Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Empty
MessageSujet: La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits   La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Icon_minitimeLun 25 Juin - 16:56

Cette anthologie de nouvelles sur la 1ère guerre mondiale est sortie en poche chez Gallimard en mars dernier. Je n'en avais jamais entendu parler, pourtant leurs auteurs sont assez prestigieux : Michael Morpurgo, Timothée de Fombelle, Tracy Chevalier …

La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Arton3147-3711d

Citation :
Rosalie a cinq ans et demi. Son père est un soldat. Sa mère travaille à l’usine. Alors elle passe ses journées à l’école, avec les grands. Mais Rosalie n’est pas une simple petite fille. Elle est capitaine. Elle s’est fabriqué une mission. Comme celles des véritables soldats. Cachée au fonds de la classe, elle écoute, elle espionne. Et note tout dans son carnet.
Les plus grandes signatures de la littérature racontent la Première Guerre mondiale à partir d’objets emblématiques. Médailles, casques et nécessaires d’écriture, objets du quotidien que les Poilus ont possédé dans les tranchées deviennent leur source d’inspiration. Un recueil de nouvelles écrites par onze écrivains célébrés partout dans le monde. Timothée de Fombelle, Michael Morpurgo, Tracy Chevalier rendent hommage aux héros les plus ordinaires.

_________________
La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Empty
MessageSujet: Re: La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits   La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:05

Je l'ai lu l'an dernier, en grand format. Comme tout recueil de nouvelles, j'ai plus accroché avec certaines qu'avec d'autres. Après, le concept (raconter une histoire à partir d'un objet typique de cette guerre) est très sympa.

_________________
La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Empty
MessageSujet: Re: La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits   La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:06

Quelles nouvelles t'ont le plus marquée ?

_________________
La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Empty
MessageSujet: Re: La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits   La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:40

Euh... Il faudrait que je revoie les titres et les auteurs des nouvelles car là rien ne me vient à l'esprit Embarassed Je me rappelle que celle de Tracy Chevalier m'avait bien plu, ainsi qu'une autre qui était très émouvante. Par contre, je n'ai pas accroché à celle de Timothée de Fombelle alors que d'habitude j'aime beaucoup ce qu'il fait.
Je me souviens en tout cas m'être fait la réflexion qu'on reconnaît assez bien la patte et l'univers des différents auteurs dans ces nouvelles.

_________________
La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Empty
MessageSujet: Re: La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits   La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tempête de neige et autres récits, de Tolstoi
» Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.
» Winnie et la Grande Guerre de Lindsay Mattick et Josh Greenhut
» Guerre & Paix 2007 vs Guerre & Paix BBC 2016
» Récits de jeunesse / Teenage writings de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: