Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MIMI23
Mad Hatter




Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitimeSam 31 Déc - 15:34

Voici un livre dont je veux vous parler que je viens de finir et qui m'a enchanté.
Il s'agit de "Mélodie de Vienne" d'Ernst Lothar.
L'histoire se passe à Vienne en 1888 Vienne au 10 de la Seilerstätte où se dresse un immeuble cossu, érigé cent ans auparavant par le fondateur de la dynastie des Alt, célèbres constructeurs de pianos, sur lesquels Mozart lui-même a joué. Bien que sans titre nobiliaire, les Alt s astreignent aux règles non écrites imposées à la haute société viennoise. Des règles mises à mal par l'arrivée dans la famille d Henriette Stein qui, bien que baptisée, n'en demeure pas moins d'origine juive, et, fait tout aussi dérangeant aux yeux des Alt, est bien résolue à profiter de la vie sans se laisser corseter. Dans ces années qui précèdent la Première Guerre mondiale, Vienne est portée par un tourbillon de fêtes et de création. Mais l'on perçoit déjà les fêlures du rêve austro-hongrois, la remise en question de la mixité ethnique, la montée des revendications sociales. Dans ce concert dissonant, chacun joue sa partition. Franz, l'époux d Henriette, qui dirige l'entreprise familiale, se trouve confronté au mouvement ouvrier ; Otto, procureur sévère, s'accroche aux conventions ; tandis que la belle Henriette choque avec ses amours extra-conjugales...
Ce roman ne raconte pas seulement l'histoire d'une maison, mais aussi celle d'un pays qui, à travers l'image des 3 générations qui se succèdent, voit les failles du régime habsbourgeois apparaître car bien que l'Autriche soit le pays de la création musicale et artistique avec Mahler, Schiele, Klimt et d'autres, le nazisme arrive à s'infiltrer.
Je recommande donc ce livre qui raconte cette saga familiale de la fin du XIX jusqu'à l'Anchluss final avec des personnages attachants, arrogants, agaçants et pleins d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Re: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:05

La période m'intéresse, même si je ne connais pas grand chose à la musique.

_________________
Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Master11
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Re: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitimeDim 1 Jan - 9:02

Shelbylee a écrit:
La période m'intéresse, même si je ne connais pas grand chose à la musique.
Il n'y a pas besoin de s'y connaître en musique pour lire ce livre ... surtout si tu aimes les sagas familiales.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Re: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitimeDim 1 Jan - 10:56

J'ai repéré ce roman dans plusieurs librairies où il était bien mis en évidence, ainsi qu'à la bibliothèque où je compte l'emprunter dans quelques temps.
Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. Comment est l'écriture ? J'aime bien les sagas familiales mais il faut vraiment que le style soit à la hauteur, sinon ça peut vite être plat ...

A noter que l'éditeur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour la promo  Razz

Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar 51U%2BY8jUnFL._SX195_

_________________
Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Re: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitimeLun 2 Jan - 5:41

Emjy a écrit:
J'ai repéré ce roman dans plusieurs librairies où il était bien mis en évidence, ainsi qu'à la bibliothèque où je compte l'emprunter dans quelques temps.
Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. Comment est l'écriture ? J'aime bien les sagas familiales mais il faut vraiment que le style soit à la hauteur, sinon ça peut vite être plat ...

A noter que l'éditeur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour la promo  Razz

Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar 51U%2BY8jUnFL._SX195_

Merci Emjy d'avoir posté la couverture que je trouve, pour ma part, magnifique avec ce beau portrait de femme qui illustre très bien l'héroïne de ce roman.
Quant à l'écriture et au style de l'auteur, Ernst Lothar a écrit un roman tout en intelligence et en délicatesse en décrivant le portrait de personnages attachants, et d'une héroîne courageuse qui arrive à s'imposer à ses adversaires.
Le tour de force de ce roman plus de 600 pages est qu'on ne peut pas lâcher car l'auteur arrive à imbriquer les faits historiques et des personnages réels (comme Hitler) et les personnages de fiction. Il réussit à construire un formidable parallèle entre l'Autriche et la famille Alt.
Quant à l'auteur, Ernst Lothar, bien moins connu que ses amis, Stefan Zweig ou Robert Musil, il a également, à l'image d'un de ses personnages, fui l'Autriche peu après l'Anschluss, en raison de ses origines juives, et s'est installé à New York, où il a écrit ce roman, alors que la guerre n'était pas encore terminée. Alors que son pays, son Autriche, n'existait plus.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Re: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitimeLun 2 Jan - 8:06

Je note, ton CR fait très envie... il me faudrait vraiment des journées doubles pour tout lire....
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Re: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitimeDim 5 Nov - 19:51

Le roman vient de sortir en poche  cheers

Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar 512lY5pUCvL

_________________
Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Re: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitimeLun 6 Nov - 19:20

Des poches à 13 €, ils se mouchent pas du pied chez Liana Levi.

_________________
Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 26 Aoû - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Re: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:22

J'ai lu ce roman en début de mois et je l'ai beaucoup aimé. Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar 312935 Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar 312935 Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar 312935

Ernst Lothar y rend l’un des plus beaux hommages à l’Autriche. A travers le récit de la vie d’une maisonnée et d’une famille à travers plusieurs décennies et en convoquant telles des ombres majestueuses de nombreuses grandes figures de la culture et de l’Histoire autrichiennes, l’auteur livre un roman fleuve mené avec autant d’adresse que d’émotion. De la fin du 19eme siècle à la montée du nazisme, c’est toute une civilisation qui est décrite ici, la naissance d’un monde, la construction d’un idéal et sa déchéance jusqu’à la naissance d’un espoir incarné par un magnifique personnage masculin. Les portraits des héros qui peuplent le récit sont tous saisissants. L’héroïne principale du récit, femme passionnée s’il en est, est un personnage incroyablement vibrant qui n’a rien à envier aux héroïnes de la littérature classique. L'une des histoires d'amour décrites y est très forte, et pourtant dénué de tout sentimentalisme.
Un roman d’environ 670 pages qui se savoure puis se dévore et dont je garderai un très bon souvenir. Et n’en déplaise au bandeau qui le comparait à Downton Abbey, Mélodie de Vienne est une histoire qui sonne plus vrai et qui a une portée plus forte et universelle que la série de Julian Fellowes ...

_________________
Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Re: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitimeVen 23 Mar - 18:05

Depuis sa sortie j’hésite à le lire et là je suis plus que convaincue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Empty
MessageSujet: Re: Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar   Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mélodie du bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: