Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lady Susan

Aller en bas 
+13
Emjy
Haydée
Freyja
Miss Virginia
misscoco
sandie
didyousaybooks
sookie
Xel0u_le_l0up
Lady Clare
Miss Chocolat
Popila
Lunaë
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 16:57

Bon, je vais dépoussiérer ce sujet en le remontant après tant de mois passés mais, pour mon excuse, je ne l'ai lu que très récemment Embarassed

D'abord, je rejoins sur beaucoup de points Haydée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. A chaque nouvelle lettre, je devais me poser deux secondes pour me "mettre" dans l'ambiance et me dire "ah oui, c'est untel qui parle à untel" ; ce qui n'était pas évident à suivre. D'autres parts, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit un roman épistolaire. Comme j'ai lu vos critiques sur le film, je n'ai pas cherché plus loin sur le sujet, vous m'aviez donné assez envie ! Very Happy Seulement, avant de visionner, il me fallait lire d'abord !

Pas très fan de Jane Austen au prime abord, dont je trouve l'écriture compliquée, à rallonge, et parfois creuse, je ne m'attendais pas à lire le roman du siècle ni à apprécier. Pourtant, intriguée par l'histoire, j'ai fini par dévorer les dernières pages. Une fois accoutumée au genre, je me suis laissée portée par les évènements qui s'enchevêtraient avec rapidité. Un gros avantage quand je pense aux cinquante premières pages ! Lady Susan est, bien sûr, détestable, et ses manigances m'ont irrité au plus haut point ! Comment une femme pareille arrive-t-elle à manipuler autant de gens avec autant de facilité ? C'est incroyable ! J'ai eu beaucoup de peine pour sa fille et M. De Courcy m'a déçu, lui, si fier de ses principes. Razz

Pour la fin, je l'ai trouvé toute aussi rapide que le roman. Elle aurait été plus développée que ça ne m'aurait pas déplu. Toutefois, elle était assez amusante. Aussi, pour conclure, je dirai que la lecture était "pas mal mais sans plus" ; un peu comme tout le monde d'ailleurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:18

Citation :
Pas très fan de Jane Austen au prime abord, dont je trouve l'écriture compliquée, à rallonge, et parfois creuse,
Lady Susan - Page 2 967913
C'est drôle, parce que j'ai le sentiment que parmi les romanciers anglais du XVIIIème ou du XIXème, c'est largement celle qui a le style le plus fluide.
Pour ce qui est de Lady Susan, c'est vrai que le récit est très (trop ?) court et manque d'ampleur mais je lui pardonne volontiers, il s'agit d'une œuvre de jeunesse qu'elle a du écrire à 18 ans environ Very Happy

_________________
Lady Susan - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:45

L'écriture de Jane Austen est au contraire très fluide, je plussoie Emjy.
Certaines traductions françaises donnent l'impression d'un style parfois ampoulé, mais ce n'est pas du tout le cas en VO. Les phrases sont simples et au contraire très directes le style est limpide.

_________________
Lady Susan - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil - 16:50

Malheureusement, je n'ai jamais lu de romans de Jane Austen en VO. Si mon niveau était plus élevé, j'adorerais pouvoir le faire mais je dois me contenter des traductions, et je concède volontiers leur effet parfois "ampoulé", comme tu dis. Les différences entre traductions sont même parfois énormes ! Shocked Rien de tel que l'original, je n'en doute pas.

Pourtant, sans elles, les livres de Jane Austen m'ont toujours paru comme creux, je maintiens mon opinion Razz Je trouve que son écriture - du moins celle de la traduction - est lourde et très "condensée". Pour les descriptions, elle parle beaucoup pour ne faire que décrire et ces dernières, de ce fait, me paraissent sans saveur. En comparaison, je préfère celles des Brontë que je comprends mieux et dans lesquelles je m'immerge plus facilement.

Pour en revenir à Lady Susan, peut-être est-ce en effet sa taille "qui fait que" mais, en général, j'ai toujours pensé la même chose de Jane Austen. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil - 17:04

Creux dans quel sens ? L'écriture ? Les thèmes abordés ?
Il est difficile de comparer Jane Austen aux sœurs Brontë, elles sont radicalement différentes. Jane Austen écrit des comédies de mœurs qui touchent presque à la satire, les Brontë écrivent dans une veine beaucoup plus romantique voire gothique.

_________________
Lady Susan - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 10:29

Oui, c'est vrai. Mais je les ai toujours tenues dans la même veine des romans du XIXe. Elles parlent toutes d'amour, par exemple, mais abordent le thème d'un point de vue différent. Pour moi, Jane Austen et les Brontë se ressemblent beaucoup plus que... je ne sais pas... Jane Austen et Agatha Christie, tu vois ce que je veux dire ?

Pour ce qui est de "creux", je parlais des histoires en général. Elles sont beaucoup trop longues et ne disent pas grand chose à mon goût : pour être plus claire, quand je lis Jane Austen, j'ai l'impression de ne rien lire. Je reste en surface sans jamais m'y plonger comme je le voudrais. Par exemple, je me suis ennuyée à la lecture d'Orgueil et Préjugés, que j'ai pourtant aimé en film et en série. Lady Susan, au contraire, j'ai mieux apprécié ; encore qu'au début, j'avais du mal à "entrer" dans la peau des personnages. Bien entendu, ça reste mon sentiment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 16:05

Le roman est réédité le 3 mai chez Tristam (qui vient de publier Amour et Amitié de Whit Stilman Arrow) et avec une nouvelle traduction

Lady Susan - Page 2 Lady10

_________________
Lady Susan - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Susan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Susan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lecture commune : à la rencontre de Lady Susan Vernon !
» "Dear Lady Susan ..." : nouveau look Love & Friendship
» Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)
» Love and friendship, le film de Whit Stillman adapté de Lady Susan
»  Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (2ème partie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: