Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)

Aller en bas 
+3
Audrey La Béotienne
Diana
sandie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeDim 11 Fév - 8:42

Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) 9781473518162

Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley est une biographie croisée de Mary Shelley et de sa mère, l'écrivain et féministe Mary Wollstonecraft. Parue en 2015 et écrite par l'universitaire américaine Charlotte Gordon, cette biographie a remporté plusieurs prix, notamment le National Book Critics Circle Award.


J'ai commencé cette biographie la semaine dernière et lu une centaine de pages (sur 600 !!) et je la trouve vraiment excellente ! L'auteur a choisi de raconter la vie de la mère et de la fille en parallèle, en alternant les chapitres (un sur Mary W., un sur Mary S. et on recommence). C'est un très bon procédé car cela permet de comparer leurs vies respectives et le moins qu'on puisse dire c'est que Mary Wollstonecraft a eu une enfance des plus compliquée... Je trouve d'ailleurs que cette biographie a le mérite (surtout pour nous en France) de nous faire découvrir cette dernière et c'est vraiment une femme fascinante et passionnante !
Le livre est également richement illustré, c'est parfois juste dommage que les images soient en noir et blanc...

Je reviens dans quelques semaines pour vous livrer un avis final et plus détaillé, mais j'avais déjà envie de livrer quelques premières impressions Wink


D'autres personnes ont lu ou sont tentés par cet ouvrage ? Je sais que Diana le lit également et il me semble que d'autres étaient intéressés...

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeDim 11 Fév - 9:21

Je n'ai pas encore commencé, mais je suis en vacances cette semaine donc je vais en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMar 13 Fév - 22:44

@Sandie
Je viens de commencer la lecture de Romantic outlaws et je plussoie tout ce que tu as écris Smile
Je n'en suis qu'au tout début, mais j'apprécie beaucoup le fait que l'on passe de Mary Wollstonecraft à sa fille à chaque chapitre.
J'en suis à l'enfance des deux (celle de Mary Wollstonecraft est vraiment difficile) et c'est très intéressant.
Les photos incluses dans le livre permettent de mieux visualiser les personnages, c'est très agréable.


_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMer 14 Fév - 7:27

Diana a écrit:
Je n'en suis qu'au tout début, mais j'apprécie beaucoup le fait que l'on passe de Mary Wollstonecraft à sa fille à chaque chapitre.

Je pense que c'est vraiment le point fort de cette biographie. Et je me faisais la réflexion que ça permet également de proposer plusieurs modes de lectures : lire alternativement les deux ou lire juste les chapitres sur Mary Wollstonecraft ou juste ceux sur Mary Shelley.

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMer 14 Fév - 21:32

@Sandie
Oui, c'est effectivement pratique pour ceux qui n'apprécient pas le passage altérnatif d'une Mary à l'autre.
Personnellement, j'aime beaucoup, je suis à la fin de l'enfance de Mary Shelley avec sa belle-mère et son père plus que distant et le début de l'âge adulte de sa mère, enfin libérée de ses parents

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeJeu 15 Fév - 18:33

J'ai commencé également et je suis ravie de voir que le niveau de langue me convient tout à fait. J'avais un peu peur et du coup j'ai démarré sans problème. J'aime beaucoup l'idée de comparer les deux vies de la mère et de la fille et de voir les ressemblances entre elles deux...
Je ne suis pas encore très avancée, mais j'apprécie beaucoup les anecdotes qui sont racontées et rendent le récit vivant...


Dernière édition par DViolante le Jeu 15 Fév - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:50

Citation :
j'apprécie beaucoup les anecdotes qui sont racontées et rendent le récit vivant...
Les photos/ portraits qui parsèment l'ouvrage sont très utiles également Smile

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeSam 24 Fév - 17:40

Je viens de dépasser les 150 pages et cette double biographie est de plus en plus intéressante.
En ce moment, je suis aux chapitres où Mary Wollstonecraft a commencé à écrire (livre et revues) au moment de la révolution française, et Mary Godwin s'est enfuit avec Shelley.
J'apprécie vraiment comment l'auteur détaille à quel point la fuite de Mary, de sa demi-sœur et de Percy Shelley est tout sauf romantique, avec une fuite sans presque aucun argent, aucune vision à long terme réalisable, et une vie précaire et pauvre pendant un temps assez long.
On est loin des récits romantiques où le couple s'enfuit et est heureux envers et contre tout Wink
Les risques qu'à pris Mary Godwin, 17 ans, sont hallucinants pour cette époque: fuir la maison familiale avec un homme marié qui lui même délaissait sans scrupules sa femme enceinte  Shocked
On ressent bien l'opprobe qui retombe sur le couple en Angleterre.
L'auteur, Charlotte Gordon, a fait un gros travail de recherche et c'est passionnant à lire.

Comme je ne connaissais quasiment rien de la vie de Mary Wollstonecraf, tout ce qui la concerne en encore plus intéressant.
Le voir seule, à Londre, écrire sous pseudonyme, et ensuite sous son vrai nom, ses idéaux concernant la vie des femmes et autres est passionnant.

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeSam 24 Fév - 17:52

Diana a écrit:
J'apprécie vraiment comment l'auteur détaille à quel point la fuite de Mary, de sa demi-sœur et de Percy Shelley est tout sauf romantique, avec une fuite sans presque aucun argent, aucune vision à long terme réalisable, et une vie précaire et pauvre pendant un temps assez long.
On est loin des récits romantiques où le couple s'enfuit et est heureux envers et contre tout Wink
Les risques qu'à pris Mary Godwin, 17 ans, sont hallucinants pour cette époque: fuir la maison familiale avec un homme marié qui lui même délaissait sans scrupules sa femme enceinte  Shocked
On ressent bien l'opprobe qui retombe sur le couple en Angleterre.

Complètement d'accord avec toi : jusqu'à présent, j'avais lu des versions très idéalisées de leur fuite, mettant à fond l'accent sur l'aspect romantique et là, on se rend compte qu'en fait c'était quelque chose de très choquant pour l'époque et que cela a eu des conséquences très lourdes sur la vie et la réputation du trio.
J'ai quasiment fini de lire cette biographie et je dois avouer que j'ai été assez surprise de voir à quel point la vie de Mary Shelley a été tragique (je le savais déjà pour les grandes lignes, mais pas à ce point) et notamment la complexité de sa relation avec son mari et sa demi-soeur. C'est aussi hallucinant de voir comment la vie de la mère (Mary Wollstonecraft) et de la fille (Mary Shelley) sont similaires à certaines périodes.

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:13

Citation :
jusqu'à présent, j'avais lu des versions très idéalisées de leur fuite, mettant à fond l'accent sur l'aspect romantique et là, on se rend compte qu'en fait c'était quelque chose de très choquant pour l'époque et que cela a eu des conséquences très lourdes sur la vie et la réputation du trio.

C'est exactement ça.
Le peu que j'allais lu sur le couple mentionne toujours le "ils s'enfuirent ensemble", sans montrer à quel point la fuite, sans argent et avec en plus la demi-soeur Evil or Very Mad  avec eux a été tout sauf romantique et leur a fait connaitre une pauvreté dont les deux femmes ne soupçonnait pas l'existence.

Je suis presque à la moitié du livre et pour l'instant Percy Shelley n'en sort pas vraiment grandi à mes yeux Rolling Eyes
Même chose pour Lord Byron.
Spoiler:
L'écriture de Frankenstein vient de s'achever.

Pour Mary Wollstonecraft, j'en suis au moment où elle est en France en pleine révolution et vient d'apprendre qu'elle est enceinte.
L'ambiance terrifiante de la révolution française est très bien rendue par l'auteur pale

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeLun 26 Fév - 7:38

J'ai fini le livre hier soir et c'est vraiment une des meilleures biographies que j'ai lu Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) 312935

Je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai déjà dit plus haut au fil de nos discussions mais l'auteur livre un travail considérable dans Romantic Outlaws et d'une très grande qualité. On y apprend une foule de choses, le propos est intéressant et toujours clair et les illustrations sont pertinentes et bien choisies. J'aime surtout le fait que Charlotte Gordon nous livre un récit détaillé et sans concession de la vie de ces deux Mary : connaissant surtout la vie de Mary Shelley, j'ai vraiment été surprise par le portrait qui y est fait de Byron et de Shelley (leur image en prend un sacré coup, surtout le premier) et j'apprécie qu'elle s'attarde sur la relation terriblement complexe entre Mary et sa demi-soeur Claire Claremont (la pauvre n'a pas eu une vie facile, mais j'ai vraiment du mal à l'apprécier, vu tout ce qu'elle a fait subir à Mary par pure jalousie et esprit de compétition Evil or Very Mad ).
J'ai aimé également d'en savoir plus sur William Godwin, le père de Mary Shelley (et l'époux de Mary Wollstonecraft) : les autres biographies que j'ai lu passaient très rapidement sur lui (pour ne pas dire pire) et on s'aperçoit ici que c'est une figure tout aussi importante de la littérature anglaise que son épouse et sa fille. Et j'adore la manière dont Charlotte Gordon le dépeint, il me fait un peu penser à Mr Woodhouse dans Emma lol!

Mais surtout, j'ai découvert avec Romantic Outlaws la figure de Mary Wollstonecraft et cela me donne envie d'en savoir plus sur elle et sur ses écrits car c'est une figure vraiment fascinante : elle a eu une des enfances les plus pourries dont j'ai jamais entendu parler mais a réussi à s'en sortir (ainsi que ses soeurs) à la force de ses convictions. Ses idées sur la place des femmes dans la société et sur l'éducation sont avant-gardistes pour l'époque mais sonnent toujours d'actualité.
Elle a eu une vie que je trouve fascinante même si entremêlée de coups durs et l'auteur rend ça de façon captivante (comme l'a dit Diana, les passages sur la Révolution Française sont très stressants à lire mais très bien retranscrits).

Le livre se conclut sur l'héritage de ses deux femmes, et notamment comment elles ont longtemps été oubliées (ou réduite à Frankenstein dans le cas de Mary Shelley) puis redécouvertes au fil du XXe siècle, c'est une conclusion juste et qui donne envie de s'intéresser de plus près à ces deux femmes passionnantes et passionnées.

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Audrey La Béotienne
Ecrivain en herbe
Audrey La Béotienne



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeLun 26 Fév - 9:20

Dommage qu'elle ne soit pas traduite en français. Mon anglais n'est pas suffisamment bon pour que je me laisse tenter par la lecture en VO. Par contre, j'ai commandé une autre biographie écrite par Paul Couturiau. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeLun 26 Fév - 22:00

sandie a écrit:
J'aime surtout le fait que Charlotte Gordon nous livre un récit détaillé et sans concession de la vie de ces deux Mary : connaissant surtout la vie de Mary Shelley, j'ai vraiment été surprise par le portrait qui y est fait de Byron et de Shelley (leur image en prend un sacré coup, surtout le premier) et j'apprécie qu'elle s'attarde sur la relation terriblement complexe entre Mary et sa demi-soeur Claire Claremont.

Je suis d'accord avec toi concernant Percy Shelly et Lord Byron, leur portrait est très peu flatteur.
C'est à se demander qui était le pire entre celui qui abandonne sa femme enceinte sans aucun scrupule pour s'enfuir avec Mary ou le second qui n'a aucun état d'âme envers Claire mais demande tout de même la garde de leur fille (qu'il n'élève pas, bien sur Rolling Eyes )
Je ne connaissais pas du tout leur vie, et même si on en apprends plus sur eux via perspective de Mary Shelley, ils sont clairement infréquentables Rolling Eyes

Citation :
J'ai aimé également d'en savoir plus sur William Godwin, le père de Mary Shelley (et l'époux de Mary Wollstonecraft) : les autres biographies que j'ai lu passaient très rapidement sur lui (pour ne pas dire pire) et on s'aperçoit ici que c'est une figure tout aussi importante de la littérature anglaise que son épouse et sa fille. Et j'adore la manière dont Charlotte Gordon le dépeint, il me fait un peu penser à Mr Woodhouse dans Emma
Si on pense à une comparaison avec l’œuvre de Jane Austen , je pencherais plus pour Mr Elliot dans Persuasion Wink
J'ai eu du mal à croire que tout en reniant sa fille vivant sans être mariée avec Shelley, il n'hésitait pas à relancer ce dernier pour un prêt Shocked
Et puis redevenir tout gentil à la minute où il apprend leur mariage... quel père Rolling Eyes

Citation :
J'ai quasiment fini de lire cette biographie et je dois avouer que j'ai été assez surprise de voir à quel point la vie de Mary Shelley a été tragique
Je suis à peine à la moitié du livre et elle a déjà perdu trois enfants  Crying or Very sad
Et Percy Shelley est encore vivant. Je n'ose imaginer ce que va être sa vie après..

Pour Mary Wollstonecraft, je découvre comme toi une femme forte, qui malgré des moments de solitudes et de dépressions, n'a jamais abandonné et est toujours restée digne.

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMar 27 Fév - 6:11

J'avance beaucoup moins vite que vous, mais je suis sous le charme de cette biographie qui est très riche en détails....
Et pour ceux qui hésitent le niveau d'anglais est franchement abordable (C'est ce qui me faisait le plus peur). J'aime aussi beaucoup les illustrations qui nous rendent le récit plus vivant
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMar 27 Fév - 21:50

@DViolante
Le niveau d'anglais est effectivement très abordable. Le style de Charlotte Gordon est clair et précis et se lit très bien.

Je continue ma lecture qui est passionnantes, même s'il faut bien admettre que ce n'est pas la biographie la plus joyeuse à lire Wink
Entre les décès des enfants de Mary Shelley et les tentatives de suicides de Mary Wollstonecraft, en passant par le comportement inqualifiable de Percy Shelley et de Byron, c'est un peu pesant...

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Audrey La Béotienne
Ecrivain en herbe
Audrey La Béotienne



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMer 28 Fév - 5:52

Je n'ose quand même pas me lancer en anglais Wink j'attends avec impatience celle que j'ai commandée. J'espère ne pas être déçue
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMer 28 Fév - 7:18

Diana a écrit:
J'ai eu du mal à croire que tout en reniant sa fille vivant sans être mariée avec Shelley, il n'hésitait pas à relancer ce dernier pour un prêt Shocked

Oui, ça m'a fait rire et halluciner en même temps. Quel manque de savoir-vivre et quel sans-gêne... C'est surtout son côté très austère mais néanmoins affectueux qui m'a amusé.

Diana a écrit:
@DViolante
Le niveau d'anglais est effectivement très abordable. Le style de Charlotte Gordon est clair et précis et se lit très bien.

Je continue ma lecture qui est passionnantes, même s'il faut bien admettre que ce n'est pas la biographie la plus joyeuse à lire Wink

Complètement d'accord : c'est vraiment de l'anglais abordable et le style de l'auteur est plaisant à lire. J'avais comme habitude de lire deux chapitres (un sur Mary W., un sur Mary S.) tous les jours.
Et aussi d'accord sur le fait que ces pauvres femmes ont eu des vies bien pourries (surtout Mary Shelley).

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMer 28 Fév - 21:25

sandie a écrit:

Et aussi d'accord sur le fait que ces pauvres femmes ont eu des vies bien pourries (surtout Mary Shelley).

Ne connaissant que très peu leur vie (à part la noyade de Percy Shelley), je suis étonnée, en lisant cette biographie, de voir à quel point la vie de Mary Shelley et celle de sa mère ont été si difficiles et tristes...

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:11

J'avance vraiment tout doucement, je n'en suis qu'à la création de l'école de Mary Wollstonecraft, mais je suis vraiment ravie d'avoir osé démarrer ce pavé vraiment très complet sur les deux Mary...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeVen 16 Mar - 14:46

J'ai fait une petite pause pour me lancer dans la lecture d'un livre de science fiction passionnant , mais je vais le reprendre très prochainement.
Je me suis arrêtée au moment où Mary Wollstonecraft est mariée avec Godwin et enceinte de Mary, et là, j'ai eu la soudaine révélation que, malheureusement, je lis les derniers mois de sa vie puisqu'elle est morte quelques jours après la naissance de sa fille.
Je le savais bien sur à l'avance, mais cela fait un choc tout de même car on s'attache beaucoup à Mary Wollstonecraft.

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeVen 16 Mar - 17:39

Diana a écrit:
Je me suis arrêtée au moment où Mary Wollstonecraft est mariée avec Godwin et enceinte de Mary, et là, j'ai eu la soudaine révélation que, malheureusement, je lis les derniers mois de sa vie puisqu'elle est morte quelques jours après la naissance de sa fille.
Je le savais bien sur à l'avance, mais cela fait un choc tout de même car on s'attache beaucoup à Mary Wollstonecraft.

J'ai également eu cette impression, plus ou moins au même moment ! Cela montre bien à quelle point cette biographie est bien écrite et le talent de l'auteur pour nous faire apprécier ces deux héroïnes : on ne connaît pas du tout la vie de Mary Wollstonecraft avant de commencer cette biographie mais le personnage est tellement fascinant et passionant qu'on s'y attache et qu'on est triste de savoir qu'elle meure (même si on le savait d'avance Razz )

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:03

@Sandie
Avant de commencer cette biographie, je ne connaissais pas du tout la vie de Mary Wollstonecraft, et c'est vrai qu'on s'attache beaucoup à elle car elle n'a pas un début de vie facile, sa vie d'adulte est compliquée également (travailler, avoir une fille hors mariage, les relations complexes entre elle et le père de Fanny), et d'un seul coup, on réalise qu'après son mariage avec Godwin, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre Crying or Very sad

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:03

J'ai terminé hier la biographie de Mary Wollstonecraft et de Mary Shelley, et comme Sandie, je l'ai  beaucoup aimé.
Le travail de recherche de l'auteur est impressionnant car le moindre détail apparaît dans cette biographie, sans jamais que cela ne soit pesant ou ostentatoire.

Les vies de la mère et de la fille sont empreintes de tragédies et de malheur, et à cause de cela, la lecture n'est pas la plus joyeuse qu'il soit, mais cela n'empêche pas ce livre d'être passionnant.
Ne connaissant absolument pas la vie de  Mary Wollstonecraft, cette biographie m'a permis d'en apprendre plus sur sa vie et sur son oeuvre, et le dénigrement total de son œuvre après sa mort (grandement aidé par son imbécile de veuf Evil or Very Mad ) est effrayant.
C'est là qu'on se rend compte que les sœurs Brontë et George Eliot, entre autres, ont eu raison, du moins au début de leur carrière, d'écrire sous un pseudonyme masculin pour se faire reconnaitre pour leur mérite, sans que cela ne soit parasité par toute autre considération.
Cela rend triste de voir qu'après a mort, l’œuvre de Mary Wollstonecraft a été vu à travers sa vie privée, mouvementée et scandaleuse pour l'époque, et qu'elle n'a retrouvé un aspect positif que beaucoup plus tard.

Pour Mary Shelley, sa vie m'a rendu très triste car à de très rares exceptions près (son fils Percy Florence, l'épouse de celui-ci et de rares amis), elle a passé sa vie à être entourée de personnages jalouses (la palme pour sa demi-sœur!) qui n'ont fait que peu de cas de sa vie et de ses nombreux chagrins.
Son isolement, même lorsqu'elle est mariée, est touchant.
L'image de Percy Shelley sort très terni de cette biographie. J'ai beaucoup apprécié le chapitre où Charlotte Gordon explique comment, sous l'ère victorienne, il y a eu du "Victorian washing" qui a rendu tout l'éclat (si l'on peut dire Wink ) à Percy Shelley et à Byron, en faisant oublier leurs côtés très négatifs ou scandaleux.
Finalement, même si sa vie n'a pas été très joyeuse après la mort de son mari, elle n'est pas forcément devenu pire...

Ce livre est une très bonne biographie, dont j'ai beaucoup apprécié le concept, c'est à dire un chapitre sur la mère et ensuite un chapitre sur la fille.
Mon seul petit bémol dans cette biographie, sont les innombrables références au manque de sens pratique et de navigation de Percy Shelley (je pense que n'importe quel lecteur aura vite compris, s'il n'était pas au courant avant, que Percy Shelley allait mourir noyé..) , et la vingtaine de fois au moins où Percy Florence Shelley est décrit comme "sturdy". Au bout d'un moment, je n'en pouvais plus  Razz
Mise à part cela, je suis contente d'avoir lu cette double biographie et d'en avoir appris autant sur ces deux femmes dont la vie et l’œuvre force l'admiration.

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMer 11 Avr - 6:19

Je suis contente de te voir toi aussi séduite par cette biographie Diana, c'est vraiment une des meilleures que j'ai lu (tous auteurs confondus).

Diana a écrit:
Pour Mary Shelley, sa vie m'a rendu très triste car à de très rares exceptions près (son fils Percy Florence, l'épouse de celui-ci et de rares amis), elle a passé sa vie à être entourée de personnages jalouses (la palme pour sa demi-sœur!)

Je suis en train de lire une autre biographie de Mary Shelley qui met également en avant le fait que Claire Claremont a bien pourri la vie et la relation de Mary avec Percy (entre autres), du coup je la déteste vraiment cette fille Evil or Very Mad Razz Je n'arrive vraiment pas à la comprendre et à lui trouver des excuses...
Ce que je trouve curieux, c'est que jusqu'ici j'avais l'impression que les biographes (surtout français) minimisaient un peu son rôle dans le trio alors qu'en fait elle a eu une place de premier plan et un rôle important dans la vie de Mary Shelley.

_________________
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitimeMer 11 Avr - 6:24

Bravo à vous deux d'avoir terminé. Pour ma part je ne lâche pas, mais je vais doucement. J'en suis au moment où Mary Wollstonecraft arrive à Londres et commence à se faire publier....
J'aime beaucoup les détails sur le Londres de l'époque et les quelques illustrations qui parsème le récit toujours à bon escient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Empty
MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outsiders: Five Women Writers Who Changed the World de Lyndall Gordon (à propos d'Emily Brontë, Mary Shelley, Virginia Woolf ...)
» Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Documentation-
Sauter vers: