Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lisa See (Fleur de neige et autres romans)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeLun 21 Mai - 17:08

Lisa See est une écrivaine américaine d'origine chinoise notamment connue pour ses romans se déroulant en Chine ou mettant en scène des jeunes filles d'origine chinoise. Son arrière grand-père l'a beaucoup inspiré puisqu'il a été le parrain du Chinatown de Los Angeles. Elle a écrit 10 romans pour l'instant dont ces 6 titres parus en France :

Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Sans_t19

Il me semble que Fleur de neige et Poupées de Chine sont les plus connus. Voici les résumés :

Fleur de neige :
Citation :
Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Poupées de Chine :
Citation :
San Francisco, 1938. Grace, Helen et Ruby, trois jeunes femmes aux trajectoires différentes, se rencontrent par hasard au Forbidden City, un cabaret de nuit chic et sélect. Grace Lee, Américaine d'origine chinoise, a quitté le Midwest pour fuir un père violent. Helen Fong veut échapper au carcan d'une famille traditionaliste. La sublime Ruby Tom défie quant à elle les conventions de l'époque avec son attitude provocatrice et son ambition sans limites.
Devenues meilleures amies, elles affrontent main dans la main imprévus et revers de fortune. Mais l'attaque de Pearl Harbor trois ans plus tard va bientôt bouleverser leurs vies.

Je suis actuellement en train de lire le dernier paru en France au début du mois de mai : La mémoire du thé.
Citation :
Sud-ouest de la Chine, années 1990.
À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes.
Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d’elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté.
Malheureusement, lorsqu’elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n’a d’autre choix que tout abandonner – jusqu’à son enfant, qu’elle dépose sur les marches d’un orphelinat, accompagnée d’une galette de thé.
Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu’à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines…

J'aime beaucoup pour l'instant. La plume est très belle et précise. Nous intégrons un peuple reculé de Chine et c'est passionnant. Je découvre les us et coutumes, les croyances, les modes de vie des Akha. On a peine à croire que des personnes aient pu échapper à l'occidentalisation alors que nous sommes ici déjà dans les années 90 et pourtant! Li-Yan est une jeune fille dont le destin semble tout tracé par sa famille. Elle va réussir à s'éduquer et à découvrir le monde extérieur.

_________________
Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:45

Merci pour cette présentation ! Je ne connais pas du tout Lisa See.
J'aime bien certaines des couvertures de ses romans, et d'après ce que tu en dis, je pourrais me laisser tenter.
Ça me fait un peu penser aux romans de Pearl Buck que je lisais quand j'étais ado.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:08

J'ai lu Filles de Shangai et je crois aussi Fleur de neige. Mes souvenirs sont assez vagues mais je sais que j'avais beaucoup apprécié mes lectures.

La mémoire du thé me fait de l'œil. Et la couverture est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:27

J'ai lu Snow Flower and the Secret Fan (Fleur de Neige en français) et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Il y a des moments difficiles (les pieds de ces pauvres fillettes en prennent un coup) mais aussi de vrais moment lumineux. J'ai appris beaucoup aussi, sur la coutume du laotong qui lie deux jeunes filles à vie et sur le nushu, leur langage secret.
Une lecture que je ne peux que recommander aux amoureux de la Chine.

J'ai The Tea Girl of Hummingbird Lane (La Mémoire du thé) dans ma PàL et je pense qu'il va en sortir très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeMer 23 Mai - 18:01

Merci pour vos retours les filles. Ils me tentent tous! J'avance dans La mémoire du thé. C'est toujours aussi bon au bout de 200 pages. Je vais continuer à suivre Li-yan sur son chemin vers l'émancipation et l'éducation. Wink

_________________
Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:35

@Fanny : As-tu terminé La Mémoire du thé à présent ? Qu'en as-tu pensé globalement ? As-tu aimé la fin ?
De mon côté je l'ai lu (écouté en audiobook pour être plus exacte) en quelques jours et j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'ai appris des détails que je ne connaissais pas sur le pu'er (thé fermenté du Yunnan) qui sert de fil rouge dans ce roman, et je me suis laissé bercer par les émotions nées de cette belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:26

@Arwen : j'ai aussi terminé ma lecture depuis quelques temps. Mon avis est totalement en phase avec le tien. J'ai beaucoup aimé découvrir les us et coutumes des Akhas. C'est assez impressionnant de découvrir cette minorité ethnique de Chine encore très rurale et épargnée par l'occidentalisation jusque dans les années 90. Il s'agit d'une minorité mais c'est moi qui me suis sentie toute petite face à ce peuple assez étonnant.
J'ai trouvé le roman très bien écrit : clair et précis. On suit l'héroïne dans ses déboires mais aussi dans les quelques joies qui jalonnent son existence. La fin est très belle et forme une belle boucle.

_________________
Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:54

Il est certain que je m'offrirai ce livre dès sa sortie en poche. Il va falloir être un peu patiente, mais ce n'est pas grave étant donné tous les bons livres qui m'attendent d'ici là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeJeu 21 Mai - 9:19

Un nouveau roman de Lisa See sort en France le 24 juin aux éditions Pygmalion. cheers

Lisa See (Fleur de neige et autres romans) 41kgnc10

Citation :
Corée du Sud, années 1930. Sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société matrifocale, les haenyeo travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille pendant que les hommes s'occupent des enfants. Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées. Au fil des ans, elles nouent une amitié profonde jusqu'à se considérer comme soeurs. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l'île, les premières dissensions apparaissent...

_________________
Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:49

Je l'ai lu (en anglais) l'an dernier et beaucoup aimé. J'espère qu'il plaira autant aux lectrices de WD ! study
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:36

Ma bibliothèque a presque tous ses livres, donc je me suis lancée dans la lecture de son travail avant le confinement et j'ai hâte de retourner à la bibliothèque prendre les autres! Je n'ai lu que La mémoire du thé pour l'instant, j'ai été vraiment prise par ma lecture: j'ai trouvé le style de Lisa See très immersif et l'héroïne est passionnante à suivre. Il se passe beaucoup de choses assez dures, on découvre beaucoup de choses. La fin est peut-être un peu "abrupte", mais malgré ça je garde un très bon souvenir de cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lisa See (Fleur de neige et autres romans) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisa See (Fleur de neige et autres romans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse
» Sous la neige et autres nouvelles
» Mon Antonia et autres romans de Willa Cather
» Ray Bradbury (les autres romans)
» Maintenant c'est ma vie et autres romans de Meg Rosoff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: