Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie   La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Icon_minitimeMar 15 Aoû - 18:58

La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie La_mor10

Citation :
Sur les bords du Nil, en Égypte, près de Thèbes, 2 000 ans avant Jésus-Christ. Prêtre de la maison des morts, Imhotep doit veiller à l'entretien du tombeau d'un riche notable. En échange, il a reçu de nombreuses terres et des troupeaux. Ce propriétaire avisé n'a pas confiance dans l'esprit d'initiative de sa progéniture à qui il impose ses décisions. Devenue veuve, sa fille Renisenb revient vivre au domaine familial, et perçoit vite les tensions générées par cette dictature patriarcale. Les choses s'aggravent lorsque Imhotep rentre de Memphis accompagné de Nofret, une beauté de 18 ans présentée comme sa concubine. Le ton monte entre le père et ses fils à qui il reproche de n'avoir pas respecté ses consignes. Lorsqu'il repart régler quelques affaires, Nofret préfère rester seule au sein d'une famille hostile. Elle est jeune, belle et sait fort bien s'y prendre pour devenir riche. Pourtant, cet esprit machiavélique ignore que son attitude va déclencher une série de meurtres.

Ce roman est une originalité dans la carrière d'Agatha Christie puisqu'il s'agit de son seul et unique roman historique.
L'action se déroule en Egypte 2000 ans avant JC.

J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé divertissant. Mais le principal reproche que je lui ferai est qu'on a l'impression qu'il pourrait se dérouler à n'importe quelle époque car on retrouve de nombreux thèmes récurrents chez Agatha Chritie : un huis-clos, une famille qui se déchire, une intrigante belle-mère et évidemment des meurtres (que j'ai d'ailleurs trouvés un peu trop nombreux).

Pourtant, Agatha Christie a bien fait des recherches au niveau de la vie d'une famille égyptienne dans l'Antiquité mais j'ai parfois eu le sentiment que la psychologie des personnages était plus proche de la nôtre.

J'ai beaucoup aimé certains personnages notamment la grand-mère Esa qui essaye de remettre la jeunesse dans le droit chemin et le sage scribe Hori. Par contre, j'ai moins aimé Renisenb que j'ai trouvé trop passive alors que l'histoire nous est racontée à travers ses yeux.

Le roman a été publié en 1944.
C'est l'un de ses amis qui lui a suggéré d'écrire un roman dans l'Egypte antique. Il est  écrit à la fin du livre que c'est lui qui lui a fait changé la fin, ce qu'elle a toujours regrettée car elle avait prévu une autre résolution, malheureusement, on ne sait pas laquelle (et j'avoue que je n'aurais pas été contre un autre coupable).

_________________
La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie   La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 16 Aoû - 6:19

Malgré tes réserves, je suis très tentée par ce roman : l'Egypte ancienne + Agatha Christie, il est difficile pour moi de résister Razz
Je le note dans mes futurs achats !

_________________
La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie   La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 16 Aoû - 9:00

Je pense que je m'attendais plus à une histoire avec des personnages proches du pouvoir, mais ce n'est pas le cas, on se retrouve dans une petite ferme isolée.

J'ai oublié de dire que ce livre fait partie de ceux qui ont été choisi pour être adaptés par Mammoth screen, ce que je trouve plutôt étonnant à la lecture du livre, mais pourquoi pas.

_________________
La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie   La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Icon_minitimeMer 16 Aoû - 17:40

Shelbylee a écrit:
Je pense que je m'attendais plus à une histoire avec des personnages proches du pouvoir, mais ce n'est pas le cas, on se retrouve dans une petite ferme isolée.

Ah oui effectivement : si on veut du dépaysement et du rêve, la petite ferme c'est moyen lol!

_________________
La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie   La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Icon_minitimeLun 4 Déc - 17:45

post

J'ai lu ce roman et je me retrouve beaucoup dans ton avis Shelbylee ! L'Egypte ancienne est une de mes passions, donc j'ai été ravie de lire un roman policier qui se passe à cette époque : on sent par ailleurs qu'Agatha Christie s'est bien documentée pour l'écrire, du coup c'est très intéressant de découvrir quelques éléments de cette civilisation par ce biais. Et finalement, je trouve bien que le cadre soit campagnard, je pense que si l'intrigue s'était déroulée dans les hautes sphères ou dans un milieu plus célèbre, j'aurais été beaucoup plus attentive aux détails historiques...

Concernant l'intrigue, je suis complètement d'accord sur le fait qu'elle aurait pu se passer à n'importe quelle époque car c'est une intrigue très classique des romans d'Agatha Christie : un huis-clos familial, où la vie s'écoule tranquillement jusqu'à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille qui sème la zizanie et
Spoiler:
Malgré tout, cela reste du Agatha Christie donc c'est plaisant quand même.
Je n'avais pas du tout imaginé l'identité du meurtrier, par contre il y a des petits détails qu'on voit venir d'assez loin (notamment que
Spoiler:

Je trouve dommage qu'on ne sache pas quelle fin Agatha Christie avait prévu initialement, même si celle-ci me convient j'aurais énormément aimé savoir ce qui était prévu à la base...

_________________
La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie   La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Icon_minitimeLun 4 Déc - 19:42

sandie a écrit:
post

Je trouve dommage qu'on ne sache pas quelle fin Agatha Christie avait prévu initialement, même si celle-ci me convient j'aurais énormément aimé savoir ce qui était prévu à la base...

Oui c'est vraiment l'un des grands regrets aussi. Contente de voir qu'il t'a plu.

_________________
La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Master11
Revenir en haut Aller en bas
Charlotteif
Ecrivain en herbe




La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie   La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Icon_minitimeVen 3 Mar - 0:07

Je ne connaissais pas ce livre. un roman sur l'Égypte d'Agatha Christie = je vais l'acheter très certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie   La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duchesse de la mort, par François Rivière (biographie d'A. Christie)
» L'affaire Agatha Christie - The Christie affair de Nina de Gramont
» La mort aux trousses
» Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)
» La Mort a ses raisons de Sophie Hannah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Les autres romans-
Sauter vers: