Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre   Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Icon_minitimeJeu 24 Oct - 20:18

Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre 73001558

J'ai découvert le roman Les Adieux à la reine de Chantal Thomas et je suis sortie éblouie par cette lecture. C'est vraiment un superbe roman historique. Le style de Chantal Thomas est étincelant. Ses descriptions de la Cour de Versailles sont hypnotiques, je crois qu'il n'y a pas d'autres mots. On se laisse très vite envoûter par sa prose. Le roman se présente comme une chronique très précise des premiers jours qui ont suivi la prise de la Bastille. Il met en scène la désintégration lente mais irrémédiable d'un univers en train de sombrer. On y découvre un Versailles délabré mais néanmoins toujours fascinant. Les habitudes de la Cour sont peu à peu chamboulées par la révolte qui gronde. La narratrice est une jeune femme du nom d'Agathe-Sidonie Laborde, lectrice de Marie-Antoinette. Même si elle n'occupe pas une place de choix dans la Cour et qu'elle ne fait pas partie de l'aristocratie, elle est une spectatrice privilégiée de l'Histoire et une conteuse hors pair. Elle est sensible, lucide, intelligente. Sa fascination pour Versailles n'a d'égale que sa sensibilité, son admiration et son attachement à Marie-Antoinette, cette figure séduisante mais terriblement inaccessible et insaisissable. Sous la plume de Chantal Thomas, l'atmosphère de Versailles se fait inquiétante, pathéthique, crépusculaire. Les courtisans apparaissent et disparaissent au gré des rencontres de l'héroïne et c'est à travers elles, que se met en scène la déchéance de Versailles.
Le roman de Chantal Thomas est selon moi bien plus littéraire qu'historique. L'auteur semble en effet s'attacher bien davantage au style, à la mise en scène, au langage, à la psychologie qu'à la pure vérité historique. Le déroulement des faits sert de base à son récit mais jamais au détriment de l'écriture, du sentiment et de l'inspiration littéraire.
 
Il faudrait que je revois le film de Benoît Jacquot car je suis sûre que maintenant que j'ai lu le roman, je le redécouvrirai sous un jour différent. Le réalisateur s'est permis beaucoup de libertés par rapport au texte original mais ses choix me semblent pertinents et inspirés. Les deux oeuvres sont pour moi très esthétiques mais chacune à sa façon.
Le film ne peut pas se limiter à une simple illustration du roman, Benoît Jacquot a réussi à en extraire la sève pour en faire quelque chose de plus cinématographique. En ce sens, le film m'apparaît comme une excellente adaptation.

_________________
Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre   Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Icon_minitimeJeu 24 Oct - 21:34

Eh bien, ton avis est tentant!!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre   Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Icon_minitimeVen 25 Oct - 18:30

Emjy, je partage ton avis sur ce roman, je l'ai lu juste après avoir vu le film, un peu trop tôt, peut être.
Le film et le roman se font écho, et l'un comme l'autre présentent les évènements sous des angles différents mais complémentaires. Dans le film, Sidonie me semblait le personnage central, alors que dans le roman elle semble en retrait comme observatrice de  Marie-Antoinette, qu'elle admire.

Tu décris parfaitement les intentions de l'auteure, Chantal Thomas est passionnante, et son roman accessible.

Elle nous plonge dans l'époque, et je dirais côté coulisse de Versailles, lorsque j'étais gamine en visitant Versailles, je savais qu'on ne visitait que les pièces d'apparat, dans la chambre du roi par exemple je rêvais un jour de passer les petites portes, curieuse de savoir ce qu'il y avait derriere. Et bien avec Chantal Thomas, c'est chose faite rien à dire.

J'espère que tu te laissera tenter Miss Virginia, et d'autres j'espère Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre   Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Icon_minitimeVen 25 Oct - 19:04

Ce roman est fascinant, je suis contente d'avoir enfin pris le temps de le découvrir.
Il me semble que tu as aussi lu L'Echange des princesses ? Est-il aussi bon ? Les critiques sont en tous cas très enthousiastes ...

_________________
Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre   Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Icon_minitimeLun 28 Oct - 17:45

Non, je n'ai pas encore lu L'échange des princesses, je compte lire le Testament d'Olympe avant. L'idéal serait de pouvoir enchainer les deux, pour les vacances de Noel peut être.

J'ai juste participé à un entretien avec l'auteure, et c'est là qu'elle nous a confirmé l'adaptation en cours du Testament d'Olympe par B Jacquot, (je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet) et qu'elle m'a pas mal éclairé sur son travail. C'est là également que j'ai compris que les trois romans forment une trilogie, d'où mon idée d'en respecter l'ordre de publication.

Si cela t'intéresse, Emjy Lire a publié une interview d'elle dans le numéro d'Aout, celui de la rentrée littéraire, je l'ai lu à la biblio et je te le recommande, il ne fait que quelques pages.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Empty
MessageSujet: Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre   Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Icon_minitimeMar 29 Oct - 19:32

Constance a écrit:
Si cela t'intéresse, Emjy Lire a publié une interview d'elle dans le numéro d'Aout, celui de la rentrée littéraire, je l'ai lu à la biblio et je te le recommande, il ne fait que quelques pages.
 
Oh oui, ça m'intéresse ! J'essaierai d'y jeter un oeil Wink 
 
J'ai Le Testament d'Olympe dans ma PAL également, je compte moi aussi le lire avant de découvrir L'Echange des Princesses. Je suis d'accord avec toi, si l'auteur a conçu ses trois derniers romans comme une trilogie, mieux vaut les lire en respectant leur ordre de parution. J'imagine que le plaisir de la lecture n'en sera que plus grand Very Happy

_________________
Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre   Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:28

Un énorme coup de coeur pour ce livre.

Agathe Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient de 3 jours qui ont bouleversé sa vie : les 14, 15 et 16 juillet 1789 à Versailles.
J'ai adoré cette promenade dans un Versailles qui disparaît.

Le récit du 14 juillet est sur le moment un peu surprenant car Agathe aborde à peu près tous les sujets sauf la prise de la Bastille. La nouvelle n'est pas encore arrivée jusqu'à la cour. Elle nous évoque ses endroits préférés mais aussi les difficultés de vivre dans ce château qui n'est plus forcément adapté à la vie de la cour. Agathe est sous le charme des lieux mais aussi de Marie-Antoinette. C'est une promenade dans un Versailles enchanteur. On se rend bien compte à quel point Agathe peut être coupée de la réalité.

Le 15 et le 16 juillet sont les jours des renversements, le monde de Versailles est tellement chamboulé que personne ne respecte plus sa position sociale. C'est un monde qui s'écroule et Chantal Thomas rend merveilleusement bien cet aspect des choses avec la fuite des nobles qui abandonnent tout pour émigrer.
Ce livre est tellement bien écrit que je suis sûre que je le relirai un jour. Les phrases sont ciselées, on aimerait s'arrêter et savourer chacune d'entre-elles, mais en même temps, on est pris dans la frénésie des événements et l'on veut connaître la suite.

L'auteure rend parfaitement l'idée de solitude du pouvoir, notamment lors de 2 scènes qui m'ont particulièrement marquée : les adieux de Gabrielle de Polignac à la reine et aussi le moment où Louis XVI réalise que le peuple veut le pouvoir alors qu'il a dû mal à comprendre que cela puisse être quelque chose que l'on désire.

J'aurais aimé que ce livre continue encore pendant des pages et des pages pour me conter le reste de la Révolution.
Ce qui est sûr, c'est que je vais poursuivre ma découverte de l'auteure.

_________________
Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre   Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Adieux à la Reine de Chantal Thomas, le film
» Le testament d'Olympe de Chantal Thomas
» L'échange des princesses de Chantal Thomas
» Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas
» La reine à la rose blanche - La reine clandestine / The White Queen de Philippa Gregory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Chantal Thomas-
Sauter vers: