Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Empty
MessageSujet: Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale   Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:02

Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Affich10

Je suis allée voir l'adaptation du roman d'Oscar Wilde au théâtre et j'ai été un peu déçue...
L'adaptation et la mise en scène sont de Thomas Le Douarec, qui s'est réservé le rôle de lord Henry, le cynique.
Quatre acteurs sur scène, ce soir était la 500 ème, et donc plusieurs acteurs pour les mêmes rôles.
Une actrice, qui interprète Sybille Vane, la duchesse et une fille de mauvaise vie.
L'acteur qui joue Basile le peintre, est également le frère de Sybille.

J'attendais certainement trop de cette adaptation, d'autant que les critiques étaient élogieuses, mais je l'ai trouvée inégale. Le personnage de Harry (Henry) représente Oscar Wilde tel que vu par le public, donc hâbleur, sortant un aphorisme à la minute, au point que j'ai eu l'impression qu'il cherchait à caser toutes les citations les plus célèbres (on a eu droit deux fois à celle sur la tentation et le meilleur moyen d'y résister !) Un peu trop de cabotinage de sa part, même si je pense que Wilde devait être comme ça en public...
Le peintre Basile est vêtu d'un kilt, je ne sais pour quelle étrange raison. Dorian Gray (Arnaud Denis ce soir) n'est plus très jeune (34 ans) et a des faux airs de Dracula... Quant à la comédienne, j'ai trouvé qu'elle jouait plutôt mal, si bien qu'au moment où elle doit mal jouer, car l'amour lui enlève son art, on voit à peine la différence. Par contre elle chante très bien...

Les premières scènes sont plutôt fidèles au roman ( entretien entre Henry et Basile, arrivée de Dorian Gray, discours de Harry à Dorian...) puis les scènes suivantes sont comme des morceaux de puzzles, le départ du frère de Sybille,  la passion pour Sybille, qui n'existe plus quand elle n'est plus la comédienne mais la femme, la mort de Sybille, puis le temps a passé et nous nous retrouvons 20 ans plus tard.
Afin de montrer la marque du temps sur les deux autres personnages masculins, Basile et Harry se passent du blanc sur la barbe et les cheveux, pendant que Dorian Gray reste le même.

La fin est rapide, presque bâclée...

Je ne dirais pas que la pièce est ratée, elle a le mérite d'exister et de continuer à faire tourner l'oeuvre de Wilde, mais j'ai trouvé certains passages "too much" et je me suis ennuyée un peu dans la deuxième partie... Je ne regrette cependant pas de l'avoir vue, car la démarche est intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale   Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Icon_minitimeSam 7 Avr - 21:11

J'aime beaucoup ce roman et d'après ce que tu en dis, cela ne doit pas être si facile que ça de l'adapter au théâtre scratch
Comment est représenté la fameux tableau?

Citation :
Le personnage de Harry (Henry) représente Oscar Wilde tel que vu par le public, donc hâbleur, sortant un aphorisme à la minute, au point que j'ai eu l'impression qu'il cherchait à caser toutes les citations les plus célèbres
Cela doit effectivement être un peu lassant à force.

_________________
Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale   Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Icon_minitimeDim 8 Avr - 6:51

Diana a écrit:
J'aime beaucoup ce roman et d'après ce que tu en dis, cela ne doit pas être si facile que ça de l'adapter au théâtre scratch
Comment est représenté la fameux tableau?

Citation :
Le personnage de Harry (Henry) représente Oscar Wilde tel que vu par le public, donc hâbleur, sortant un aphorisme à la minute, au point que j'ai eu l'impression qu'il cherchait à caser toutes les citations les plus célèbres
Cela doit effectivement être un peu lassant à force.

Et bien on ne voit jamais le tableau, il est posé sur un chevalet dos au public, sur le devant de la scène, dans le coin côté jardin. Il a plus la taille d'un portrait que d'un tableau en "pied" (comme représenté dans le film de 1945). Il est recouvert d'un rideau rouge, qui coulisse sur une tringle, mais à aucun moment le public ne voit ce qui est représenté (rien j'imagine).
Ceci dit ça me convient tout à fait, car je pense que l'imagination du spectateur (pour ceux qui en ont) est plus forte que ce que pourrait représenter un peintre...

sinon j'ai trouvé une vidéo qui donne une idée de la mise en scène, on voit un peu le tableau vers la fin
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale   Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Icon_minitimeDim 8 Avr - 20:58

Merci pour la vidéo Smile
Le kilt me paraît incongru par contre Razz

_________________
Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal Lecteur
Delicious silence
Cannibal Lecteur



Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale   Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:59

J'ai adoré ce roman, mais je n'ai jamais regardé une adaptation, que ce soit au ciné ou au théâtre, trop peur d'être déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale   Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Portrait de Dorian Gray, le livre.
» Le Portrait de Dorian Gray chez Tibert éditions
» "Le Portrait de Dorian Gray" bientôt au théâtre à Paris
» Dorian Gray au cinéma.
» Dorian Gray en bande-dessinée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Oscar Wilde :: Les adaptations-
Sauter vers: