Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Musée imaginaire de Jane Austen

Aller en bas 
+3
La bibliothèque de Léa
sandie
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Musée imaginaire de Jane Austen Empty
MessageSujet: Musée imaginaire de Jane Austen   Musée imaginaire de Jane Austen Icon_minitimeDim 30 Avr - 10:52

C'est une publication qui se prépare chez Albin Michel jeunesse pour octobre. L'illustratrice Nathalie Novi a posté ces illustrations sur sa page FB Arrow:

Musée imaginaire de Jane Austen 18157078_1707856072850545_7794899637562714496_n

Musée imaginaire de Jane Austen 18157757_1707856122850540_2370982383349045056_n

Musée imaginaire de Jane Austen 18119376_1707856102850542_5502198738456636430_n

Musée imaginaire de Jane Austen 18198256_1707856109517208_3966794752429855724_n

On va dire que ce n'est pas tellement de mon goût mais je ne demande qu'à voir les autres illustrations (signées par d'autres artistes ?). Je trouve ce projet intrigant en tous cas.

_________________
Musée imaginaire de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Musée imaginaire de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Musée imaginaire de Jane Austen   Musée imaginaire de Jane Austen Icon_minitimeDim 30 Avr - 14:47

Je suis curieuse d'en savoir plus car ce projet m'intrigue aussi (et on ne peut pas dire que les premières images nous permettent de deviner grand chose Razz )

_________________
Musée imaginaire de Jane Austen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Musée imaginaire de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Musée imaginaire de Jane Austen   Musée imaginaire de Jane Austen Icon_minitimeMar 18 Juil - 17:36

Voici la couverture et une nouvelle illustration :

Musée imaginaire de Jane Austen 20106340_1748691925433626_587510831444303719_n

Musée imaginaire de Jane Austen 20108494_1748691568766995_2360173285699022098_n

Le projet est vraiment sympa mais comme ce n'est pas vraiment de mon goût, je passerai mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
La bibliothèque de Léa
Ecrivain en herbe
La bibliothèque de Léa



Musée imaginaire de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Musée imaginaire de Jane Austen   Musée imaginaire de Jane Austen Icon_minitimeMer 19 Juil - 15:30

Je trouve les illustrations superbes. J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Musée imaginaire de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Musée imaginaire de Jane Austen   Musée imaginaire de Jane Austen Icon_minitimeJeu 20 Juil - 7:16

Magnifiques illustrations! Fraiches et pas gnangnan! Hâte de voir aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Musée imaginaire de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Musée imaginaire de Jane Austen   Musée imaginaire de Jane Austen Icon_minitimeDim 24 Sep - 11:18

Cet ouvrage sort donc le 2 novembre chez Albin Michel et coûtera 25 €.

Musée imaginaire de Jane Austen Novi10

_________________
Musée imaginaire de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Musée imaginaire de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Musée imaginaire de Jane Austen   Musée imaginaire de Jane Austen Icon_minitimeDim 24 Sep - 14:12

Je vais sans doute l'emprunter à la bibliothèque quand il sortira. Ça peut être intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Musée imaginaire de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Musée imaginaire de Jane Austen   Musée imaginaire de Jane Austen Icon_minitimeVen 6 Oct - 15:18

merci pour l'info.
Les illustrations ne sont pas trop mon style mais ça m'intéresse de voir les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Musée imaginaire de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Musée imaginaire de Jane Austen   Musée imaginaire de Jane Austen Icon_minitimeDim 31 Oct - 16:20

J'ai eu la chance de trouver ce livre dans une bibliothèque de ma ville, au rayon jeunesse plus particulièrement. Ce qui m'a d'ailleurs quelque peu étonnée, et m'étonne toujours, car après l'avoir lu je pense qu'il s'adresse à un public déjà lecteur des œuvres de Jane Austen. Bref, revenons-en à nos moutons.

Il faut que je confesse que j'ai toujours eu du mal à tirer parti des "beaux livres", je n'arrive pas à être en contemplation devant des photos ou des dessins en règle générale. Je craignais donc d'être incapable d'apprécier cet album, mais à ma grande surprise ça n'a pas du tout été le cas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture et son admiration, j'avais même l'impression de déambuler dans un de ces fameux parcs "délicieux" et "charmants" qui parsèment les romans de Jane, j'étais clairement en terrain austenien drunken .

Ce qui m'amène au point principal de ma critique : l'immersion. Dans les premières pages de l'album, l'écrivain nous annonce que nulle excursion ne serait pleinement réussie sans éprouver une sensation d'irréalité.
Le pari est vraiment réussi à mes yeux, les auteurs ont réussi à recréer, par le biais de quelques textes, grâce au choix soigneux des tournures de phrases et à la minutie du vocabulaire, et de la délicatesse et de la douceur des peintures, l'atmosphère feutrée et pleine de quiétude d'un musée. C'est un apaisement de parcourir ces pages qui résument rapidement les intrigues des différents romans, mais qui offrent aussi plusieurs réflexions et points intéressants à méditer. S'ils ne sont pas neufs, ils ont du moins le mérite de donner envie de replonger dans les romans.

D'ailleurs l'auteur dit à un moment à propos d'Emma (mais à mon avis ça s'applique à tous les romans de Jane Austen), que "d'aucuns, qui l'ont mal compris, estiment qu'il ne s'y passe rien, ou presque. Mais ce rien, c'est « tout », justement, c'est la vie - une profusion d'énigmes, de menues tricheries, de fantaisies sans conséquence". C'est exactement mon opinion (résumée, cela va sans dire Laughing ) sur l'œuvre de Jane Austen, ce qui fait sa richesse et sa grandeur. Virginia Woolf en parlait très justement : "aucune histoire romanesque, aucune aventure, intrigue politique ou amoureuse n'était de taille à rivaliser avec la vie dans l'escalier d'une maison de campagne", ainsi que Walter Scott : "cette jeune femme a un talent pour décrire les relations et les sentiments de la vie ordinaire qui est à mes yeux le plus merveilleux que j'aie jamais rencontré. Le bruit et la fureur, je peux m'en charger, comme n'importe qui de nos jours, mais la touche exquise qui rend les choses et les gens intéressants dans leur banalité m'est refusée". Tout ceci résumé en une phrase de Fabrice Colin, chapeau Musée imaginaire de Jane Austen 141705 .
Une autre réflexion de l'auteur qui m'a beaucoup plu, et qui devrait plaire aux autres membres du forum puisque c'est un des chevaux de bataille de tout Janeite, c'est la réfutation du qualificatif d"auteur sentimental". En effet, "certains - ceux qui ne les ont pas lus - croient que les romans de Jane Austen ne sont que de jolies fables parfumées à la rose ou à la violette... [...] En vérité, elle est l'une des plus grandes créatrices que la littérature ait jamais enfantées. Elle a inventé un monde : le monde enchanteur de ses livres [...] où tout, toujours, est placé sous le signe du sens". Voilà, merci M. Fabrice Colin Musée imaginaire de Jane Austen 94134 .

Un dernier détail que j'ai beaucoup aimé, c'est que la "visite" du musée est guidée par Lizzie elle-même Musée imaginaire de Jane Austen 557349 . Ce rôle important, ajouté à la ressemblance soulignée par les auteurs entre ce personnage et Jane Austen, me fait penser qu'Elizabeth sert ici d'avatar à Miss Austen, les auteurs n'ayant peut-être pas osé utiliser l'image de cette dernière. C'est peut-être idiot mais j'ai aimé retrouver une de mes opinions personnelles dans l'album : celle selon laquelle Elizabeth est le personnage de Jane qui lui ressemble le plus (en ce qui me concerne je vais même encore plus loin, car j'ai l'intime conviction que Lizzie ne se contente pas d'être, parmi ses créations, celle qui lui ressemble le plus, elle est Jane elle-même).
En revanche je n'ai pas compris le choix de la couverture. À la lecture de l'album on comprend qu'il s'agit de Marianne et Willoughby, lorsque ce dernier la sauve après qu'elle se soit tordu la cheville, mais ils sont loin d'être un couple emblématique (comme Elizabeth et M.Darcy ou Anne et le capitaine Wentworth), et d'ailleurs ils ne sont jamais un couple officiel puisque Willoughby tient lieu de "rascal" dans le roman. Peut-être que cette illustration a été choisie car c'est la seule qui dépeint un couple dans une pose romantique "classique", étant donné qu'il s'agit de la seule situation qui justifie cette pose, mais je trouve ça dommage.

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre quelques photos des illustrations que j'ai beaucoup aimées (si c'est interdit dites-le-moi).
Voici Fanny, j'aime beaucoup cette peinture, je ne sais pas pourquoi.
Musée imaginaire de Jane Austen Img_2010

Et ici si je ne m'abuse, c'est bien Sa Majesté la reine d'Angleterre elle-même qui visite le musée
Musée imaginaire de Jane Austen Img_2011

Oh mais, Lizzie 2005 nous fait une petite surprise Smile
Musée imaginaire de Jane Austen Img_2012

Rho, M.Colin Firth vous auriez pu prendre le temps de vous changer après votre petit bain dans le lac. Je sais que le musée est sur votre domaine, mais tout de même
Musée imaginaire de Jane Austen Img_2013

Très sympas ces petits clins d'œil Razz .


Pour conclure, j'ai eu presque autant de délectation (presque seulement, il ne faut pas exagérer) à parcourir les pages qui forment ce musée imaginaire, que j'en aurais eu à visiter un véritable musée consacré à Miss Austen.
Je ne vais pas mentir, pour un connaisseur il n'y a rien à apprendre dans ces pages, seulement le plaisir de lire un discours qui, s'il est déjà connu, n'en est pas moins toujours délicieux à relire et à trouver chez d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée imaginaire de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Musée imaginaire de Jane Austen   Musée imaginaire de Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée imaginaire de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: