Louis XVII. Et on revit avec elle cette période de l’histoire si sombre.
Pour avoir lu pas mal de livres l’année dernière sur ce sujet, dont le bouleversant La chambre de Françoise Chandernagor, on sent que Sophie Chérer s’est bien documentée sur la vie en captivité de la famille royale.
Les réactions de la petite Angèle envers la famille royale sont très touchantes, de par leurs respects.
L’évolution du petit Louis fait mal au cœur.
Un livre que je recommande très chaudement et qui prend sans peine la tête de mon classement pour le challenge.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Sophie Chérer Empty
MessageSujet: Re: Sophie Chérer   Sophie Chérer Icon_minitimeDim 2 Mai - 16:12

Ce livre a l'air très tentant, et comme il est en tête de ton classement je risque de ma laisser très facilement convaincre. A ma prochaine expédition à la bibliothèque je vais regarder si il fait parti de la collection Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Sophie Chérer Empty
MessageSujet: Re: Sophie Chérer   Sophie Chérer Icon_minitimeDim 2 Mai - 16:16

J'espère que tu e trouveras! Et surtout qu'il te plaira autant qu'à moi. De mon côté, c'était certain vuq eu j'aime lire tout ce qui touche à Marie Antoinette et le petit Louis.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Sophie Chérer Empty
MessageSujet: Re: Sophie Chérer   Sophie Chérer Icon_minitimeMer 19 Mai - 18:31

Je viens de lire "Parle tout bas, si c'est d'amour" de cette auteur.
Je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux (forcément les parents des deux héros sont névrosés du dernier stade ). Les adultes qui les entourent ne savent pas parler d'amour et ont tous des soucis car ils ont plus ou moins loupés leur vie.
Je n'ai pas aimé cette histoire car elle m'a donné l'impression qu'aucun adulte etait capable de comprendre des ados et de leur parler d'amour.
Spoiler:

Je l'ai trouvé cucu la praline et suis déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sophie Chérer Empty
MessageSujet: Re: Sophie Chérer   Sophie Chérer Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:21

Merci pour vos avis les filles !
Je n'ai encore jamais lu de romans de Sophie Chérer. En fait, je ne la connais qu'à travers son travail pour les petits livrets consacrés aux auteurs vedettes de l'Ecole des Loisirs : "Mon écrivain préféré". Je vous les conseille d'ailleurs, je trouve qu'elle a fait du beau boulot dans chacun d'entre eux Sophie Chérer Icon_biggrin

_________________
Sophie Chérer 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Sophie Chérer Empty
MessageSujet: Re: Sophie Chérer   Sophie Chérer Icon_minitimeMer 16 Juin - 6:53

J'ai lu "La seule amie du roi" dans le cadre de mon challenge bis. Et j'ai beaucoup aimé Sophie Chérer 312935 Sophie Chérer 312935 .

Je ne suis pas très calée en ce qui concerne l'histoire de France et encore moins sur cette période particulière mais comme l'a dit Lunaë, on sent vraiment que Sophie Chérer s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman.

L'histoire du jeune Louis est très émouvante, de même que celle d'Angèle qui a sa propre vision de la royauté et ne peut que constater tout le mal et la manipulation infligé au Dauphin.

Si l'histoire m'a beaucoup touchée, j'avoue avoir quelques réserves au niveau du style avec de temps en temps des répétitions ou des passages pas vraiment bien introduits. Mais ce sont des réserves assez minimes.

Merci Lunaë pour avoir présenté ce beau roman Very Happy , qui en plus de m'avoir procuré un bon moment de lecture m'a aussi donné l'envie de découvrir plus d'ouvrages sur le même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Sophie Chérer Empty
MessageSujet: Re: Sophie Chérer   Sophie Chérer Icon_minitimeMer 16 Juin - 7:46

Contente que tu ais aimé ce livre Resmiranda !
Si tu souhaites lire d’autres livres sur ce sujet, je te conseille fortement Marie-Antoinette : journal d’une Reine d’Evelyne Lever, ça retrace la vie de Marie-Antoinette, sous forme de journal intime, que j’ai dévoré tellement je l’ai trouvé passionnant, et le bouleversant La chambre, de Françoise Chandernagor. Je conseille de les lire dans cette ordre, car « La chambre » ne s’attarde pas sur le contexte historique, donc si on ne connaît pas un peu le sujet, on passe un peu à côté de certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Sophie Chérer Empty
MessageSujet: Re: Sophie Chérer   Sophie Chérer Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:03

Pour débuter le challenge de l'école des Loisirs j'ai lu Parle tout bas si c'est d'amour. Comme Patacaisse j'ai été très déçue. La plupart des thèmes abordés par l'auteur semblent passionnant mais si en résumé celui-ci avait tout pour plaire, sa lecture a été bien en dessous de ce que j'espérais.
Olivier est tombé amoureux de Caroline lorsqu'elle récitait un exposé. Pour lui plaire il ramène de l'huile d'olive récupérée à ses risques et périls. Les deux adolescents tombent amoureux. Mais tout le monde autour d'eux juge cet amour et tout ce que l'on leur dit sur l'amour ne leur parle pas, n'évoque rien de réel pour eux car en rien comparable à ce qu'ils vivent. La structure du récit m'a semblé confuse : on passe d'une voix à l'autre, puis à un récit de journal, puis encore un point de vue, etc.

Spoiler:

J'ai tout de même envie de lire d'autres récits de cette auteur pour me faire une idée plus claire de son écriture et son univers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophie Chérer Empty
MessageSujet: Re: Sophie Chérer   Sophie Chérer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophie Chérer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sophie Rundle
» Le Scandale de la saison de Sophie Gee
» Surprise Me, de Sophie Kinsella
» La Mort a ses raisons de Sophie Hannah
» Cocktail club de Sophie Kinsella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: