Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les lieux sombres de Gillian Flynn

Aller en bas 
+4
Summerday
Constance
Miss Virginia
Shelbylee
8 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeLun 6 Jan - 16:30

Les lieux sombres de Gillian Flynn Bm_16510

Libby Day, 32 ans, est la seule rescapée d’un horrible massacre au cours duquel sa mère et ses deux sœurs ont été tuées par son frère Ben. Celui-ci est en prison depuis près de 25 ans en partie à cause du témoignage de Libby. Elle se retrouve à court d’argent et décide de répondre à la sollicitation (moyennant finance) d’un club qui se réunit autour de célèbres affaires criminelles et qui tente de les élucider. Les membres de ce club sont persuadés que Ben est innocent et ils veulent qu’elle rende visite à son frère. Libby va commencer à se demander si elle n’a pas commis une erreur 25 ans plus tôt…


On retrouve quelques éléments qui faisaient aussi la force des Apparences : un style familier et percutant, une narration alternée (cette fois entre le passé et le présent), des personnages principaux plutôt antipathiques, une Amérique meurtrie par la crise socio-économique, le fait d’instiller un doute permanent sur la culpabilité des protagonistes...

Mais si on retrouve des caractéristiques communes, l’histoire est complètement différente. Gillian Flynn n’a pas, pour l’instant, le défaut de malheureusement beaucoup d’auteurs de policiers / thrillers qui une fois qu’ils ont trouvé un filon l’exploitent à l’infini.

Tout d’abord, elle détourne les codes habituels. Libby est censée être la victime que l’on plaint. Elle a survécu à un massacre horrible alors qu’elle n’avait que sept ans. Elle a ému l’Amérique et de nombreuses personnes ont effectué des dons pour lui assurer son avenir. Résultat, elle n’a jamais travaillé et est une personne totalement égocentrique, menteuse, voleuse, vulgaire, dépressive entre autres qualités. C’est une parfaite anti-héroïne et c’est assez rare surtout pour les personnages féminins principaux.

J’aime aussi la façon dont Gillian Flynn se sert du contexte socio-économique pour construire ses intrigues. Ici, elle évoque les changements au niveau agricole et la disparition des fermes indépendantes, l’endettement, la drogue, l’influence des théories des psychologues (par exemple sur leur interprétation des sectes satanistes au cours des années 80) et le poids de la presse dans les affaires judiciaires. Ce n’est pas une banale mise en contexte, cela a une influence sur la résolution de l’intrigue. Les lieux sombres est un page-turner. C’est un vrai thriller dans le sens où Libby va risquer sa vie pour la vérité (contrairement aux Apparences dont l’appellation thriller peut décevoir). Je regrette juste qu’on puisse deviner la fin un poil trop tôt.

Le film a lui aussi été adapté par Gilles Paquet-Brenner en espérant qu’il sera plus proche des Jolies choses (excellent) que de Gomez et Tavares (pas vu, mais bon…). Par contre, le choix de Charlize Theron pour interpréter Libby Day ne m’enthousiasme pas du tout car elle ne correspond pas à l’idée que je m’étais faite du personnage, ni à sa description physique (mais c’est la productrice du film, ceci explique cela). Il sortira en septembre.

_________________
Les lieux sombres de Gillian Flynn Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mer 25 Avr - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeLun 6 Jan - 17:03

Eh bien, ça donne drôlement envie!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeLun 6 Jan - 17:05

C'est clairement l'une de mes meilleures découvertes de l'année et je compte enchaîner sur le 3e très prochainement !

_________________
Les lieux sombres de Gillian Flynn Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeLun 6 Jan - 20:28

Tu peux Shelbylee, Sur ma peau est très bien, plus dans la veine des Lieux Sombres, c'est l'histoire d'une journaliste qui enquête sur la disparition d'une enfant, un nouveau portrait d'anti-héroine, le contexte social est aussi très important dans ce premier roman de G Flynn, jusqu'à présent j'ai aimé ses trois romans.

Les Apparences est certes un poil différent, j'avoue que j'ai été bluffée, je me suis laissée vraiment prendre par l'intrigue, et je n'ai rien vu venir.
Je suis persuadée que chaque détails compte dès le départ, je trouve qu'elle a très bien su rendre la manière dont un couple peut imploser, sans équivoque, certains passages peuvent être proche du quotidien, à première vue puis elle nous permet de mesurer la perversité de ses personnages.

Je ne savais pas du tout pour l'adaptation des Lieux sombres, je l'ai lu il y a quelques temps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeLun 6 Jan - 21:04

Je l'ai sur mon kindle en anglais ! J'ai hâte de découvrir le style de l'auteur en version originale.

_________________
Les lieux sombres de Gillian Flynn Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeMar 7 Jan - 7:22

Le résumé des Lieux sombres me tente assez et ça me rassure que vous disiez que l'auteur n'utilise pas à chaque fois les mêmes ficelles! Ce sera mon prochain thriller!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeVen 28 Fév - 8:30

post J'ai lu Les lieux sombres et j'ai été totalement happée. Impossible de m'en détacher tellement le suspens est prenant. L'histoire est originale, on suit une victime qui a réchappé du meurtre de toute sa famille et qui a témoigné enfant avoir vu son frère tuer sa mère et ses soeurs, le condamnant à la perpétuité. Plus de vingt ans après elle rouvre l'enquête. Ce qui est très fort c'est le traitement du personnage de Libby Day. Elle est loin des héroïnes habituelles du genre, d'abord elle n'est pas en quête de vérité à tout prix, pas très sympathique, voire même assez flippante. Déjà physiquement elle porte les séquelles de la nuit du meurtre, et surtout elle est totalement détruite psychologiquement. Ce que l'auteur écrit sur la figure de la victime, sur le soutien qu'elle reçoit, c'est vraiment édifiant. Libby passe une adolescence affreuse puis se réfugie dans l'isolement, en vivant sur la charité des dons reçus. Chaque anniversaire du meurtre offre l'occasion de se rappeler au bon vouloir des donateurs ou donne lieu à la publication d'un nouvel ouvrage. Le business qui découle de tout cela est assez terrible. C'est d'abord par intérêt purement financier que Libby accepte de se replonger dans l'enquête avec un groupe d'amateurs de mystères criminels. Bien sûr les premières révélations qu'elle va découvrir vont la motiver réellement. Le suspens vient de l'alternance des voix puisque nous suivons à la fois les récits de Libby au présent ainsi que de son frère Ben et sa mère dans le passé. Peu à peu les faits de cette nuit se recomposent avec un dénouement bien tragique.
Spoiler:
J'ai hâte de voir le film qui en sera adapté. Je comprends l'étonnement de Shelbylee quand au choix de Charlize Theron dans le rôle principal!  Shocked Dans le bouquin Libby est rousse, fait 1m50 et a perdu plusieurs orteils et doigts suite à la nuit du meurtre où elle a dû se cacher dans les bois, dans un froid glacial. Amy Adams devait d'abord tenir le rôle et elle collait bien plus au personnage, mais elle a finalement décliné le projet. J'ai hâte en tout cas de voir qui seront les autres comédiens, et notamment ceux qui incarneront Ben ado et Lyle.
Gillian Flynn est vraiment une auteur de thrillers épatante. Dans Les apparences son récit à suspens était étoffé par un portrait acide de la vie de couple, dans celui-ci elle dresse un constat tout aussi terrifiant sur les parcours des victimes et sur la survie des petites fermes américaines. Elle brosse aussi un bon panorama de la vogue du satanisme dans la moitié des années 1980. On sent qu'elle effectue de nombreuses recherches pour ses histoires. J'ai hâte de lire son roman Sur ma peau dont le résumé me tente beaucoup aussi et dont Constance a aussi vanté les mérites.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeVen 28 Fév - 19:00

Tu l'as lu très vite Summerday ! Les lieux sombres reste mon préféré, j'aime bien Gillian Flynn elle arrive toujours à me surprendre, et je visualise très bien ce qu'elle écrit, ces romans sont sombres mais ça va, je ne suis pas obligée d'être en apnée.

Et puis question polar quand tu élimines, les séries récurrentes avec le même enquêteur, les polars nordiques, il ne reste plus grand chose à te mettre sous la dent.

Pour le choix de Charlize Theron  Question , je me rappelle l'avoir vu dans loin de la terre brulée, c'est vrai que son image glamour ne la sert pas trop pour ce rôle, on verra bien le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeVen 28 Fév - 22:10

@ Summerday: je suis contente que tu aies aimé Les lieux sombres de Gillian Flynn 744240 

Je ne savais pas pour Amy Adams mais effectivement elle aurait été parfaite !

_________________
Les lieux sombres de Gillian Flynn Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:59

J'en conclue que je dois très vite connaître cet auteur !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:05

Je viens de terminer Les lieux sombres et j'ai été complètement transportée pas ce thriller Les lieux sombres de Gillian Flynn 312935 Les lieux sombres de Gillian Flynn 312935 Les lieux sombres de Gillian Flynn 312935 Les lieux sombres de Gillian Flynn 312935

C'est le premier roman que je lis de Gillian Flynn, et je pense découvrir rapidement les autres. Je crois que Shelbylee et Summerday ont tout dit sur ce livre: original, efficace, captivant, c'est vraiment un polar de qualité. J'ai hâte de découvrir l'adaptation, et comme vous je suis surprise du choix de Charlize Theron. La petite Libby (moins d'1m50 quand même), menue avec une grosse poitrine ne colle pas trop avec le physique de l'actrice. Mais bon, j'attends impatiemment de voir le roman sur grand écran !

@ Summerday: C'est Nicholas Hoult qui incarnera Lyle, Tye Sheridan qui jouera Ben adolescent et Chloë Grace Moretz  qui jouera Diondra jeune (dixit Wikipedia).
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeMer 3 Sep - 13:28

Contente que tu aies aussi aimé le roman et merci pour les infos du casting MissCharlie!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeLun 1 Déc - 17:29

J'ai beaucoup aimé Les Apparences qui alterne les points de vue du héros et de l'héroïne. Le roman se lit vraiment bien et assez vite. En tout cas on va de révélation en révélation tout au long de l'histoire ! Je crois que dans le genre, c'est la première fois que je lis ce type de roman (car ce n'est pas vraiment un policier en fait). J'ai aussi vu le film que j'ai beaucoup aimé !

Ensuite j'ai enchaîné avec Les Lieux sombres. Avec une telle accroche, je ne pouvais pas ne pas le lire ! (J'adore ce genre de faits divers bien glauque...) Là encore, l'auteur nous mène en bateau et on ne décroche pas tant qu'on ne connaît pas la suite... et la fin. Je crois l'avoir préféré à Les Apparences, même si les deux sont très sympas et faciles à lire. J'ai hâte de voir ce que le film va donner !
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeMar 4 Sep - 8:40

Je viens d'acheter l'audiobook après avoir adoré Sharp Objects, et j'ai très très hâte de le commencer! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:23

post Je crois qu'il ne m'a fallu que trois jours pour écouter cet audiobook, que j'ai adoré! Un suspense incroyable et une résolution étonnante!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lieux sombres de Gillian Flynn Empty
MessageSujet: Re: Les lieux sombres de Gillian Flynn   Les lieux sombres de Gillian Flynn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lieux sombres de Gillian Flynn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les apparences de Gillian Flynn
» Sur ma peau de Gillian Flynn
» Sharp Objects, l'adaptation de Gillian Flynn par HBO
» Sombres Citrouilles
» Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh : l'adaptation BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Gillian Flynn-
Sauter vers: