Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 The Alienist de Caleb Carr

Aller en bas 
+2
sookie
LilyBart
6 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:38

The Alienist de Caleb Carr 51fgxf10 The Alienist de Caleb Carr 51yfxh10

Il existe déjà un topic sur la série, mais pas sur le livre dont elle est adaptée. Je viens de découvrir les deux à la suite, et je voulais partager avec vous mes impressions sur ce très bon roman policier.

L'intrigue est la même que celle de la série : dans le New-York de la fin du 19ème siècle, le docteur Laszlo Kreizler et son ami John Moore (ici journaliste, et non illustrateur) enquêtent de façon officieuse sur un ensemble de meurtres sanglants de jeunes garçons, alors que la police elle-même ne juge pas l'affaire suffisamment importante que pour s'y intéresser. Pour les aider dans leur poursuite du tueur en série, Sara Howard et deux détectives aux méthodes modernes et surprenantes (pour l'époque) se joignent à eux. Ce qui rend cette enquête particulièrement prenante c'est la méthode qu'ils utilisent : en analysant chaque détail que le meurtrier leur laisse, ils s'efforcent d'en dresser un portrait, en reconstruisant sa personnalité, son passé, ses aspirations et ses traumatismes. C'est un véritable travail de psychologie.

Contrairement à la série (que j'ai trouvée très bien faite, et m'a suffisamment plu que pour me donner envie de me tourner vers le roman Smile ), les hypothèses et les conclusions auxquelles les héros parviennent sont amenées avec plus de lenteur, plus de détails, plus d'élaboration et, je dirais, plus de subtilité. Bien entendu, le format d'un roman permet ce genre de choses bien mieux qu'une série. L'effet général est que le roman apporte une mine d'informations qui manquent à la série (par exemple, on comprend mieux certaines lignes de raisonnement, ou comment les idées se suivent et s'enchaînent pour mener à d'autres). J'ai trouvé tous ces développements particulièrement bien amenés, avec clarté, structure, et surtout, en maintenant l'attention du lecteur. Le tout résulte en une expérience de lecture gratifiante et très prenante.

Je recommande donc ce livre, pour ceux qui ont aimé la série mais sont un peu resté sur leur faim, ou ont simplement envie d'en découvrir un peu plus, ou tout simplement pour ceux qui ont envie de lire un bon policier bien construit Very Happy (attention qu'il faut quand même avoir l'estomac bien accroché! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:41

J'adore cet auteur. J'ai beaucoup aimé L'alieniste. Au-delà de l'enquête policière, il est très intéressant sur le plan historique sur les prémices du profiling, l'importance des indices et de la psychologie. Ce premier roman m'ayant convaincu, je me suis procurée la suite de l'alieniste, l'ange des ténèbres. C'était encore une très bonne surprise. J'ai dans ma PAL le tueur de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitimeSam 4 Aoû - 21:03

J'ai beaucoup entendu parler de la série mais je ne l'ai pas encore vu.
Le résumé du livre me tente beaucoup, l'ambiance me semble très intéressante.
Encore un livre qui se rajoute à ma PàL The Alienist de Caleb Carr 1774722155

_________________
The Alienist de Caleb Carr Ben10
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitimeDim 5 Aoû - 20:38

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps et je me souviens l'avoir dévoré. On me l'avait fortement conseillé et je réchignais à le lire à cause de la couverture (celle qui est présentée ci-dessus). Heureusement que je suis passée au-dessus de ça !
Je vous le conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:41

Je l'avais commencé il y a quelques années et j'avais abandonné, je ne sais plus pour quelles raisons, manque de concentration peut-être...
Il faudrait que je le reprenne.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:26

Il est super intense ce livre. Il faut avoir le cœur bien accroché en revanche, j'ai souvenir de scènes assez "gore".
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:03

bookish love a écrit:
Il est super intense ce livre. Il faut avoir le cœur bien accroché en revanche, j'ai souvenir de scènes assez "gore".

Bon ça va, le gore ne me dérange pas trop si ce n'est pas l'essentiel du sujet. Smile
En fait, je crois que je n'avais pas réussi à "entrer" dans le roman assez vite et j'avais abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitimeLun 10 Aoû - 17:04

J'ai lu ce livre il y a deux semaines et je n'ai pas grande chose à rajouter à la présentation de LilyBart, je suis tout à faire d'accord Very Happy
J'ai vraiment aimé ce livre très détaillé qui ne joue jamais sur le suspens gratuit mais suit de façon assez lente mais très réaliste le travail du petit groupe qui tente de comprendre qui peut perpétrer ces crimes.

Citation :
les hypothèses et les conclusions auxquelles les héros parviennent sont amenées avec plus de lenteur, plus de détails, plus d'élaboration et, je dirais, plus de subtilité. Bien entendu, le format d'un roman permet ce genre de choses bien mieux qu'une série. L'effet général est que le roman apporte une mine d'informations qui manquent à la série (par exemple, on comprend mieux certaines lignes de raisonnement, ou comment les idées se suivent et s'enchaînent pour mener à d'autres). J'ai trouvé tous ces développements particulièrement bien amenés, avec clarté, structure, et surtout, en maintenant l'attention du lecteur. Le tout résulte en une expérience de lecture gratifiante et très prenante.

Je plussoie!
Pas de trouvailles au hasard ou d'idée lumineuses qui tombent de nulle part, mais un travail patient, de voyages, des interrogatoires etc..

Ce qui m'a finalement un peu surprise, c'est le peu de détail de l'amitié entre Lazslo et John Moore, elle est établie depuis le début, ils se connaissent depuis leur jeunesse, et on n'en parle plus.
Les personnages féminins ne sont pas en reste, avec tout d'abord Sarah, jeune femme pionnière au sein de la police qui ne laisse rien lui résister.
Spoiler:

J'ai maintenant hâte de découvrir le second livre et la série Very Happy

_________________
The Alienist de Caleb Carr Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitimeLun 10 Aoû - 17:13

Diana a écrit:

J'ai maintenant hâte de découvrir le second livre et la série Very Happy

Je commence la saison 2 ce soir ou demain (le dernier épisode a été diffusé hier). La saison 1 est vraiment bien dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitimeMer 12 Aoû - 7:44

Diana a écrit:
J'ai vraiment aimé ce livre très détaillé qui ne joue jamais sur le suspens gratuit mais suit de façon assez lente mais très réaliste le travail du petit groupe qui tente de comprendre qui peut perpétrer ces crimes.

Oui, c'est un roman qui ne se presse pas, et le développement de l'enquête est juste fascinant à suivre Smile

Et tout y est effectivement très réaliste : non seulement les éléments de l'enquête, mais aussi les personnages, leur psychologie et les relations qu'ils établissent entre eux.

Diana a écrit:
J'ai maintenant hâte de découvrir le second livre et la série

J'ai hâte d'entendre ton avis sur la suite ! Je compte bien le lire un jour, c'est certain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Alienist de Caleb Carr Empty
MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   The Alienist de Caleb Carr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Alienist de Caleb Carr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le secrétaire italien de Caleb Carr
» The alienist (TNT)
» Un mois à la campagne de JL Carr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: