Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili

Aller en bas 
+2
bookish tatoo
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeVen 4 Mai - 11:42

Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili 51-y1VVXpmL

Cet ouvrage, véritable best seller mondial, est sorti en France aux éditions des Arênes en octobre dernier. L'avez-vous lu ou eu l'occasion de le feuilleter ? Very Happy

Il dresse 100 portraits de femmes qui ont marqué l'Histoire, dans des domaines aussi variés que la musique, la littérature, les sciences, le sport et les luttes sociales, et est richement illustré. Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili 557349

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes…

_________________
Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeVen 4 Mai - 12:50

Je l'ai découvert l'an dernier en Angleterre (le tome 2 vient de sortir également). Je pensais que c'était américain. Wink

L'autre jour je suis tombée dessus chez ma petite libraire. Ma fille était avec moi (elle a 24 ans), et elle a littéralement craqué et l'a acheté. Il est vraiment superbe et ça permet de faire une petite introduction sur des personnages emblématiques et donne envie d'en savoir plus le cas échéant.

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:54

J'en entends parler depuis sa sortie, j'ai eu l'occasion de le feuilleter en librairie mais je ne l'ai pas encore acheté. J'espère le faire bientôt (quoique, si un tome 2 est sorti je vais peut-être attendre pour voir s'ils font un coffret)

_________________
Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeVen 4 Mai - 17:13

J'ai craqué il y a quelques mois et je l'ai acheté Very Happy Faut dire qu'à force de le voir un peu partout sur les réseaux sociaux... Je suis faible Razz J'ai beaucoup aimé la diversité des femmes présentées et aussi la diversité et la beauté des illustrations qui accompagnent les textes Smile C'est peut-être un peu enfantin parfois - en même temps, c'est clairement un livre pour enfants Razz - mais c'est une bonne porte d'entrée pour s'intéresser à ces femmes. J'ai seulement un petit bémol sur certaines, deux ou trois que je n'aurais pas forcément choisies - même si je ne remets pas en cause leurs parcours. Mais après, j'imagine que c'est à l'appréciation de chacun Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:02

@ Scarlatiine : Tu penses à certains portraits contemporains ?

Sinon, j'aime beaucoup le portrait de JK Rowling :

Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili DXI5DNyWsAAwVAN

_________________
Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeSam 5 Mai - 6:22

@Emjy : oui, en effet. Par exemple, je n'aurais pas choisi Margaret Thatcher... Elle a certes un parcours intéressant, mais la mettre en avant... Je ne sais pas. Mais c'est très personnel comme avis, comme je l'ai dit plus haut. Après tout, d'autres personnalités présentées dans ce livre ne sont pas toutes roses non plus (je pense à Cléopâtre) et ça m'a moins gênée. Une affaire de sensibilité, sans doute Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeSam 5 Mai - 13:28

Je partage ton avis sur Margaret Thatcher affraid  Elle a marqué l'Histoire politique anglaise certes, mais ça m'est difficile de la considérer comme une rebelle, de quelque façon que ce soit ...

Sinon, je n'ai pas vu le portrait de JK Rowling dans le vol 1, elle apparaît peut-être dans le volume 2 ?

_________________
Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeSam 5 Mai - 13:37

Emjy, je pense que JK Rowling est dans le volume 2 vu le MP que j'ai récupéré lors de la sortie du 2.

Dans le 1 ma fille a tiqué sur Eva Peron. Je ne la connais pas donc je ne peux rien dire, j'ai hâte de pouvoir le feuilleter.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeSam 5 Mai - 13:43

bookish love a écrit:
Emjy, je pense que JK Rowling est dans le volume 2 vu le MP que j'ai récupéré lors de la sortie du 2.
Ok merci, c'est bon à savoir ! A noter que le volume 2 n'est pas encore sorti en France.

_________________
Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeSam 5 Mai - 14:43

Oui, J.K Rowling n'est pas dans le 1er, je confirme Wink
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:12

Je l'ai offert à ma fille de 11 ans (celle qui n'aime pas trop lire) pour l'inciter à lire une histoire par jour.
Elle a adoré : "Maman, en plus, il y a Simone Biles !!!" (c'est une championne mondiale de gymnastique). Maintenant, il faudrait qu'elle me le prête pour que je le lise à mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:49

On a offert ce livre à notre petite fille (4 ans) pour les lectures du soir. Honnêtement, ce n'est pas tout à fait adapté à son âge (quoique certains portraits le sont), mais ça rend l'étape de lecture du soir passionnante pour nous Smile
Personnellement, je ne suis pas fan de tous les graphismes, mais l'esprit du livre et les textes le rendent absolument génial. Le choix de femmes puissantes est très diversifié.

Je comprends que vous ayez des réticences sur le choix de certaines protagonistes, mais je suis d'accord avec l'autrice. Le but est de montrer des femmes "fortes", "extraordinaires", de montrer qu'une femme peut elle aussi avoir un destin, être courageuse, indépendante, puissante, etc. Même Thatcher peut inspirer des "filles rebelles".
Personne ne serait choqué de voir apparaître César ou Napoléon dans un livre consacré aux hommes extraordinaires...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:11

@Akina : j'ai pris l'exemple de Thatcher parce que la première fois que j'ai feuilleté rapidement le livre, je suis tombée sur son portrait et j'ai un peu tiqué. Après, je reconnais que c'est très subjectif Wink Comme je l'ai dit, d'autres femmes "polémiques" (si je puis dire) sont présentes dans l'ouvrage, et si pour certaines, ça passe, pour d'autres (pas beaucoup, deux-trois tout au plus), j'ai eu un peu plus de mal. Ça ne remet pas en cause leurs parcours et le fait qu'elles aient pu inspirer d'autres femmes. Mais en y repensant, c'est plutôt une bonne idée de les intégrer, parce qu'on peut en discuter avec les enfants qui sont la cible première des livres, et leur dire que même si on n'approuve pas forcément toutes les actions de certaines personnalités, elles ont à leur façon marqué leur époque  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:25

Tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeJeu 28 Juin - 21:00

J'ai finalement lu ce livre plus tôt que prévu car j'ai pu l'emprunter à la bibliothèque.
Le livre est clairement orienté jeunesse car les biographies sont vraiment très courtes et édulcorées pour certaines. Mais ça reste plaisant à lire et ça a le mérite de faire découvrir de façon originale certaines grandes figures de l'histoire et / ou donner envie de se renseigner sur les autres. Comme je l'ai dit sur Instagram, je dirais que ces Histoires du soir... sont un peu le pendant jeunesse des Culottées de Pénélope Bagieu (on retrouve d'ailleurs quelques portraits en commun).
Je rejoins les avis précédents sur le fait que certaines illustrations sont plus jolies que d'autres (chacun ses goûts après tout) mais je trouve que toutes ont le mérite de bien refléter l’univers et la personnalité de la femme mise à l'honneur. Aussi d'accord sur la pertinence de certains portraits : plus que les figures "controversées", c'est plutôt le parti-pris de mettre sur le même plan ce que j'appelerais des "héroïnes du quotidien" et des personnalités plus marquantes qui m'a interpellé (je vois la logique derrière mais j'ai eu parfois envie de comprendre pourquoi telle femme plutôt qu'une autre).

J'espère que le tome 2 sortira bientôt en français, j'ai très envie de poursuivre ma découverte de ces filles rebelles Very Happy

_________________
Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:04

Ton avis est très intéressant à lire Sandie. Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Empty
MessageSujet: Re: Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili   Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires d'Elena Favili
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femmes et filles, le livre
» Ecrire pour les femmes de Virginia Woolf
» Toilettes pour femmes de Marilyn French
» Le Bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant
» La ligue des gentlemen extraordinaires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne-
Sauter vers: