Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Middlemarch, chapitre 33 à 36

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 33 à 36 Empty
MessageSujet: Middlemarch, chapitre 33 à 36   Middlemarch, chapitre 33 à 36 Icon_minitimeSam 27 Mai - 20:33

Pour la semaine prochaine, je propose de lire les chapitres 33 à 36 study

Fred héritera-t-il de son oncle? Ou alors Mary Garth ? Ou aucun des deux? Rolling Eyes
Combien de temps va-t-il falloir à Lydgate pour se rendre compte qu'il n'aurait jamais du succomber aux yeux larmoyants de Rosamond?
Et Dorothea dans tout cela? Va-t-elle vivre un bonheur sans nuage avec son cher et adorable mari? Razz

Que de suspens....Courage, nous avons déjà lu un tiers du livre Razz
Bonne lecture à tous!

Middlemarch, chapitre 33 à 36 1402_SBR_MIDDLEMARCH-ILLO.jpg.CROP.original-original

_________________
Middlemarch, chapitre 33 à 36 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 33 à 36 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 33 à 36   Middlemarch, chapitre 33 à 36 Icon_minitimeDim 28 Mai - 11:33

Diana a écrit:
Courage, nous avons déjà lu un tiers du livre Razz
Bonne lecture à tous!

Middlemarch, chapitre 33 à 36 1402_SBR_MIDDLEMARCH-ILLO.jpg.CROP.original-original

Plus que 2/3 (à peine), Middlemarch, chapitre 33 à 36 4733 Middlemarch, chapitre 33 à 36 845338 (ça se voit que Middlemarch ne restera pas dans les annales comme ma lecture préférée de 2017 ?)

Sinon très sympa l'image des poupées russes, Diana ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 33 à 36 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 33 à 36   Middlemarch, chapitre 33 à 36 Icon_minitimeDim 28 Mai - 15:05

J'aime beaucoup cette image moi aussi ! J'ai déjà bien avancé dans cette partie, il ne me reste plus que 2 chapitres à lire !

_________________
Middlemarch, chapitre 33 à 36 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 33 à 36 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 33 à 36   Middlemarch, chapitre 33 à 36 Icon_minitimeDim 28 Mai - 17:24

J'ai pris un peu de retard, j'en suis encore au chapitre 32, mais je vais avancer rapidement.
Pour l'instant je ne suis pas lassée, c'est juste que je ne promène pas mon pavé de plus de 1000 pages partout...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Middlemarch, chapitre 33 à 36 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 33 à 36   Middlemarch, chapitre 33 à 36 Icon_minitimeLun 29 Mai - 18:02

J'ai fini cette partie! Je prends de plus en plus de plaisir dans ma lecture (même si certains passages sont encore assez lourds...).

J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre de la partie 3. Mary y tient un rôle important. J'apprécie la découvrir petit à petit. Elle dégage une certaine douceur doublée d'une droiture. Par contre, les arrivistes ne méritent pas de commentaires!  Evil or Very Mad

Fred m'insupporte! Il pensait se la couler douce pendant toute sa vie... Pas de chance! C'est raté!! Le chapitre de lecture du testament est très chouette. On ressent toute la tension et les espoirs de ce moment et de chacun.

L'histoire de Rosamond et Lydgate avance. Ce dernier semble se plier à tous les désirs de sa fiancée. Je me demande si ce nouveau train de vie ne va pas lui jouer des tours?

_________________
Middlemarch, chapitre 33 à 36 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 33 à 36 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 33 à 36   Middlemarch, chapitre 33 à 36 Icon_minitimeLun 29 Mai - 20:19

@Fanny
J'ai lu ces chapitres rapidement aussi, car enfin, il se passe quelque chose Razz
Ou du moins certains événements vont avoir des conséquences importantes pour la suite..

Le chapitre sur l'enterrement puis la lecture du fameux double testament de Mr Featherstone sont très intéressants à lire.
J'ai toujours du mal avec le style de George Eliot, mais j'ai aimé la phrase Jealousy of the Vincys had created a fellowship in hostility among all persons of the Featherstone blood
Tout le monde s'épie, se conforte dans l'idée qu'ils vont avoir quelque chose, et tout s'écroule plus ou moins.

Citation :
Fred m'insupporte! Il pensait se la couler douce pendant toute sa vie... Pas de chance!
Qu'il puisse encore espérer avoir quelque chose alors qu'il a bien montré à tous qu'il est un bon à rien m'exaspère.
Je suis moi aussi très contente qu'il ne reçoive rien  Very Happy
Je suis déçue pour Mary, mais je pense qu'elle n'est nullement étonnée de ne rien recevoir. Et puis j'aime beaucoup son côté terre à terre: maintenant, je dois me trouver une autre position".
Elle n'est pas du genre à pleurnicher sur son sort comme d'autre (Fred, si tu lis ces lignes...  Razz )

Citation :
L'histoire de Rosamond et Lydgate avance. Ce dernier semble se plier à tous les désirs de sa fiancée. Je me demande si ce nouveau train de vie ne va pas lui jouer des tours?
Je pense malheureusement que tu as raison. Rosamond, sans être aussi détestable que Fred, ne semble pas du tout connaitre la valeur de l'argent, et j'ai l'impression que Lydgate, tout amoureux, dépense déjà plus que ce qu'il n'a  Rolling Eyes

Autre moment très important: Will Ladislaw est revenu à Middlemarch, invité par Mr Brooke qui ne voit pas à quel point cette présence bouleverse Casaubon (et Dorothea!)
Je pense que cela va devenir (enfin!) très intéressant. Wink

_________________
Middlemarch, chapitre 33 à 36 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 33 à 36 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 33 à 36   Middlemarch, chapitre 33 à 36 Icon_minitimeLun 29 Mai - 20:58

Diana a écrit:

Le chapitre sur l'enterrement puis la lecture du fameux double testament de Mr Featherstone sont très intéressants à lire.

Je pense que cela va devenir (enfin!) très intéressant. Wink

Je n'irais pas jusque là lol! mais bon, oui ça bouge enfin un peu.

Comme vous je suis ravie de voir que Fred Vincy ne reçoit finalement rien (ouf !), et désolée que Mary Garth n'ait rien non plus (ça ne m'étonne pas, quand même). Contente aussi que toutes les "sangsues" de la famille soient bredouilles !

L'arrivée de Ladislaw présage des difficultés pour Dorothea, j'espère que la suite sera intéressante. On verra la semaine prochaine !


Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 33 à 36 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 33 à 36   Middlemarch, chapitre 33 à 36 Icon_minitimeMar 30 Mai - 6:16

J'ai moi aussi lu cette partie rapidement et avec plaisir. En fait, ce roman me laisse toujours des sentiments mitigés car j'alterne entre passages qui me plaisent et d'autres beaucoup moins...

Pour revenir sur cette partie, comme vous les événements des funérailles et du testament m'ont beaucoup plu, notamment pour leur côté cynique : une bonne partie de l'audience n'est pas là pour pleurer le mort mais juste pour espérer un héritage et beaucoup seront finalement déçus... Comme vous, je suis contente que Fred n'ait rien eu !
Le personnage de Mary Garth fait incontestablement partie de mes préférés, avec Lydgate. Même si dans le cas de ce dernier, je vois de moins en moins d'un bon oeil son mariage approchant avec Rosamond : j'ai l'impression de voir le même schéma que le mariage Dorothea / Casaubon, mais en légèrement différent dans le sens où le couple Lydgate / Rosamond est mieux assorti mais semble tout aussi hasardeux (les sentiments de Rosamond me semblent bien moins sincères que ceux de Lydgate).

J'ai également hâte de savoir ce qui va se passer avec l'arrivée du neveu de Casaubon car ce dernier est vraiment mécontent qu'il soit là...

_________________
Middlemarch, chapitre 33 à 36 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 33 à 36 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 33 à 36   Middlemarch, chapitre 33 à 36 Icon_minitimeDim 4 Juin - 20:59

Je viens juste de terminer cette partie. Ravie que Fred n'ait rien et que son père le malmène (enfin) un peu... Par contre c'est dommage que Mary ne touche rien, mais c'était un peu prévisible...
Je ne sens pas trop le mariage de Rosamund, elle est comme son frère finalement, elle espère tout des autres comme si c'était normal et qu'il lui fallait absolument le meilleur...
Bon j'attends voir la réaction de Casaubon devant Will...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Middlemarch, chapitre 33 à 36 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 33 à 36   Middlemarch, chapitre 33 à 36 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Middlemarch, chapitre 33 à 36
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Middlemarch, chapitre 62 à 65
» Middlemarch, chapitre 23 à 27
» Middlemarch, chapitre 75 à 80
» Middlemarch, chapitre 81 à la fin
» Middlemarch, chapitre 70 à 74

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Middlemarch de George Eliot: Lecture commune-
Sauter vers: