Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitimeMer 1 Mar - 21:40

Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg 418olk10

Citation :
Londres, 1889. Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le Dr Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès. Toutes les précautions sont prises pour éviter une épidémie. Les choses auraient pu en rester là si les résultats intrigants de l'autopsie n'avaient poussé Kronberg à s'intéresser de plus près à cette affaire. Alors que Scotland Yard souhaite classer ce cas, Kronberg se rapproche de Sherlock Holmes. Et il ne faut que peu de temps au célèbre détective pour percer le secret du médecin. Mais tous deux vont unir leurs forces pour débusquer un criminel aussi redoutable que Jack l'Éventreur...

J'ai noté cette nouveauté qui sortira en poche le 18 mai, sachant qu'il est déjà sorti en grand format. IL s'agit du premier tome d'une série. Je n'ai pas lu d'avis sur le livre, mais le résumé est tentant.

_________________
Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Re: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitimeJeu 2 Mar - 7:17

Devine qui vient de le réserver à la bibliothèque et pourra donc te donner un avis avant la sortie en poche ? lol!

_________________
Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Re: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:08

@Sandie
J'attends avec impatience ton avis, le résumé de ce livre est très tentant Very Happy

_________________
Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Re: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitimeJeu 2 Mar - 22:17

Ah super c'est chouette ! J'ai lu sur les commentaires sur le site de ventes en ligne que Sherlock Holmes ne jouait pas un rôle si important que ça. Tu pourras nous dire.

_________________
Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Re: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitimeDim 23 Avr - 14:56

Comme promis, je viens donner mon avis sur ce roman ! Il est relativement court (250 pages) et se lit plutôt facilement ce qui est un avantage.

L'intrigue m'a plu mais j'ai trouvé la fin un peu trop vite expédiée : ceci dit, quelques recherches sur le net m'ont fait découvrir qu'il s'agit en fait du premier tome d'une trilogie donc je me dis que certains éléments seront peut-être traités dans la suite.
Le petit plus de ce roman est qu'il s'agit d'un roman policier "médical" : le héros est bactériologiste et l'enquête tourne autour d'une épidémie de choléra et de décès suspects. Ce n'est pas très courant et l'auteur étant elle-même bactériologiste, on sent que c'est documenté et on apprend des choses sur la recherche médicale et les vaccins. Le fait que le héros, le Dr Kronberg, soit en fait une femme qui se travestit pour pouvoir exercer le métier de médecin est un autre atout car il me semble que c'est un cas de figure qu'on croise peu dans les romans. Par contre, je trouve que l'auteur radote parfois un peu sur les difficultés d'Anna/Anton Kronberg a concilier ses deux personnalités et au bout d'un moment, ça devient lourd (on a compris qu'elle risque gros si elle est découverte, pas besoin de le rappeler quasiment à chaque chapitre).
Comme le sous-titre l'indique, notre héro(ïne) enquête aux côtés de Sherlock Holmes : j'ai trouvé le portrait fait de ce dernier assez fidèle au canon holmesien (on en trouve d'ailleurs des références) et du coup son duo avec Kronberg fait un peu penser au duo Holmes-Watson (même si ce dernier apparaît aussi dans le roman) voire même à un duo Holmes-Adler (Kronberg ayant des capacités de déductions très proches de celles de Holmes et le même mépris pour la police londonienne Razz )

En conclusion, je dirais que c'est un roman policier sympa à lire, notamment pour le côté médical et la particularité de la situation de l'héroïne (qui se déguise en homme pour pouvoir exercer un métier d'homme) mais petites déceptions pour les quelques lourdeurs et la fin un peu trop vite conclue.


J'en profite aussi pour dire que le tome 2 paraît le 11 mai (toujours chez Presses de la Cité) et que le titre est La Dernière expérience :

Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg 9782258136960

_________________
Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Banwd610


Dernière édition par sandie le Dim 23 Avr - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Re: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitimeDim 23 Avr - 16:57

Merci pour ton avis Smile

_________________
Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Re: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitimeDim 23 Avr - 17:46

Merci pour ton avis.

Malgré tes bémols, je sens que j'aurai du mal à résister Razz

D'autant plus que la couverture du 10/18 est très chouette

Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Diable10

_________________
Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Re: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitimeDim 23 Avr - 18:39

Ah oui, il est difficile de résister à une couverture aussi jolie Razz Hâte d'avoir ton avis alors !

_________________
Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Re: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitimeMer 26 Avr - 9:24

merci pour ton avis Sandie, je crois que je vais passer mon tour sur ce roman. Ton avis est quand même mitigé et j'ai une PAL tellement longue que je vais éviter de la rallonger avec un roman pas totalement convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Re: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitimeSam 5 Mai - 21:33

J'ai relu le premier tome (quelques heures suffisent) avant de lire le deuxième. 

J'ai apprécié ma relecture. 


Le docteur Anton Kronberg, le plus célèbre bactériologique de Londres, se rend sur les bords de la Tamise pour savoir s'il y a un risque d'épidémie de choléra. Mais il découvre étrangement que la victime est morte du tétanos. Sur les lieux du décès le médecin rencontre Sherlock Holmes qui ne met pas longtemps à découvrir le secret d'Anton (dès le premier chapitre, ce n'est pas un spoiler) : celui-ci est une femme, obligée de se faire passer pour un homme pour pouvoir exercer la médecine. L'enquête va les emmener dans les bas-fonds de Londres, des taudis de St Giles (où vit Anna, parce que là-haut, on ne pose pas de questions) aux hospices et aux asiles. Nos deux héros vont tout risquer pour découvrir ce qu'il s'est passé. 

Les aspects médicaux sont effectivement bien mis en avant comme l'a dit Sandie (d'ailleurs, je ne me souvenais plus des scènes d'autopsie du début qui sont assez détaillées). Mais c'est vrai que le passage d'une déduction à une autre est parfois un peu rapide. 
Mais j'ai tout de même bien aimé la résolution de l'énigme. 


Anna et Sherlock sont jusqu'au boutistes et chacun va prendre des risques importants pour découvrir la vérité. 
Spoiler:


J'ai bien aimé le passage où Anna découvre Une étude en rouge et dit qu'elle ne voit pas vraiment Sherlock comme çà. 


J'ai aussi aimé leurs discussions sur Jack l'Eventreur et notamment quand Sherlock dit que s'il ne peut pas savoir qui c'est, c'est parce que les scènes de crime n'ont pas été préservées et qu'il ne peut pas se servir des indices (ce n'est qu'un petit détail dans le roman, mais ça m'a plu - plus que ceux qui disent que c'était parce que Sherlock est l'Eventreur  Razz )

Je ne sais pas comment vont évoluer les relations entre Sherlock et Anna mais j'espère 
Spoiler:

_________________
Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Empty
MessageSujet: Re: Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg   Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diable de la Tamise d'Annelie Wendeberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dernière expérience d'Annelie Wendeberg
» Ombres sur la Tamise de Michael Ondaatje
» Espions sur la Tamise, de Fritz Lang (1943).
» A propos de Georges Sand
» Le diable s'habille en prada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: