Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Peintres au cinéma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Peintres au cinéma  Empty
MessageSujet: Les Peintres au cinéma    Les Peintres au cinéma  Icon_minitimeLun 22 Oct - 10:48

Une tout petite sélection de films/téléfilms/séries autour de grandes figures de la peinture :


Les Peintres au cinéma  81Gs-OmrHJL._SY445_Les Peintres au cinéma  9k=Les Peintres au cinéma  71NidhMTIsL._SY445_Les Peintres au cinéma  81e7DxT9NfL._SY445_Les Peintres au cinéma  61XqVA21ipL._SY445_Les Peintres au cinéma  61lJMYP1RpL._SY445_Les Peintres au cinéma  615bAFqCYvL._SY445_Les Peintres au cinéma  719wVn2GHfL._SY445_


Avez-vous vu l'un de ces titres ?

De manière générale, quels films sur la peinture vous ont séduit(e) ou déçu(e) ?

_________________
Les Peintres au cinéma  16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Peintres au cinéma  Empty
MessageSujet: Re: Les Peintres au cinéma    Les Peintres au cinéma  Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:49

J'ai envie de voir Desperate romantics depuis des années, il faut enfin que je franchisse le pas !

Parmi ceux dont tu as posté les visuels, j'ai beaucoup aimé (comme beaucoup de monde je pense Razz ) La Jeune fille à la perle. Moins accroché à Turner, que j'ai trouvé assez longuet mais il est intéressant car on n'imagine pas que derrière ces beaux tableaux se cache un personnage pour le moins... atypique Razz

Les seuls films qui me viennent en tête sur ce sujet pour l'instant sont Tulip fever avec Alicia Vikander (un autre film que je veux voir depuis des siècles) et La Femme au tableau avec Helen Mirren :

Les Peintres au cinéma  Tulip_Fever Les Peintres au cinéma  160427

_________________
Les Peintres au cinéma  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Peintres au cinéma  Empty
MessageSujet: Re: Les Peintres au cinéma    Les Peintres au cinéma  Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:31

Je vous mets la filmographie que j'avais faite pour mon blog quand je faisais un challenge consacré à l'art.

DAVIS Mick : Modigliani (2004) avec Andy Garcia, Elsa Zylberstein.

FORMAN Milos : Les fantômes de Goya (2006) avec Javier Bardem, Natalie Portman.

GREENAWAY Peter : La Ronde de nuit (2007) avec Martin Freeman, Emily Holmes.

HAMPTON Christopher : Carrington (1995) avec Emma Thompson, Jonathan Pryce.
HARRIS Ed : Pollock (2000) avec Ed Harris, Marcia Gay Harden.

IVORY James : Surviving Picasso (1996) avec Anthony Hopkins, Natascha McElhone, Julianne Moore.

JARMAN Derek : Carravaggio (1986) avec Noam Almaz, Dexter Fletcher.
JOHANSEN Janik : Rembrandt (2003) avec Lars Brygmann, Nokolaj Coster-Waldau [un groupe de voleurs dérobe le seul tableau de Rembrandt que le Danemark possède]

KORDA Alexander : Rembrandt (1936) avec Charles Laughton.

MAJEWSKI Lech : Bruegel, le moulin et la croix (2011) avec Rutger Hauer, Michael York, Charlotte Rampling.
MATTON Charles : Rembrandt (1999) avec Klaus Maria Brandauer, Romane Bohringer, Jean Rochefort.
MERLET Agnès : Artemisia (1997) avec Valentina Cervi, Michel Serrault.
MINNELLI Vincent (et George Cukor, non-crédité) : La vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956) avec Kirk Douglas, Anthony Quinn. [d'après le roman d'Irving Stone]

NUYTTEN Bruno : Camille Claudel (1988) avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu.

PIALAT Maurice : Van Gogh (1991) avec Jacques Dutronc.
PROVOST Martin : Séraphine (2008) avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur.

REED Carol : L'extase et l'agonie (1965) avec Charlton Heston, Rex Harrison. [d'après le livre d'Irving Stone sur Michel-Ange]
RUIZ Raoul : Klimt (2006) avec John Malkovich.

SCHNABEL Julian : Basquiat (1996) avec Jeffrey Wright, Michael Wincott, Benicio del Toro

TARKOVSKI Andrei : Andreï Roublev (1966) avec Anatoli Solonitsyne.
TAYMOR Julie : Frida (2002) avec Salma Hayek, Alfred Molina.


WEBBER Peter : La jeune fille à la perle (2003) avec Scarlett Johansson, Colin Firth.

Les séries TV et Téléfilms

De la BBC :
The Impressionists de Tim DUNN (2006) avec Richard Armitage [mini-série]
Desperate Romantics de Diarmuid LAWRENCE et Paul GAY (2009) avec Aidan Turner [ mini-série sur les Pré-Raphaélites]

De France Télévisions :
Le vernis craque de Danniel JANNEAU :
Episode 1 : Le déjeuner des canotiers (2011) avec Bruno Slagmulder
Episode 2 : Le moulin de la galette (2011) avec Laurent Lévy
[Je n'ai pas un grand souvenir de l'intrigue policière par contre, les passages où les tableaux s'animent sont magnifiques]

_________________
Les Peintres au cinéma  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les Peintres au cinéma  Empty
MessageSujet: Re: Les Peintres au cinéma    Les Peintres au cinéma  Icon_minitimeMar 23 Oct - 6:39

J'ai vu tous les films de la liste d'Emjy, Mr Turner, Renoir et Van Gogh sont des films magnifiques. J'aurais pouvoir y ajouter Life in square, même si la série a beaucoup de qualité, elle est malheureusement beaucoup trop courte et comporte de ce fait des défauts.

J'ai vu un certain nombres de films de la liste de Shelbylee et je tiens à vous déconseiller Modigliani avec Andy Garcia qui est vraiment mauvais. Si vous voulez voir un film consacré au peintre italien, je vous conseille plutôt de regarderMontparnasse 19 avec Gérard Philippe et Anouck Aimée.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Peintres au cinéma  Empty
MessageSujet: Re: Les Peintres au cinéma    Les Peintres au cinéma  Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:11

Ah oui, j'avais oublié Carrington que j'avais beaucoup apprécié  Les Peintres au cinéma  312935  Emma Thompson y est formidable, comme toujours.
Je n'ai pas vu Modigliani mais ce que tu en dis, Titine, donne envie de passer son tour ...

Il faudrait que je revois Van Gogh, j'en garde un bon souvenir mais assez lointain …
Pour moi, Life in squares se limite à 2 (excellents) épisodes, le 3ème arrive un peu comme un cheveu sur la soupe malheureusement.

J'aime beaucoup le Renoir de Gilles Bourdos. Je pense que je profiterai de la prochaine exposition du Musée d'Orsay pour ouvrir un topic à ce film. Je le reverrai à l'occasion d'ailleurs.

Les Peintres au cinéma  1403843554594


Est-ce que quelqu'un a vu le (télé?)film consacré à Berthe Morisot ?

_________________
Les Peintres au cinéma  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les Peintres au cinéma  Empty
MessageSujet: Re: Les Peintres au cinéma    Les Peintres au cinéma  Icon_minitimeMer 24 Oct - 6:24

Emjy a écrit:
Est-ce que quelqu'un a vu le (télé?)film consacré à Berthe Morisot ?

Oui, j'avais vu lors de sa diffusion sur France 3. J'en garde un très souvenir. La relation entre Berthe Morisot et Manet était très bien traitée avec deux formidables acteurs. Dans mon souvenir, le téléfilm portait sur le moment où Berthe devient un peintre professionnel et s'intéressait beaucoup au travail de création.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Peintres au cinéma  Empty
MessageSujet: Re: Les Peintres au cinéma    Les Peintres au cinéma  Icon_minitimeMer 24 Oct - 18:20

Oui, j’ai grandement apprécié le téléfilm sur Berthe Morisot, ce n’esf Pas un grand film, mais il m’a beaucoup plu, on comprend très bien à quel point être artiste peintre et femme, était presque impossible à cette époque.

Je me souviens également d’un téléfilm sur Dora Mar, compagne de PIcasso, que j’avais apprécié également,


Il faut ajouter les Mystères de Jérôme Bosch, c’est un documentaire mais bon ça se regarde très bien

Je vous recommande vivement l’emission Invitation au voyage, il est régulièrement évoqué les peintres et écrivains et lieux qui les ont inspirés, le replay est disponible sur Arte j’ai appris pas mal de petites choses c’est un format court très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Peintres au cinéma  Empty
MessageSujet: Re: Les Peintres au cinéma    Les Peintres au cinéma  Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:34

Constance a écrit:
Oui, j’ai grandement apprécié le téléfilm sur Berthe Morisot, ce n’esf Pas un grand film, mais il m’a beaucoup plu, on comprend très bien à quel point être artiste peintre et femme, était presque impossible à cette époque.
Je viens de l'ajouter à ma PAV, j'ai hâte de le découvrir Very Happy

_________________
Les Peintres au cinéma  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Peintres au cinéma  Empty
MessageSujet: Re: Les Peintres au cinéma    Les Peintres au cinéma  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Peintres au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sous-forum consacré aux peintres !
» Exposition : Turner et ses peintres au Grand Palais
» Exposition 2010 : Les femmes peintres. Paris.
» Exposition Peintres femmes (1780-1830) - Naissance d'un combat au Musée du Luxembourg
» Emissions sur le cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture-
Sauter vers: