Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Empty
MessageSujet: Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan   Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Icon_minitimeLun 5 Juin - 18:49

Ce roman sorti dans les années 60 et culte aux USA a été adapté au cinéma en 1971 par Don Siegel avec Clint Eastwood. Comme vous le savez peut-être déjà, Sofia Coppola en a proposé une nouvelle adaptation au dernier Festival de Cannes. Shelbylee lui a ouvert un topic ici Arrow

Le roman est disponible en français chez Rivages :

Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan 51W2vVMybjL._SX322_BO1,204,203,200_

Citation :
Pendant la Guerre de Sécession, un soldat yankee blessé est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles du sud. L'intrusion d'un homme bouleverse ce milieu féminin corseté et replié sur lui-même.


Le roman va être réédité chez Penguin le 15 juin avec la très belle affiche du film en couverture :

Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan 51d2sLvzrWL._SX323_BO1,204,203,200_

On parle de roman du Sud, de conte gothique et de thriller et en plus, il se passe dans un pensionnat. Forcément, j'ai envie de le lire Razz Je l'ai feuilleté en français et le style m'a l'air très accessible, je pense que je le lirai en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Empty
MessageSujet: Re: Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan   Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Icon_minitimeLun 5 Juin - 19:05

Je ne pensais pas forcément lire ce roman avant la sortie du film (pourtant j'aime mieux lire le livre avant de voir le film) mais ce que tu écris ici
Emjy a écrit:
On parle de roman du Sud, de conte gothique et de thriller et en plus, il se passe dans un pensionnat.

me fait changer d'avis Razz Surtout pour le côté "conte gothique" et "intrigue qui se déroule dans un pensionnat".

_________________
Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Empty
MessageSujet: Re: Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan   Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Icon_minitimeSam 10 Juin - 21:51

J'ai tres envie de le lire avant, je ne sais pas si une re édition est prévue du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Empty
MessageSujet: Re: Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan   Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Icon_minitimeSam 10 Juin - 22:00

Constance a écrit:
J'ai tres envie de le lire avant, je ne sais pas si une re édition est prévue du livre.
Il est toujours édité. Je pense que tu peux le trouver facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Empty
MessageSujet: Re: Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan   Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Icon_minitimeSam 23 Déc - 18:38

J'ai lu ce livre récemment et il m'a assez plu. Il faut dire que les thèmes que Emjy met en avant avaient tout pour me plaire.
Si j'ai eu un peu de mal avec le côté très bavard au début, j'ai par la suite été complètement embarquée dans ce huis-clos. Je ne peux que le conseiller.
J'ai maintenant très envie de découvrir l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Empty
MessageSujet: Re: Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan   Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:17

J'ai lu ce roman seulement maintenant et j'ai un avis plutôt en demi-teinte. Déjà je n'ai pas du tout vu l'aspect gothique décrit par les critiques. Ensuite le roman est incroyablement lent et long !!! J'ai bien dû mettre deux semaines à le lire à cause de ça et c'est dommage car le début était prometteur : chaque chapitre suit le point de vue d'une pensionnaire (élève, enseignante ou domestique) et c'est très intéressant de voir comment chacune accueille l'arrivée de ce soldat yankee, l'attitude adoptée face à lui et voir petit à petit comment la situation évolue.
L'intrigue adopte également plusieurs retournements de situations qui font qu'au final on se demande qui sont les proies du titre : les filles ou l'homme ? Le côté huis-clos est très bien rendu également.

Je suis quand même curieuse de découvrir les deux adaptations, histoire de voir comment chacune traite les différents éléments de l'intrigue. Mais un peu déçue quand même par ce roman. Peut-être en attendais-je trop ?

_________________
Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Empty
MessageSujet: Re: Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan   Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Icon_minitimeLun 14 Sep - 11:15

sandie a écrit:
J'ai lu ce roman seulement maintenant et j'ai un avis plutôt en demi-teinte. Déjà je n'ai pas du tout vu l'aspect gothique décrit par les critiques. Ensuite le roman est incroyablement lent et long !!! J'ai bien dû mettre deux semaines à le lire à cause de ça et c'est dommage car le début était prometteur : chaque chapitre suit le point de vue d'une pensionnaire (élève, enseignante ou domestique) et c'est très intéressant de voir comment chacune accueille l'arrivée de ce soldat yankee, l'attitude adoptée face à lui et voir petit à petit comment la situation évolue.
L'intrigue adopte également plusieurs retournements de situations qui font qu'au final on se demande qui sont les proies du titre : les filles ou l'homme ? Le côté huis-clos est très bien rendu également.

Je suis quand même curieuse de découvrir les deux adaptations, histoire de voir comment chacune traite les différents éléments de l'intrigue. Mais un peu déçue quand même par ce roman. Peut-être en attendais-je trop ?

Je rejoins ton avis: je l'avais lu peu après avoir vu le film de Sofia Coppola à sa sortie, car j'avais énormément aimé le film et son atmosphère de huis clos.

Je me souviens avoir beaucoup aimé le début du roman, mais très rapidement le rythme ralentit, tout s’essouffle et j'ai peiné à arriver au bout du livre... Je n'ai pas vu l'autre adaptation, mais celle de Sofia Coppola est sur netflix depuis peu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Empty
MessageSujet: Re: Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan   Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Proies (The Beguiled) de Thomas Cullinan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les proies (The beguiled) de Sofia Coppola
» Thomas Middleton
» Thomas Vinterberg
» Thomas De Quincey
» Thomas Hardy et la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: