Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Au fond de l'eau - Paula Hawkins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Au fond de l'eau - Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Au fond de l'eau - Paula Hawkins   Au fond de l'eau - Paula Hawkins Icon_minitime7/4/2017, 17:05

Je me lance, c'est mon premier topic sur un livre.

Au fond de l'eau - Paula Hawkins Couv44308278

Présentation
Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Ce 2nd roman de Paula Hawkins me semble avoir été un des romans les plus attendus de l’année, après le succès de La fille du train.
Comme toute lectrice assidue de Sonatine, je me suis donc ruée dessus assez rapidement après sa sortie, malgré les quelques avis mitigés que j’avais pu lire ça et là.
Si ce n’est toujours pas le style de l’auteure qui retient mon attention, on ne peut nier qu’elle insuffle un rythme certain à son roman et qu’il est difficile de le lâcher. Paula Hawkins met en scène une galerie de personnages qui ont tous un secret ou quelque chose à cacher.
Cela commence par Jules, dont la sœur Nel vient d’être retrouvée noyée. On comprend dès les premières lignes que Jules en veut à sa sœur mais le pourquoi ne sera révélé qu’au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue. Et il en va ainsi de tous les personnages.
Au delà de l’intrigue principale – Nel a-t-elle été tuée ou s’est-elle suicidée ?-, la rivière et en particulier « Le bassin aux noyées » prend une place importante. Nel était fascinée par cette rivière et les femmes s’y étant noyées par le passé.
Cependant, j’ai trouvé que cet aspect n’était pas suffisamment développé pour maintenir une ambiance inquiétante comme devait le souhaiter l’auteure.
J’ai trouvé également que trop de secrets tue le secret et que certains, dont celui qui clôt le roman, étaient facilement devinables en amont.
Au final, une petite déception mais un livre qui se laisse lire et de manière plutôt addicitive.

D'autres l'ont lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Au fond de l'eau - Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: Au fond de l'eau - Paula Hawkins   Au fond de l'eau - Paula Hawkins Icon_minitime7/4/2017, 18:46

Pas encore lu mais j'espère y remédier dès que possible Very Happy La Fille du train était un roman assez prenant même s'il était loin d'être parfait pour moi, donc j'ai très envie de lire celui-ci !

Et félicitations pour ton premier topic Wink

_________________
Au fond de l'eau - Paula Hawkins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Au fond de l'eau - Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: Au fond de l'eau - Paula Hawkins   Au fond de l'eau - Paula Hawkins Icon_minitime7/4/2017, 21:04

Merci pour ce topic et ta présentation  cheers

Pour être honnête, je n'ai pas du tout aimé La Fille du train, je ne pense pas m'essayer à celui-ci ...
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Au fond de l'eau - Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: Au fond de l'eau - Paula Hawkins   Au fond de l'eau - Paula Hawkins Icon_minitime7/5/2017, 10:07

Merci ! Ça encourage à faire de nouveaux topics. Wink

@sandie : Tout à fait d'accord pour La Fille du train, prenant mais loin d'être parfait. Celui-ci avait l'attrait de la nouveauté en moins.

@Emjy : Je te comprends, si tu n'as pas aimé La Fille du train, mieux vaut ne pas tenter celui-ci. De mon côté, c'était une lecture détente. Quand je sors d'une lecture intense (Autant en emporte le vent) j'ai besoin de laisser reposer mon cerveau et mes émotions, Au fond de l'eau était donc parfait !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Au fond de l'eau - Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: Au fond de l'eau - Paula Hawkins   Au fond de l'eau - Paula Hawkins Icon_minitime4/18/2018, 18:40

Je l'ai enfin lu Razz J'ai plus aimé que La Fille du train mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre inoubliable : je trouve qu'il y a trop de personnages qui prennent la parole et de sous-intrigues qui ne servent pas à grand chose.
Ceci dit, l'intrigue reste accrocheuse et assez bien fichue : je n'avais pas deviné le dénouement, juste quelques révélations qu'on apprend en cours de route. Je trouve cependant dommage que l'auteur n'ait pas plus creusé le côté "historique" du village dans lequel se déroule le roman et notamment le parallèle avec les exécutions de sorcières au XVIe siècle : c'est un aspect qui m'a beaucoup plus dans les premières pages et il disparaît rapidement pour devenir assez anecdotique.
Un dernier aspect qui m'a plu, c'est la place de la rivière dans l'intrigue : c'est quasiment un personnage à part entière et l'auteur en livre de belles descriptions.

_________________
Au fond de l'eau - Paula Hawkins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Au fond de l'eau - Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: Au fond de l'eau - Paula Hawkins   Au fond de l'eau - Paula Hawkins Icon_minitime5/6/2018, 16:52

@Sandie C'est vrai que ce qui touche à l'eau est assez agréable dans ce roman. Et j'imaginais aussi que l'histoire des sorcières prendrait plus de place dans le récit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au fond de l'eau - Paula Hawkins Empty
MessageSujet: Re: Au fond de l'eau - Paula Hawkins   Au fond de l'eau - Paula Hawkins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fond de l'eau - Paula Hawkins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fille du train-Paula Hawkins
» Hex hall - Rachel Hawkins
» La Femme à l'étage de Rachel Hawkins
» Maudie avec Sally Hawkins
» Hardy Women de Paula Byrne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: