Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Empty
MessageSujet: Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins   Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:53


Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins 9780573130120

C’est à l’âge de 30 ans et en 1922 que Vita Sackville West a rencontré Virginia Woolf et leur correspondance s’est étendue pendant les 20 années suivantes, jusqu’au suicide de Virginia.
Ce qui apparaît assez clairement quand on lit de la documentation sur leur relation ou des extraits de leur correspondance, c’est à quel point, malgré leur entente et leur proximité, elles désiraient  chacune trouver quelque chose de différent en l’autre. Virginia semblait surtout désirer une compagne et du romantisme. Quant à Vita, mondaine, populaire, pleine d’assurance, elle ne recherchait pas seulement l’exaltation d’une aventure et d’une liaison adultère mais aussi l’admiration d’un auteur plus talentueux qu’elle.
Mais alors que Vita avait une grande admiration pour le génie de Virginia, Virginia, elle était parfois très critique au sujet de l’œuvre littéraire de son amie.

La pièce est incroyablement sobre, élégante, poétique. La beauté de l’échange épistolaire entre les deux femmes y est révélée dans toute sa force. Eileen Atkins l'a adapté pour la scène avec beaucoup de subtilité. La lecture n’est jamais fastidieuse car l’échange intime qui s’installe entre Vita et Virginia est fluide et passionnant à suivre.

Et on y trouve aussi beaucoup d’esprit et d’humour car Eileen Atkins tenait tout particulièrement à restituer l’ironie dont Virginia Woolf pouvait faire preuve et qui est bien éloignée de la manière dont elle a été représentée dans The Hours de Michael Cunningham. En 2007, l’actrice déclarait d’ailleurs à ce propos :
Citation :
It’s not that the portrait of her is wrong, but it’s only her depression. It came as a real thrill to me that I made people go back and read it and see how witty she was. When I first got the script, I threw it from one end of my apartment to the other. I thought, right, OK, you’ve had your temper. It’s going to be done anyway, so grit your teeth, take the day’s filming, have a day with Meryl Streep and fuck everybody. And that’s what I did. It’s over and it was a success and that’s fine. But I just wish somebody would do my script.

Je pense que j’aurais adoré voir la pièce jouée au théâtre et je me réjouis de découvrir de quelle manière ce texte sera mis en scène dans le film de Chanya Button.

La pièce a donc été écrite puis jouée par l’actrice Eileen Atkins en 1993. Elle interprétait Virginia. C’est l’actrice Penelope Wilton, puis Vanessa Redgrave qui jouait Vita. Elles inversaient parfois leurs rôles.

Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins 5939b96c5ea1d3daf620f139d38e29f4

_________________
Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Empty
MessageSujet: Re: Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins   Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Icon_minitimeMar 4 Sep - 17:23

Ah j’aurai apprécié également voir cette pièce.


J’ai apprécié lire leur correspondance.

Je me note ce texte, son commentaire sur le film Thé Hours est juste et bien envoyé il est vrai que cela m’a permis de découvrir Woolf, bien que ce film soit d’une tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Empty
MessageSujet: Re: Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins   Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Icon_minitimeMar 11 Sep - 6:32

Voilà une pièce qui devait être passionnante à voir. Il va falloir que je me la procure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Empty
MessageSujet: Re: Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins   Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vita & Virginia : The lives and love of Virginia Woolf and Vita Sackville-West de Sarah Gristwood
» Will she do ?, les mémoires d'Eileen Atkins publiés chez Virago
» Vita et Virginia de Chanya Button, avec Gemma Arterton et Elizabeth Debicki
» Le Prénom (le film tiré de la pièce de théâtre)
» Jane Eyre, la pièce de théâtre par Sally Cookson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Virginia Woolf et ses amis au cinéma et à la télévision-
Sauter vers: