Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

  Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



 Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Empty
MessageSujet: Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim    Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:22

Les éditions du Félin sortent le 21 juin une nouvelle biographie de Mary Shelley. L'illustration de couverture a été réalisée par Diglee.

 Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Marysh10

Citation :
Pendant deux siècles, on a imprimé, traduit, lu, adapté Frankenstein sans se préoccuper de l'existence de son auteure. Le nom de celle qui l'avait écrit à 16 ans, publié à 18 était pourtant là, sur la couverture, à portée de regard. Mais Mary Shelley semblait comme invisible. Bien que femme de lettres reconnue, elle est longtemps restée pour la postérité l'obscure épouse du grand poète romantique Percy B. Shelley. À pied, en malle-poste, en charrette, à dos d'âne ou de mule, par les fleuves ou par mer, elle a parcouru l'Europe avec lui en compagnie de leurs amis, femmes et hommes alliés dans la même recherche de beauté.
Ce n'est pourtant pas son seul exploit.
Dans son œuvre novatrice, elle s'est dressée de toutes les forces de son esprit contre les idées mortifères d'une Angleterre en plein essor industriel qui cherchait à normaliser ses citoyens (et plus encore, ses citoyennes) comme des produits à perfectionner. Avec son intrépide sagesse, elle a entrevu les dangers d'une société s'adonnant sans repères ni limites à l'ivresse du progrès scientifique. Et elle a imaginé le destin du monstre que cette société allait produire. Un être anonyme, meurtrier, sentimental et raisonneur, poursuivi par la haine du savant fou qui l'avait mis au monde.
Une histoire familière ? En effet, ce couple maudit hante toujours les cauchemars de nos contemporains. Du fond de ses temps éloignés, Mary Shelley nous lance un message qu'il est urgent de décrypter encore et encore.

_________________
 Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



 Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim    Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Icon_minitimeDim 17 Juin - 17:02

Bon alors je m'excuse par avance auprès de l'illustratrice et de la maison d'édition s'ils nous lisent mais je trouve cette couverture juste ignoble Evil or Very Mad C'est à se demander si l'un ou l'autre a ouvert un roman de Mary Shelley avant de pondre un truc pareil car on est à mille lieux de son univers Rolling Eyes
Du coup, ça m'a coupé toute envie de l'acheter... Je changerais peut-être d'avis pour l'édition poche, s'il y en aura une et en espérant qu'ils choisissent une autre couverture.

Par contre, j'avais cru comprendre au départ qu'il s'agissait d'une réédition de La Jeune fille et le monstre, biographie de Cathy Bernheim déjà chez les éditions du Félin sortie il y a une vingtaine d'années (si mes souvenirs sont bons) et complètement épuisée aujourd'hui... Ils ont changé le titre ou c'est carrément une nouvelle biographie ?

_________________
 Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



 Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim    Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Icon_minitimeDim 17 Juin - 17:20

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la couverture... Evil or Very Mad

J'ai fait quelques recherches sans trouver la réponse à ta question.

_________________
 Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim    Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Shelley, qui êtes-vous ? de Cathy Bernheim
» Mary Shelley : la jeune fille et le monstre de Cathy Bernheim
» Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau
» Frankenstein de Mary Shelley
» Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Documentation-
Sauter vers: