Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons

Aller en bas 
+3
GoodBooksGoodFriends
LilyBart
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitimeJeu 20 Sep - 13:35

Ce recueil de nouvelles de Stella Gibbons sort le 8 novembre chez Héloïse d'Ormesson :

Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Eho_gibbons4-n-252x368

Citation :
L’impertinence de Stella Gibbons est un enchantement. Ses nouvelles sont une ode à la légèreté et à la joie. Qu’il s’agisse de Pompey, de Mr Pavey ou de Miss Garfield, tous se confrontent à la rigueur de la morale victorienne corsetée. Mettant à l’honneur la générosité et la compassion, notre anglaise préférée met à mal les clichés de cette société pétrie de conventions. Grâce à l’écriture au cordeau et aux intrigues comblant l’aspiration secrète au bonheur de chacun, les lecteurs de Stella Gibbons retrouveront l’univers des meilleurs romans de l’auteure.

_________________
Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 21 Sep - 4:19

J'ai lu un recueil de nouvelles de Stella Gibbons dont certaines avaient un thème de noël, mais je ne sais pas s'il s'agit du même. Le titre en anglais était Christmas at Cold Comfort Farm. Si je me souviens bien, elles étaient toutes très chouettes à lire, pleines de légèreté et de joie, comme le dit le résumé Smile
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 21 Sep - 11:19

J'avais bien aimé le ton de La Ferme de cousine Judith, je me laisserais bien tenter par ces nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 21 Sep - 12:24

LilyBart a écrit:
J'ai lu un recueil de nouvelles de Stella Gibbons dont certaines avaient un thème de noël, mais je ne sais pas s'il s'agit du même. Le titre en anglais était Christmas at Cold Comfort Farm. Si je me souviens bien, elles étaient toutes très chouettes à lire, pleines de légèreté et de joie, comme le dit le résumé Smile
Je n'y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis, il doit bien s'agir de la traduction de Christmas at Cold Comfort Farm. Ce que tu en dis donne très envie en tous cas Very Happy

_________________
Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:15

J'ai vraiment hâte de découvrir ce recueil de nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:33

Oh il m'intéresse ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 23 Nov - 5:57

Ca m'intéresse aussi.. J'ai peut être mal regardé mais il y a un challenge pour les lectures de Noël. Je recherche quelques lectures pour décembre.
🎄🤶

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitimeLun 31 Déc - 19:02

Je ne connaissais pas Stella Gibbons avant d'ouvrir Le Petit sapin de Noël et j'ai découvert un petit bijou de littérature britannique comme je les aime. Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui dépeignent la bonne société anglaise entre les deux guerres.

Les jeunes gens passent leur temps à s'amuser (ou à tenter de s'amuser) dans des soirées, flirtent et n'ont pas d'autres sources d'intérêts. Puis les couples se forment et les femmes restent à la maison, à attendre leur mari. La bonne et la nurse s'occupent de la maison et des enfants et elles se rendent alors compte de la vacuité de leur vie.

Lorsqu'elles tentent de s'affranchir de cette vie étriquée, c'est pour s'apercevoir qu'elles ne sont plus ni jeunes ni compétentes pour se faire embaucher et que le mariage est comme un enclos fermé sur leur couple. Celles qui sont restées célibataires ne s'en sortent finalement pas mieux, puisqu'elles ne rêvent que de mariage ou regrettent un ancien amant.

Quant aux classes inférieures de la société, elles ne sont pas en reste en matière de préjugés et d'intolérance. Ainsi la mère d'une jeune fille, mère célibataire, estime qu'il n'est pas convenable que sa fille travaille comme bonne à tout faire chez une femme dont l'amant est mort à la guerre...

J’ai adoré l’esprit caustique et le regard critique et désabusé sur une société qui nous semble étrangère et désuète, mais dont la mentalité étriquée n’est hélas pas toujours si éloignée de notre époque… Un gros coup de cœur !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitimeJeu 3 Jan - 9:15

« Le petit sapin de Noël » de Stella Gibbons est un recueil de quinze nouvelles dont seule la première se déroule durant la période des fêtes de fin d’année. Elles ont été écrites et oubliées durant l’entre-deux-guerres. Elles traitent quasiment toutes de l’amour, du couple et de la place des femmes.

Un certain nombre de nouvelles sont idéales pour cette période de l’année, elles relèvent presque du conte de fée. C’est le cas dans « Le petit sapin de Noël », « Un jeune homme en haillons », « L’ennui de la fête » et « Le frère de Mr Amberly ». L’amour y surgit de manière totalement inopinée. Les personnages centraux de ces histoires ne cherchent pas forcément l’amour au début des nouvelles. Mais le hasard fait bien les choses et ils croisent ou retrouvent le grand amour.

Le mariage n’est pourtant pas idéalisé chez Stella Gibbons. Dans plusieurs nouvelles, les couples sont au bord de la rupture. Dans la plus cruelle des nouvelles, « Pour le meilleur et pour le pire », l’auteure met en scène toute l’incompréhension entre un mari et sa femme, la communication est rompue entre eux. Le mariage est décrit dans « L’enclos » comme un enfermement :

« -Mais tous les mariages ne sont quand même pas comme un enclos ?

-Tous les vrais mariages le sont, répondit son mari. »

Entre le coup de foudre et le naufrage, on voit bien que les femmes vivent un entre-deux. Elles sont à cheval entre la modernité et la tradition. A ce tire, la nouvelle intitulée « La part du gâteau » est extrêmement intéressante. Elle met en scène une jeune femme fière de son travail et qui doit interviewer une ancienne suffragette. « Il doit être triste de tomber aussi bas, après avoir cru qu’on allait révolutionner le monde en 1913. Mais elles étaient si bêtes, ces suffragettes et féministes. Toutes en proie à la manie masculine de protester, toutes habillées en hommes alors qu’elles détestaient les hommes…Elles renonçaient à tout le plaisir qu’il y a à être une femme (…), elles se mettaient les gens à dos. C’étaient de redoutables combattantes, j’imagine…mais qu’elles idiotes ! Elles ne savaient pas s’y prendre pour avoir leur part du gâteau. Ma génération, en revanche, a poussé à sa perfection l’art de manger son gâteau. Nous avons des métiers d’hommes, des salaires d’hommes, avec le plaisir d’être une femme par dessus le marché. Les heureuses gagnantes, c’est nous ! » Cette femme, qui se voit comme une gagnante, va néanmoins se précipiter pour rattraper son mari qu’elle venait de congédier. Cela va lui valoir une gifle mémorable qu’elle estime avoir mérité ! Nous sommes donc encore loin de l’émancipation totale et le mariage semble bien être une nécessité.

Une femme seule cherche toujours un homme comme dans « L’amie de l’homme » où l’héroïne chasse un amant égoïste pour se jeter immédiatement dans les bras d’un autre. La modernité, tant souhaitée, a des limites et les personnages de Stella Gibbons restent finalement très attachés aux traditions. Dans « Charité bien ordonnée », un homme invite son ex-femme à séjourner avec sa nouvelle épouse dans leur maison. Tout cela se fait en bonne intelligence et dans l’intérêt des enfants issus du premier mariage. Comme les personnages le verront, les bonnes manières et la retenue ont leurs limites !

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume ironique et l’humour grinçant de Stella Gibbons et son univers un brin suranné. Ces nouvelles nous donnent un point de vue intéressant sur la place de la femme entre les deux guerres mondiales.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:10

Cela fait plaisir de lire des avis aussi enthousiastes sur ce recueil de nouvelles  cheers  Je viens à peine de le commencer mais je trouve qu'il donne un bon aperçu de la singularité de Stella Gibbons en tant qu'écrivain, de son esprit caustique et ses beaux portraits féminins. 

@DViolante : Si tu as l'occasion de découvrir Le Bois du rossignol, je te le conseille. Je crois que jusqu'ici, c'est mon roman préféré de cet auteur. J'avais beaucoup aimé l'ironie de cette comédie de mœurs à l'allure de conte de fées moderne.

_________________
Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons   Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Sapin de Noël de Stella Gibbons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stella Gibbons
» Westwood de Stella Gibbons
» La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons
» Pure Juliet de Stella Gibbons
» The Yellow Houses de Stella Gibbons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Stella Gibbons-
Sauter vers: