Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La magie du rangement de Marie Kondo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



La magie du rangement de Marie Kondo Empty
MessageSujet: La magie du rangement de Marie Kondo   La magie du rangement de Marie Kondo Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:20

La Magie du rangement de Marie Kondo s'est vendu à 2.5 millions d'exemplaire.
Sa méthode consiste à ranger - et surtout à jeter - ses affaires afin que son logement soit propre et bien rangé.

Le crédo de Marie Kondo est : Est-ce que cet objet vous met en joie?
Si vous avez déjà entendu cela quelque part, c'est que vous avez vu le revival de Gilmore Girls où Emily Gilmore vide par le fond sa somptueuse maison après avoir lu ce livre Razz

Soyons honnête dès le début, Marie Kondo est un peu folle "spéciale".
Quand elle nous raconte dans le détail qu'elle a commencé aimer à ranger sa chambre, le reste de l'appartement où elle vivait enfant avec ses parents , son frère et sa soeur  et sa classe d'école dès l'âge de 5 ans, on se demande un peu ce qui n'a pas poussé ses parents à lui faire voir un psy Razz
Son addiction , car cela en est une à mes yeux, pour le fait de jeter ses possessions est très bien décrite.
De même, sa certitude qu'une maison bien vidée d'élèments inutiles permet de rendre l'air plus pur et est meilleur pour la santé des occupants laisse un peu perplexe  Suspect

Cela dit, elle a de bons conseils, notamment lorsqu'elle explique qu'il y a dans chaque maison/appartement des choses qui ne servent à rien et ne seront jamais utilisé, et qu'il serait préférable de les jeter/donner.
Cependant, ce qui concerne sa "méthode" pour ranger ses livres (et quand je dis ranger, vous avez bien sur compris qu'elle veut dire "jeter") est un pur cauchemard  affraid  Razz  affraid
Car oui, Marie Kondo explique par le détail comment il faut jeter les livres qui restent dans nos bibliothèques pendant des années sans être lu, et pourquoi ne pas jeter tous les livres qui ne nous ont pas marqué?
Je vous mets au défi de ne pas hurler de rage et de douleur quand elle explique comment, déterminée à réduire le nombre de livres chez elle, elle a décidé d'abord d'en réduire le nombre en copiant dans un carnet les passages de livres qu'elle aimait, pour ensuite déchirer les pages pour gagner du temps  Crying or Very sad , pour finir par les jeter  La magie du rangement de Marie Kondo 967913

La méthode qui m'a paru la plus utile dans son livre est surtout sa manière pour plier les vêtements, qui gagne du temps, de l'espace et conserve les vêtements en meilleur état.
Ci-dessous une petite vidéo montrant sa technique (je l'ai utilisé, elle marche très bien).
Et vous connaissez-vous ce livre?

_________________
La magie du rangement de Marie Kondo Ben10


Dernière édition par Diana le Sam 7 Jan - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La magie du rangement de Marie Kondo Empty
MessageSujet: Re: La magie du rangement de Marie Kondo   La magie du rangement de Marie Kondo Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:39

Je l'ai lu il y a quelques mois et effectivement, "spéciale" est un mot qui la décrit bien Razz Je crois que le passage qui m'a le plus fait rire c'est quand elle dit qu'il faut remercier ses vêtements pour la joie qu'ils nous ont apporté avant de les jeter... Euh, d'accord  Shocked lol! Et effectivement, ses conseils sur les livres m'ont bien fait grincer des dents  silent

Après, il y a des conseils sans doute efficaces et pas bêtes, mais comme je l'ai dit, je l'ai lu il y a plusieurs mois et je ne les ai toujours pas mis en oeuvre... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



La magie du rangement de Marie Kondo Empty
MessageSujet: Re: La magie du rangement de Marie Kondo   La magie du rangement de Marie Kondo Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:50

Vous m'avez bien fait rire les filles. Laughing En effet, comment ne pas sourciller devant certains passages. Elle est plutôt extrème et ésotérique.

Par contre, en plus du rangement des vêtements, j'ai beaucoup aimé sa réflexion sur le fait que l'on ne vit pas dans le passé et qu'il ne faut pas que nos anciens achats nous empêchent de vivre pleinement le présent. Par exemple, un placard ou une table de chevet remplis dont on peut à peine se servir n'est pas très pratique. J'ai clairement des efforts à faire là-dessus. Wink Shocked

J'ai fait un tri qui a été bien efficace dans mes vêtements, mais j'ai un peu manqué de motivation pour le reste. Je trouve difficile de tout regrouper les articles par genre et non par pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La magie du rangement de Marie Kondo Empty
MessageSujet: Re: La magie du rangement de Marie Kondo   La magie du rangement de Marie Kondo Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:30

@Maribel
Je me suis contentée d'utiliser sa méthode pour les vêtements, et c'est déjà pas mal Wink
Je suis pour l'instant très enthousiaste concernant sa façon de plier les vêtements, car j'ai remarqué -comme elle le disait - que ceux-ci n'ont plus de pli car ils ne sont pas empilés les uns sur les autres, et cela permet de mieux savoir ce qu'on a dans son armoire/placar/tiroir
J'ai fait un peu le tri, et c'est là que je me suis demandée pourquoi je gardais des vêtements qui sont devenu trop petit pour moi ou tout simplement pas du tout à mon  goût (je blâme l'effet magique des cabines d'essayages avec leurs éclairages tamisés Razz )

@Scarlatiine
Citation :
Je crois que le passage qui m'a le plus fait rire c'est quand elle dit qu'il faut remercier ses vêtements pour la joie qu'ils nous ont apporté avant de les jeter... Euh, d'accord  Shocked

Sans oublier son habitude de vider l’intégralité de son sac à main chaque soir en rentrant chez elle, pour laisser son sac "respirer"
Si elle a le temps, tant mieux pour elle Rolling Eyes  Je me vois pas remettre tout dans mon sac chaque matin!
Et le fait qu'il y ait moins de toxine dans les appartements/maison après son nettoyage par le vide  Razz

_________________
La magie du rangement de Marie Kondo Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La magie du rangement de Marie Kondo Empty
MessageSujet: Re: La magie du rangement de Marie Kondo   La magie du rangement de Marie Kondo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La magie du rangement de Marie Kondo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par delà la magie de Tom Felton
» Un instant de pure magie de Mary Balogh (Ces demoiselles de Bath #3)
» val-marie
» Marie Chartres
» Marie Tudor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Japon-
Sauter vers: