Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb Empty
MessageSujet: Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb   Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb Icon_minitimeSam 22 Mai - 13:03

J'aimerais vous présenter un roman jeunesse sorti récemment et que j'ai trouvé particulièrement réjouissant ! Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb Icon_sunny

Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb 51r%2BPNFqOuL._SL500_AA300_


Il s'intitule Des Souris et des Mômes et a été écrit par une certaine Juliette Nothomb. Si vous vous posez la question, sachez qu'elle est bien de la famillle de la célèbre Amélie, elle est même sa soeur aïnée. Des Souris et des Mômes est son premier roman. On lui devait avant ça un livre de cuisine plutôt fantaisiste.

Pour être tout à fait à fait honnête, si ce livre m'a attirée c'est avant tout grâce aux illustrations de Martin Maniez, qui avait déjà travaillé sur Le Journal de Peter Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb 312935 (cf topic ici). L'intrigue avait l'air plutôt chouette donc je n'ai pas réfléchi plus longtemps.

Au final, j'ai passé un excellent moment devant ce roman aux allures de "comédie animalière". Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb Icon_biggrin

Citation :
Miroslava et Mustäphäa, intrépide couple de souris, ont emménagé avec leurs six rejetons chez Mère-grand. Aussi généreuse que fin cordon-bleu, celle-ci a recueilli ses deux petits-enfants, Chat et Macha, depuis que leurs parents se sont volatilisés, deux ans plus tôt.
Émues par cette triste histoire, les souris décident d'enquêter pour retrouver les disparus...
Entre investigations et festins savoureux, humains et animaux s'unissent dans la bonne humeur pour résoudre les mystères et faire un sort à la mélancolie !

Pour vous donner une idée, je dirais que si vous avez aimé Les Aristochats ou Les 101 Dalmatiens (en film ou en livre d'ailleurs Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb Icon_wink ), ce roman a toutes les chances de vous plaire. Il est drôle, tendre et n'a rien à envier aux comédies précèdemment citées. Il a un délicieux goût rétro. Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb 312935
C'est un récit d'investigation, un hommage à la gastronomie et une comédie familiale où on ne peut que s'attacher aux personnages, en particulier à la grand-mère friande de feuilletons télévisés et à la répartie sans faille (sans doute ma préférée ^^).
Le roman est très bien écrit. Même s'il est destiné à un jeune public, il ne pourra sans doute convenir qu'à des lecteurs avertis. Il est en effet truffé de petites trouvailles stylistiques et d'un vocabulaire pas toujours évident. C'est donc pour cette raison que les adultes peuvent aisément y trouver leur compte !
C'est aussi un des romans qui m'a fait le plus rire dernièrement. La description de cette famille souris est particulièrement réjouissante mais je crois que les passages qui concernent la relation entre le chien Wanlin-Kermadec et le chat végétarien Aristide remportent la palme ! J'en ris encore rien qu'en y repensant ! Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb Icon_lol

Dôté d'une intrigue délicieuse, de personnages hauts en couleur, ce roman brille aussi par son inventivité narrative.
Inutile de vous dire que les illustrations de Martin Manièz ajoutent du charme au récit ! Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb Icon_wink

_________________
Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb 16482110
Revenir en haut Aller en bas
 
Des Souris et des Mômes de Juliette Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie Nothomb
» Les souris des quatre saisons
» Trois souris (1948) - La nouvelle
» Quatre saisons de la famille souris: Kazuo Iwamura
» Juliette - Anne Fortier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: