Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase

Aller en bas 
+2
Fanny
sandie
6 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:53

Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase 005451352

On a déjà rapidement parlé de ce roman ici Arrow mais comme j'imagine que nous serons plusieurs à le lire, je me suis dit que c'était mieux de lui ouvrir un topic.

Un manoir en Cornouailles est donc le premier roman d'Eve Chase (qui a également écrit sous d'autres noms) paru début mai aux éditions Nil, dans le cadre de leur nouvelle politique éditoriale.

Résumé de l'éditeur : Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l’amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.



La couverture, le résumé et la comparaison avec Daphné du Maurier qui figure sur le bandeau qui accompagne le roman me tentaient beaucoup. J'ai eu l'occasion de le découvrir après un concours sur Instagram et j'ai beaucoup aimé Very Happy
Le roman est divisé en deux temporalités, selon les chapitres : l'histoire d'Amber Alton en 1968 et l'histoire de Lorna début années 2000 (et bien évidemment les deux sont liés et on sait comment à la fin). Comme souvent avec les romans qui utilisent ce procédé, j'ai légèrement plus aimé l'histoire se déroulant dans le passé mais les deux restent plaisantes à lire, ne serait-ce que pour comprendre le lien entre elles. Il y a quelques éléments de l'intrigue qui sont assez prévisibles, mais ça ne gêne pas le plaisir de la lecture (du moins, pour moi).
La référence à Daphné du Maurier vaut surtout pour l'intrigue dans les années 1960 : elle se situe uniquement dans le demeure cornouaillaise de Pencraw (qui a un petit côté Manderley) et le personnage de
Spoiler:
a un petit côté Rebecca (j'avoue que j'aurais pu l'étrangler par moments Twisted Evil ).

En bref, je pense que c'est un très bon roman estival ou automnal, histoire de coller en plus avec l'ambiance des Cornouailles !

_________________
Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:42

Merci beaucoup pour l'ouverture de ce topic. Ce roman est dans ma pile à lire. Son tour ne devrait plus tarder! Comme toi, lorsqu'un roman joue sur deux périodes, je préfère souvent la plus ancienne. Wink
Vu ton avis, je crois qu'il va beaucoup me plaire!

_________________
Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeLun 11 Juin - 18:29

Je l'avais déjà repéré mais j'attendais les premiers avis sur Whoopsy pour me décider ! Ca m'a l'air d'être un récit romanesque à souhait et idéal pour l'été ! Je le note  Very Happy

_________________
Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeLun 11 Juin - 18:30

Merci pour ton avis Sandie.
Je le mets dans ma wishlist. Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase 1622093914
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:49

De rien les filles, j'espère qu'il vous plaira aussi Very Happy

_________________
Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeDim 22 Juil - 13:35

A mon tour de vous soumettre mon avis! Il va être plus mitigé que celui de Sandie...  Wink

Je suis toujours tentée par les romans mettant en avant des secrets de famille. Un manoir en Cornouailles nous propose de retracer les liens unissant deux familles sur deux époques différentes. Lorna nourrit des doutes concernant ses racines et son enfance. Petit-à-petit, elle va démêler le vrai du faux pour finalement découvrir la vérité et pouvoir aller de l’avant. En parallèle, nous suivons l’existence de la fratrie Alton dans leur manoir de Pencraw pendant les années 60. Leur enfance ne se passe pas sans mal. En effet, le bonheur et l’insouciance sont vite balayés par une succession de drames. Sans grande surprise, c’est cette seconde histoire qui m’a le plus touchée.

Ce roman est plutôt agréable à parcourir. L’écriture d’Eve Chase est correcte. Malheureusement, Un manoir en Cornouailles souffre de quelques bémols à mon sens. L’ensemble manque d’une ambiance et d’une atmosphère singulières. La Cornouailles, ses paysages magnifiques, ses traditions et ses croyances sont très peu décrits. Il en va de même concernant le contexte très riche de la fin des années 60 au Royaume-Uni si peu détaillé. L’histoire aurait bien pu se dérouler dans la première moitié du XXe siècle que je n’aurais vu aucune différence. Tous ces élèments auraient pu apporter un peu de relief et de caractère à ce récit.

Il s’agit d’un roman sympathique sur le moment mais qui, malheureusement, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment mitigé. En effet, les bémols cités plus hauts m’ont cruellement manqué et n’ont pas servi cette histoire pourtant pleine de promesses. C'est tellement dommage!  Mad  Je retiendrais tout de même la fratrie Alton formées de personnages attachants.

_________________
Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:59

J'avoue que pour moi le contexte est assez important et tu n'es pas la première à avoir un avis mitigé sur cette lecture.
Pas certaine de le lire. Merci pour ton avis Fanny.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:11

Fanny a écrit:
A mon tour de vous soumettre mon avis! Il va être plus mitigé que celui de Sandie...  Wink

Je suis toujours tentée par les romans mettant en avant des secrets de famille. Un manoir en Cornouailles nous propose de retracer les liens unissant deux familles sur deux époques différentes. Lorna nourrit des doutes concernant ses racines et son enfance. Petit-à-petit, elle va démêler le vrai du faux pour finalement découvrir la vérité et pouvoir aller de l’avant. En parallèle, nous suivons l’existence de la fratrie Alton dans leur manoir de Pencraw pendant les années 60. Leur enfance ne se passe pas sans mal. En effet, le bonheur et l’insouciance sont vite balayés par une succession de drames. Sans grande surprise, c’est cette seconde histoire qui m’a le plus touchée.

Ce roman est plutôt agréable à parcourir. L’écriture d’Eve Chase est correcte. Malheureusement, Un manoir en Cornouailles souffre de quelques bémols à mon sens. L’ensemble manque d’une ambiance et d’une atmosphère singulières. La Cornouailles, ses paysages magnifiques, ses traditions et ses croyances sont très peu décrits. Il en va de même concernant le contexte très riche de la fin des années 60 au Royaume-Uni si peu détaillé. L’histoire aurait bien pu se dérouler dans la première moitié du XXe siècle que je n’aurais vu aucune différence. Tous ces élèments auraient pu apporter un peu de relief et de caractère à ce récit.

Il s’agit d’un roman sympathique sur le moment mais qui, malheureusement, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment mitigé. En effet, les bémols cités plus hauts m’ont cruellement manqué et n’ont pas servi cette histoire pourtant pleine de promesses. C'est tellement dommage!  Mad  Je retiendrais tout de même la fratrie Alton formées de personnages attachants.

J'ai le même ressenti que toi : l'aspect contemporain n'est pas mis en valeur, la référence à Daphné du Maurier ne m'a pas paru pertinente et, pour ce qui est de la temporalité à deux périodes différentes, je préfère de loin les romans de Kate Morton. Mais, c'est un premier roman, alors il comporte ses propres défauts ...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:06

Les avis sont assez disparates concernant ce roman. Sandie a davantage apprécié, il ne reste plus qu'à se faire un avis en le lisant!

@Mimi : ce n'est pas tout à fait un premier roman puisque Eve Chase a déjà écrit sous un autre nom. Wink

_________________
Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:51

Comment résister à une si jolie couverture et à l’appel de la Cornouailles ? C’est quasiment impossible dans mon cas. Mais cela ne suffit pas à faire un grand livre et je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. La partie la plus intéressante est celle qui concerne la famille Alton. Leur histoire est racontée par les yeux de Amber, l’aînée avec son frère jumeau Toby. Ce qui se joue au sein de la famille est bien mené même si la suite des évènements est assez prévisible. Les caractères des enfants sont bien affirmés et cela leur donne chair. On a de la sympathie pour ces quatre enfants frappés par le drame.

En revanche, la partie concernant Lorna n’est pas très réussie. Elle semble plaquée à côté de celle de la famille Alton uniquement pour créer un suspens qui paraît artificiel. Je pense même que l’intrigue est rendue plus prévisible en raison du récit de Lorna. Ce qui rend cette partie quelque peu contre-productive. Je n’ai vraiment pas accroché à l’histoire de Lorna et ne l’ai pas trouvé particulièrement attachante. Une autre chose m’a chiffonnée, on ne sent aucune différence temporelle entre les deux époques alors qu’il y a plus de trente ans d’écart. C’est un peu perturbant lorsque l’on passe d’une période à l’autre.

« Un manoir en Cornouailles » est un roman sympathique qui se lit facilement mais qui pêche par son intrigue trop prévisible et par une partie contemporaine qui manque de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeJeu 9 Mai - 18:12

Le livre est sorti en poche chez 10/18 le 2 mai.

Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase 81ozre10

_________________
Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitimeVen 10 Mai - 12:18

Très jolie couverture !

_________________
Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Empty
MessageSujet: Re: Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase   Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La disparition d’Audrey Wilde d’Eve Chase
» Willa Marsh
» Un été au café des Cornouailles de Phillipa Ashley
» Visite de la Cornouailles
» Les Cornouailles dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: