Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Porte de Magda Szabó

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Porte de Magda Szabó Empty
MessageSujet: La Porte de Magda Szabó   La Porte de Magda Szabó Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:05

Ce roman hongrois qui a reçu de nombreux éloges lors de sa sortie vient d'être réédité au Livre de Poche. C'est le coup de cœur de la presse et des libraires et je n'ai lu que de bonnes choses à son sujet sur le net. En avez-vous entendu parler ?


La Porte de Magda Szabó 51A-ehaDv6L._SX307_BO1,204,203,200_

Citation :
Magda Szabo retrace sa relation avec Emerence Szeredas, qui fut sa femme de ménage pendant une vingtaine d'années. L'une est vieille et reste humble, l'autre est jeune et affiche l'orgueil de l'intellectuelle. Mais la servante apprend tout à l'écrivaine adulée, qui fait son portrait en peignant à la fois une vie exceptionnelle et un destin tragique.

« C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. » La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ?

Chef-d’oeuvre de la littérature hongroise dont le succès fut mondial, prix Femina étranger en 2003, La Porte a été élu meilleur livre de l’année 2015
par le New York Times.

Une remarquable romancière. Le Monde des livres.

Un livre original, superbe, émouvant. Le Figaro.

Un roman et un auteur, mais aussi, ce qui est plus rare,
un personnage qu’on n’oubliera jamais. Libération.

_________________
La Porte de Magda Szabó 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Porte de Magda Szabó Empty
MessageSujet: Re: La Porte de Magda Szabó   La Porte de Magda Szabó Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:56

Je l'ai vu partout aussi et j'en ai entendu du bien, mais pour l'instant il n'est pas dans ma PAL Razz

_________________
La Porte de Magda Szabó Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Porte de Magda Szabó Empty
MessageSujet: Re: La Porte de Magda Szabó   La Porte de Magda Szabó Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:37

Oui, ça fait pas mal de temps que j'ai envie de le lire et malheureusement il n'était pas disponible en biblio pour emprunter
Je l'ai acheté dans cette version
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La Porte de Magda Szabó Empty
MessageSujet: Re: La Porte de Magda Szabó   La Porte de Magda Szabó Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:58

J'ai lu des articles élogieux dans Télérama et dans Pages. La couverture est sublime !  La Porte de Magda Szabó 557349 La Porte de Magda Szabó 557349 La Porte de Magda Szabó 557349
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Porte de Magda Szabó Empty
MessageSujet: Re: La Porte de Magda Szabó   La Porte de Magda Szabó Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:01

Je ne connaissais pas mais j'ai très envie de lire ce roman maintenant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Porte de Magda Szabó Empty
MessageSujet: Re: La Porte de Magda Szabó   La Porte de Magda Szabó Icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:43

Je ne connaissais pas du tout avant de voir de nombreuses fois la couverture sur Instagram et lire quelques critiques élogieuses.  Je me suis donc laissée tenter et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé !

Ne connaissant quasiment rien de la Hongrie, j'ai aimé en savoir plus sur l'histoire de ce pays et sa culture à travers ce roman. L'intrigue est par ailleurs très bien écrite et très accrocheuse : malgré son caractère très particulier et la relation assez singulière qu'elle entretient avec la narratrice, le personnage d'Emerence est attachant. Le fait qu'elle ait beaucoup de secrets participe au côté addictif car on a envie de savoir la vérité sur certains.
La forme du roman est sympathique également : ce sont de courts chapitres qui donnent un peu un côté "chroniques" à La Porte.
La fin est assez éprouvante à lire mais en même temps très crédible et elle nous laisse avec des questions et des réflexions intéressantes. On referme le roman avec un arrière-goût assez amer mais en même temps de la tristesse et un pincement au coeur à l'idée de laisser ces personnages.

Une très bonne découverte !

_________________
La Porte de Magda Szabó Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Porte de Magda Szabó Empty
MessageSujet: Re: La Porte de Magda Szabó   La Porte de Magda Szabó Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Porte de Magda Szabó
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame porte la culotte (Adam's rib).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: