Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Renoir, père et fils au Musée d'Orsay

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Empty
MessageSujet: Renoir, père et fils au Musée d'Orsay   Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:26

Du 6 novembre au 27 janvier se tiendra au Musée d'Orsay une grande exposition sur Renoir père (le peintre) et fils (le cinéaste) :

Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Renoir10

Citation :
L'exposition veut explorer le dialogue fécond et parfois paradoxal entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir, entre deux artistes, entre peinture et cinéma. Les points de contact entre l'oeuvre du cinéaste et du peintre vont au-delà d'un jeu d'influence et de transposition. Tout se passe comme si c'est en interrogeant la peinture de Renoir et de ses contemporains et, plus généralement, le XIXe siècle finissant, que Jean forge sa personnalité artistique et établit son autonomie de cinéaste. L'exposition revient de façon neuve sur son rôle dans la diffusion de l'oeuvre de son père, ses relations avec le milieu artistique et sa pratique de céramiste qu'il met en parallèle avec celle du cinéma, car potiers et cinéastes composent avec le hasard.

Les relations entre Pierre-Auguste et Jean sont jalonnées de portraits croisés, entre un fils qui a posé pour son père sans jamais l'avoir filmé, mais qui prépare pendant près de vingt ans sa biographie encore très lue aujourd'hui. A travers des tableaux, des extraits de films, des photographies, des costumes, des affiches, des dessins, et des documents, pour certains inédits, cette exposition pluridisciplinaire explore des thèmes (le rôle du modèle féminin par exemple) et des géographies (la Seine, Montmartre, le Midi) communs à deux oeuvres que réunissent peut-être plus sûrement encore un goût de la liberté et une profonde humanité.

Le lien vers le site du musée : Arrow

_________________
Renoir, père et fils au Musée d'Orsay 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Empty
MessageSujet: Re: Renoir, père et fils au Musée d'Orsay   Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:35

Je suis sûre que cette expo sera intéressante, j'espère que j'aurai l'occasion de la voir.

_________________
Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Empty
MessageSujet: Re: Renoir, père et fils au Musée d'Orsay   Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Icon_minitimeMar 23 Oct - 6:41

J'irai la voir car les œuvres du père et du fils m'intéressent, l'idée de regarder les correspondances entre les deux est vraiment excellente.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Empty
MessageSujet: Re: Renoir, père et fils au Musée d'Orsay   Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Icon_minitimeMer 24 Oct - 12:15

Je ne connais absolument pas les œuvres de Jean Renoir, ça pourrait être une belle occasion de découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Empty
MessageSujet: Re: Renoir, père et fils au Musée d'Orsay   Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:55

Des films de Renoir seront projetés à la cinémathèque à l'occasion de cette exposition Very Happy

_________________
Renoir, père et fils au Musée d'Orsay 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Empty
MessageSujet: Re: Renoir, père et fils au Musée d'Orsay   Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Icon_minitimeJeu 25 Oct - 12:07

Merci pour l'information ! Very Happy Je regarderai ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
SARN
Vicar's daughter
SARN



Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Empty
MessageSujet: Renoir père et fils   Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:30

J'irai certainement voir cette expo ,qui me donne envie de voir ou revoir les films de Jean Renoir .

Je me souviens particulièrement "d'une partie de campagne " film impressionniste dont les artistes semblent sortis d'un tableau de

Pierre Auguste Renoir .Film doux amer qui évoque avec justesse et pudeur ,la fin des illusions et le renoncement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Empty
MessageSujet: Re: Renoir, père et fils au Musée d'Orsay   Renoir, père et fils au Musée d'Orsay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renoir, père et fils au Musée d'Orsay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir
» Une odyssée: un père, un fils et une épopée de Daniel Mendelsohn
» Eugène Delacroix, "le plus légitime des fils de Shakespeare" au musée Delacroix
» Renoir de Gilles Bourdos (2012)
» Le Tableau amoureux de Jacques Renoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Le Salon des Impressionnistes :: Les expositions-
Sauter vers: