Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cherchez la femme de Sou Abadi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 16:33

Cherchez la femme de Sou Abadi Img_0011

Chose promise, chose due... Un topic pour ce film qui le mérite Very Happy

J'ai clôturé ma session fête du cinéma avec une jolie comédie "intelligente" française : Cherchez la femme.Cherchez la femme de Sou Abadi 312935

Citation :
Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d'un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent… ALLOCINE

C'est rythmé, frais, drôle et les acteurs sont très bons. Le film aurait pu tomber dans les clichés mais ce n'est absolument pas le cas. J'ai passé un excellent moment et ça faisait longtemps que je n'avais pas succombé à une comédie française.

Excellente interview de l'équipe sur Franceinter

https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous

Un petit lien qui décrit bien le film

https://www.france.tv/france-2/telematin-suite/194963-cinema-cherchez-la-femme-de-sou-abadi.html
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 20:01

Merci pour ce topic, Sookie ! cheers

Comme je le disais dans le sujet "Salles obscures" j'ai aussi beaucoup, beaucoup aimé ce film. Les bonnes comédies sont rares, à fortiori les comédies sensibles et intelligentes comme celle-ci, qui offrent des portraits nuancés, font réfléchir sans jamais être édifiantes ni même porter de jugement.
Cette comédie est l'œuvre d'une réalisatrice d'origine iranienne qui a du fuir le régime islamique de Téhéran. Elle connaît son sujet et cela se ressent. A travers ce film, elle a su exprimer ses peurs et ses angoisses (l'asservissement de la femme, la radicalisation des consciences...) dans un langage léger, sophistiqué et facétieux, mais sans esprit revanchard ni moralisateur.

Le film s'ouvre comme une comédie romantique et quelle comédie romantique ! Les deux tourtereaux se complètent parfaitement. Ils sont jeunes, intelligents, modernes, attachants. Je les ai aimés dès le début. En quelque minutes, une petite dispute puis un baiser réconciliateur inattendu. C'est bien joué, bien écrit et taquin juste comme il faut.
En fait, j'ai aimé ce film dès son générique, avec ce collage de photos colorées et émouvantes, ces portraits de l'Iran des années 70 mêlés à ceux de la France d'aujourd'hui comme si les histoires de ces deux pays étaient liées. Et c'est le cas puisqu'Armand, notre héros, est le fils d'anciens opposants iraniens au régime de Khomeini exilés en France et toujours très militants, et Leila, une jeune fille de la banlieue parisienne. Le ton est donné dès les premières images et c'est réussi.
Comme Certains l'aiment chaud de Billy Wilder, Cherchez la femme est une comédie de travestissement. Radicalisé, Mahmoud interdit à sa sœur de voir son amoureux. Celui-ci, désespéré, trouve une parade de génie : se faire passer pour Shéhérazade (ce prénom de l'héroïne des Mille et une nuits, choisi dans la précipitation, aura finalement une signification hautement symbolique tout au long du récit), une musulmane prosélyte habillée en niqab, le voile intégral. La solution idéale pour visiter Leila au nez et à la barbe (qu'il a bien longue depuis son retour du Yemen) de son grand frère !
Il fallait oser le niqab en camouflage amoureux. Comme dans le film de Wilder, le travestissement a d'abord une fonction de camouflage. Ce n'est que par la suite qu'il sert l'imbroglio amoureux. Le niqab devient alors une parure inattendue, un bouclier, et bientôt même une arme de séduction. Sous cet accoutrement, le sensible Armand vivra une expérience inédite : vivre dans la peau d'une femme voilée, sous les regards concupiscents et/ou condescendants des badauds.
L'image insolite de Moati, perchée sur ses hauts talons, avec son petit sac, trottinant en niqab dans les rues de Paris est superbe de drôlerie. Le comédien est épatant, comme ses partenaires d'ailleurs. Son personnage d'amoureux est formidable, et franchement irrésistible quand il déclame de la poésie arabe ou encore du Victor Hugo dont il est un grand admirateur.
Même si le film prend parfois la forme d'un réjouissant vaudeville, la réalisatrice assume clairement des références ambitieuses : Cyrano, Victor Hugo, Fellini ...
La comédie n'aurait sans doute pas été aussi réussie si chaque héros n'était pas nuancé à sa manière. Aucun d'entre eux n'est coincé dans une posture. Les deux personnages masculins, en particulier, cachent des trésors de sensibilité mais ce ne sont pas les seuls.
Cherchez la femme n'est pas une comédie potache et grotesque plombé par un humour déplacé mais une fable insolite, insolente et bien plus émouvante qu'on pourrait le penser. C'est burlesque, franchement culotté et très très moderne Cherchez la femme de Sou Abadi 557349

Cherchez la femme de Sou Abadi 198358

Cherchez la femme de Sou Abadi Cherchez_la_femme

Cherchez la femme de Sou Abadi 116708750_759158

Cherchez la femme de Sou Abadi 116708750_759154

Cherchez la femme de Sou Abadi 116708750_759153
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 8:40

Je n'avais pas du tout fait le rapprochement avec Certains l'aiment chaud Embarassed et comme dans le film de Wilder les hommes tombent sous le charme du travesti.
L'idée du niquab "amoureux" est inspiré d'un fait réel : un réfugié politique avait fui en niquab l'Iran pour venir en France.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 9:46

Je ne connaissais pas cette anecdote, c'est fou !

J'espère que d'autres membres se laisseront tenter par cette comédie et partageront leur avis avec nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 12:24

J'ai été également enchantée et très agréablement surprise de cette comédie intelligente, enjouée, dynamique, exempte de poncifs (ou utilisés pour les faire éclater), fine et positive.

C'est fort bien joué, le scénario se tient bien (rare pour une comédie).
Les 3 jeunes acteurs principaux (et même les autres) sont touchants, efficaces et donnent une véritable âme à leur personnages qui sont fins. Spéciale dédicace à Anne Alvaro, absolument délicieuse dans le rôle de cette féministe iranienne qui ne cessera jamais de résister, sans jamais oublier son histoire. Je trouve cette actrice trop rare, souvent cantonnée à des rôles secondaires alors qu'elle est à chaque fois d'une justesse et d'une sensibilité rares.

On rit beaucoup mais c'est bienveillant, jamais méchant, jamais raciste, ouvert sur l'autre.

Je l'ai conseillée à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 13:18

Ah oui, Anne Alvaro est formidable dans ce rôle ! Et quel accent Cherchez la femme de Sou Abadi 557349 J'aime beaucoup son personnage, une vraie femme de tête, dôtée d'une volonté de fer, pleine de principes mais aussi de sensibilité Very Happy

Citation :
On rit beaucoup mais c'est bienveillant, jamais méchant, jamais raciste, ouvert sur l'autre.
Tout à fait et c'est tellement difficile de ne pas tomber dans ce genre de travers !

Une autre scène que j'ai aimée : celle où les deux amoureux s'enlacent sous le voile. C'est joliment filmé.

Citation :
Je l'ai conseillée à tout le monde !
Tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 18:46

Une interview où Sou Abadi parle de son travail et des références qu'elles a utilisées pour son film (elle cite Certains l'aiment chaud). C'est passionnant !




Une autre interview (plus détaillée) des 2 acteurs principaux :



Camélia Jordana se débrouille très bien mais je crois que je pourrais écouter Felix Moati pendant des heures Razz Cherchez la femme de Sou Abadi 312935 Cherchez la femme de Sou Abadi 718436
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 17:37

Vous me donnez très envie de découvrir ce film !

D'ailleurs, j'aime beaucoup Felix Moati qui est très frais en terme de jeu (il m'avait fait beaucoup rire dans un film qui s'appelle Libre et assoupi, un personnage avec des répliques tordantes !)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 19:02

Félix Moati y tient un de ses meilleurs rôles. Il faut à tous prix que tu vois ce film Cherchez la femme de Sou Abadi 312935 lol!

_________________
Cherchez la femme de Sou Abadi 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 11:31

J’ai regardé ce film la semaine dernière et j’ai également passé un excellent moment ! J’ai adoré le trio principal, je ne crois pas avoir déjà vu Camelia Jordana dans un film et je l’ai beaucoup aimée ! Elle a un jeu très naturel et j’ai adoré certaines de ses répliques, qui ‘claquent’, notamment dans les scènes avec son frère.

Je connaissais seulement William Ledghil pour l’avoir vu dans le très bon ‘Première année’ avec Vincent Lacoste et une fois de plus, j’ai trouvé qu’il apportait beaucoup de nuances à un personnage qui aurait pu être interprété de façon caricaturale. C’est vraiment un acteur qui, derrière ses airs faussement dilettantes, allie à merveille comédie et sérieux !

Felix Moati, comme toujours, est parfait : candide et touchant. Avec peu de choses sa transformation en Shéhérazade m’a bluffée : ses gestuelle, sa voix, tout ça aurait pu être complètement cliché mais en plus d’être très drôle, j'ai trouvé son interprétation pleine de sensibilité et j'en ai été touchée.  

Emjy a écrit:
L'image insolite de Moati, perchée sur ses hauts talons, avec son petit sac, trottinant en niqab dans les rues de Paris est superbe de drôlerie.

Une image que je n’oublierai pas de si tôt lol!

Comme vous, j’ai beaucoup ri, notamment la scène où Armand doit se cacher sous le drap et n'est plus qu'une 'montagne' blanche sur le lit de Leila. Le montage de cette séquence est tout simplement fantastique de simplicité.

À la fin,
Spoiler:

J’ai beaucoup aimé les parents, notamment Anne Alvaro dont j’apprécie toujours la présence (trop rare, oui !) au cinéma. Ils donnent beaucoup de relief à l'histoire, embarquant les tribulations du jeune trio dans quelque chose de plus dramatique.

Emjy a écrit:
Une autre scène que j'ai aimée : celle où les deux amoureux s'enlacent sous le voile. C'est joliment filmé.

Oui !! J’ai beaucoup aimé la façon très fluide dont c’est filmé, et c’est vraiment un joli moment !

Et pour finir, j’ai trouvé très intéressant d’en apprendre plus sur l’histoire. L’aspect politique du film se lie parfaitement avec l’intrigue, ce n’est pas martelé à droite à gauche. Tous les personnages sont importants et j’ai beaucoup aimé voir évoluer chacun dans ses opinions. Une scène notamment m’a marquée, celle du bus, on voit tout ce qu’une femme voilée peut subir au quotidien entre les regards de travers et les remarques de personnes qui pensent tout savoir, tout comprendre, et se permettent de donner leur opinion alors qu’ils sont pétris de préjugés.

C’est rare une comédie française aussi drôle et intelligente et j’espère qu’on verra plus de films comme celui-ci à l’avenir. En tout cas, je vais le recommander aussi ! Merci pour cette découverte, les filles Cherchez la femme de Sou Abadi 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 12:01

Je suis heureuse de voir aussi séduite par cette comédie, Carole ! sunny
Elle est sous-estimée et pourtant pour moi, il s’agit d’une franche réussite ! Que ce soit du point de vue de la mise en scène, du script, des dialogues ou du jeu des acteurs, elle m’a totalement convaincue. Et puis, elle a l’excellent mérite, sous son apparence de comédie légère et décomplexée, de véhiculer un message extrêmement progressiste.

Sinon, je suis toit à fait d’accord avec toi concernant William Ledghil. Il faudrait d’ailleurs que je vois Première année !

_________________
Cherchez la femme de Sou Abadi 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 14:35

Emjy a écrit:
Sinon, je suis toit à fait d’accord avec toi concernant William Ledghil. Il faudrait d’ailleurs que je vois Première année !

Oh, oui je te le conseille vraiment ! Ça donne une sacrée idée du monde de la médecine côté étudiant ! Je ne sais pas si tu as vu Hippocrate, du même réalisateur (Thomas Lilti, qui est un médecin généraliste-réalisateur Razz) , mais ça avait un de mes coups de cœur à sa sortie ! Vincent Lacoste est également dedans avec Reda Kateb (qui font partie de mes acteurs français favoris hihi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherchez la femme de Sou Abadi Empty
MessageSujet: Re: Cherchez la femme de Sou Abadi   Cherchez la femme de Sou Abadi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherchez la femme de Sou Abadi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un homme & une femme (C. Lelouch)
» Dr Quinn femme médecin
» Reportage "Et Hollywood créa la femme"
» Une femme, des femmes d'Elsa Godart
» La femme au corbeau de Borzage (1928)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: