Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 9:32

Les Inrocks ont fait un article sur un livre qui pourrait nous intéresser : 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson. La thèse de cet essai, c’est que l’adaptation avec Audrey Hepburn trahi énormément la nouvelle de Truman Capote.
Citation :
Soit Holly Golightly, plutôt pute dans le roman de Capote pour conserver son indépendance farouche, copinant avec le narrateur, homosexuel – le tout devenant par la magie du cinéma une comédie romantique entre deux hétéros avec happy end à la clé.

Je suis assez d’accord avec cette thèse, car je trouve que l’ambiance entre les deux œuvres est très très différente.
En tout cas, cet essai me tente beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:39

Merci pour cet article ! Cet essai m'a l'air passionnant ! Very Happy Et il nous sera bien utile si nous faisons quelque chose autour du roman de Truman Capote et de son adaptation dans les mois à venir. Wink

Je l'avais déjà repéré en anglais et j'ignorais qu'il venait d'être traduit en français !

La couv' originale :

5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson 51s3zL37RzL._AA278_PIkin4,BottomRight,-47,22_AA300_SH20_OU08_

La couv' française :

5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson 51b55aiNJQL._SL500_AA300_

_________________
5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:48

Je me le suis acheté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:51

Trop hâte d'avoir ton avis alors 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson 232280

_________________
5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:58

Moi aussi ! j'aimerai bien comprendre pourquoi un scénariste a eu le mauvais goût de massacrer cette sublime nouvelle avec une tronçonneuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:01

Akina a écrit:
En tout cas, cet essai me tente beaucoup !
Moi aussi ! Merci pour l'info !
J'adore le film. J'adore la nouvelle. J'adore Truman Capote. J'adore Blake Edwards. J'adore tout et tout le monde dans cette affaire !!!


Akina a écrit:
. La thèse de cet essai, c’est que l’adaptation avec Audrey Hepburn trahi énormément la nouvelle de Truman Capote.

So what? On s'en moque bien . Ce qui compte c'est le résultat : 2 oeuvres différentes mais belles et réussies, chacune dans son moyen d'expression.

Si la Holly de Capote est pulpeuse, blonde (je crois qu'il pensait à M.M.) et copine avec un homo, pendant que celle de Blake Edwards est sophistiquée, mince comme un fil, et flirte avec un beau gosse... who cares ?! Les deux me vont, du moment que c'est traité avec élégance, humour, finesse, profondeur.
Au final, ça dit la même chose avec des éléments opposés. Plutôt fortiche, non?


Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:02

Pickwick a écrit:
Moi aussi ! j'aimerai bien comprendre pourquoi un scénariste a eu le mauvais goût de massacrer cette sublime nouvelle avec une tronçonneuse ...
Pickwick et le sens de la mesure ... LOL Very Happy

Je ne trouve pas que la nouvelle soit massacrée : elle est juste totalement différente. Mais si le scénariste était resté fidèle à la nouvelle, en évitant la romance, je suis certaine que le film aurait eu beaucoup moins de succès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:05


Mais pourquoi toujours comparer le livre et le film ? C'est idiot. ça n'a tellement rien à voir. Souvent les films trop fidèles à l'oeuvre littéraire sont... gloups-plong-glurp. Voire ratés.

L'exemple exemplaire c'est Les Oiseaux d'Hitchcock. Rien à voir , mais alors rien de rien, entre la nouvelle et le film ! Qui s'en plaindrait ? !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:08

Bah, comme Juniper j'aime autant le film que la nouvelle. Le truc c'est qu'ils ne devraient pas avoir le même titre !

Plus sérieusement, si le film est vraiment bien, il est tellement différent que je me demande comment le scénariste a pu prendre sur lui de détourner à ce point une oeuvre déjà sublime. Il faut un sacré égo pour faire ça à un chef d'oeuvre non?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:10

Juniper Sling a écrit:

So what? On s'en moque bien . Ce qui compte c'est le résultat : 2 oeuvres différentes mais belles et réussies, chacune dans son moyen d'expression.

Si la Holly de Capote est pulpeuse, blonde (je crois qu'il pensait à M.M.) et copine avec un homo, pendant que celle de Blake Edwards est sophistiquée, mince comme un fil, et flirte avec un beau gosse... who cares ?! Les deux me vont, du moment que c'est traité avec élégance, humour, finesse, profondeur.
Au final, ça dit la même chose avec des éléments opposés. Plutôt fortiche, non?

Je suis complètement d'accord avec toi, à une nuance près : beaucoup de gens n'ont pas la curiosité de pousser jusqu'à la nouvelle de Capote, étant persuadés que la nouvelle est identique au film. Ou sont déçus en lisant la nouvelle et en y découvrant une Holly bien différente d'Audrey Hepburn...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:14


Eh ben, ceux-là, s'ils sont c..., ils sont c... ! Tant pis pour eux.
Conclusion du quart d'heure métaphysico-philo d'un lundi d'octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Jamestine
Ecrivain en herbe
Jamestine



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeMar 30 Oct - 11:25

J'ai vu et adoré le film mais je suis assez curieuse de voir ce que pourrait donner la nouvelle originale ( d'après vos commentaires, celle-ci serait différente de l’œuvre cinématographique ) Je la note donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:09

@ Jamestine : si la trame générale est plus ou moins la même, beaucoup de détails diffèrent, lesquels, accumulés, conduisent à deux oeuvres vraiment très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:13

@ Jamestine : la nouvelle vaut vraiment la peine d'être découverte, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus. J'en profite pour signaler que j'ai légèrement modifié le titre de ce topic, étant donné qu'il n'y est pas seulement question de Petit déjeuner chez Tiffany. Wink

_________________
5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Empty
MessageSujet: Re: 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson   5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sam Wasson: 5ème avenue, 5 heures du matin
» Les Cygnes de la Cinquième Avenue – Melanie BENJAMIN
» La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava
» Wonderland Avenue de Michael Connelly (Harry Bosch #8)
» Les Heures de Michael Cunningham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Truman Capote-
Sauter vers: